Corbas : 28 kg d'explosifs volés

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur le vol, vendredi 18 juillet, de 28 kilos d'explosifs à Corbas.

Des fonctionnaires ont constaté que des inconnus s'étaient introduits sur le site d'un service de déminage de la Sécurité civile à Corbas, près de Lyon, pour voler 28 kilos d'un puissant explosif, vraisemblablement du Semtex, ainsi que des détonateurs. Le vol, qui a été constaté vendredi, pourrait remonter à une semaine, a-t-on précisé. Car d'après les premiers éléments, le site n'était pas surveillé. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Lyon et à la sous-direction antiterroriste.

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a imputé le vol à des "défaillances dans la sécurisation du site".

Le Semtex est un explosif qui peut se ranger facilement dans une valise, voire être moulé en forme de valise et son absence d'odeur le rend très difficile à repérer par les chiens spécialisés dans leur détection. Seul son système d'amorçage est susceptible de le trahir avec la présence de pièces détectables aux rayons X.
Dix kilos de Semtex peuvent briser un avion en deux, mais un seul kilo de cet explosif, bien placé dans un appareil, peut conduire à une dépressuration telle qu'elle conduira à la chute de l'avion.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.