Plus de 1.500 personnes étaient présentes pour l’acclamer. En succédant à Martin Scorsese, Catherine Deneuve est devenue la première femme à obtenir le prix Lumière. Ce prix récompense l'immense carrière de l’actrice qui a déclaré "C'est une situation exceptionnelle que je ne revivrai jamais. Tout ça est assez bouleversant."
Pour cette 8e édition, le gratin du 7e art français et international était au rendez-vous, lors de la cérémonie : Sandrine Kiberlain, Julie Depardieu, Laura Smet, Emilie Dequenne, Marisa Paredes, Quentin Tarantino, Benoît Magimel, Vincent Lindon, Costa Gavras, Roman Polanski, Gilbert Melki, Lambert Wilson et Jean-Paul Belmondo pour ne citer qu’eux.
C’est des mains de Roman Polanski, qu’elle s’est vue remettre le prix, le cinéaste a confié sur scène "À l’époque de Répulsion (1965), je ne pensais pas qu’on tiendrait si longtemps. Je t’aime Catherine." Un hommage faisant écho au discours émouvant qu’a tenu l’acteur Vincent Lindon lors de la soirée.
Catherine Deneuve, toujours insaisissable, a tenu a dédié son prix et le film qu’elle avait décidé de projeter, "Profils paysans" de Raymond Depardon, "à tous les agriculteurs de France."
Deneuve c'est sûr, c'est une paysanne parisienne!
Signaler RépondrePour le Prix Lumière c'est à l'EDF...qu'elle devrait rendre hommage !
Signaler Répondre