La femme ou l’homme de gauche qui la rédigent seront, quoi qu’ils fassent, quoi qu’ils disent, toujours traités de laxistes inconscients. Souvent avec haine et dénigrement. Aux côtés de l’immigration et des questions de religion, le sujet de la police est l’un des plus passionnels en France. Dans un jeu où l’on est toujours le laxiste de quelqu’un.
Le progressiste, même si il essaye de parler le langage des plus durs, évoque la possibilité de tirer au bazooka sur les délinquants et d’enfermer pour vingt ans jusqu’aux mémés du 6e qui font pisser leur chien sur la voie publique sera toujours traité de naïf. Toujours.
Même quand la gauche met fin aux hémorragies des effectifs de police procédées sur la droite sarkozyste. Quelles que soient les efficacités et les inefficacités du toujours plus de lois sécuritaires pour nous protéger des menaces qui peuvent peser sur nos vies.
Ceci dit soyons honnête : TOUTE tribune sur la police, qu’elle provienne des progressistes comme des conservateurs, est toujours polémique. Toujours. Trop libertaire. Trop sécuritaire. Alors que nos sécurités et nos libertés ne devraient pas être des sujets si polémiques et instrumentalisées en République.
Une instrumentalisation des plus problématiques quand on voit que Rodolphe Schwartz, frontiste et non policier, candidat lors des dernières élections municipales à Paris, être à la manœuvre lors du départ du mouvement de la police pour faire de la récupération. Un mouvement non légalement déclaré en préfecture, avec des manifestants le visage caché à Lyon comme à Paris. Il n’est jamais sain de ne pas suivre la loi quand on a pour métier de la faire respecter. Surtout quand les plus durs du mouvement votent à l’extrême-droite en prétendant que c’est pour mieux faire respecter la loi. Et alors que de nombreux policiers, les Lyonnais peuvent en témoigner, sont de grands professionnels.
Les membres du gouvernement à majorité socialiste actuelle qui connaissent aujourd’hui ce mouvement social des policiers ont pourtant satisfait nombre de revendications des forces de l’ordre. Comme l’enterrement du contrôle au faciès, promesse du candidat Hollande. Et ont, sans toutefois, crise oblige, ramener la police au niveau qui était le sien avant Nicolas Sarkozy, stoppé la baisse des effectifs policiers.
De façon plus polémique, de Fraisse à Traoré, en passant par les manifestations contre la loi travail, les gouvernements ont, c’est un reproche qui leur est fait, souvent prêté peu d'attention aux victimes de bavures policières. Des bavures réelles alors que dans nombre de circonstances dramatiques, d’autres policiers ont été d’un calme admirable face à des provocations et des actes de haine.
Droite, gauche, le rapport des français aux policiers est quelque chose d’ambivalent. Parfois traités d'empêcheurs de vivre librement ou d’oppresseurs pénibles, la police reste pourtant une des dernières institutions respectées des habitants de notre patrie. Quelles que soient nos opinions.
Il n’empêche, au-delà des questions d’étiquettes et de manipulation et même si les chiffres parlent d’une très légère baisse des violences contre les forces de l’ordre, qu’il y a un vrai malaise dans la police. Un vrai. Loin des question politiciennes. Au niveau des violences subies. Des matériaux parfois vétustes mis à disposition. Et puis de la pression.
La police est vue comme solution à tous les maux du pays. Ils doivent être partout. Tout le temps. Dans une période de crise et de terrorisme.
Les policiers, ceux du terrain, sont confrontés au pire. A la misère dans une société atteinte de ce que certaines ONG nomment la pauvrophobie. A la violence. A la haine. Aux femmes battues et aux bébés dans les poubelles. Aux viols et aux meurtres. Aux émeutes et aux cocktails Molotov dans l’Essonne. Ou à Vénissieux. Pas étonnant qu’ils expriment un malaise.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
La France est une démocratie parlementaire. Et doit le rester. Toute dérive populiste ou fasciste doit être vigoureusement combattue.
Signaler RépondrePolémique ? pourquoi polémique ?
Signaler RépondreS'interroger sur le fonctionnement de nos institutions c'est polémique ??
Faut-il rappeler les évidences, vécus par tous (sauf certains qui semblent découvrir l'eau chaude). Faut-il pour autant occulter les bavures qui peuvent arriver ?
Et puis faut-il aussi occulter leur manque de formation, de matériel, d'effectifs ?
Faut-il occulter la manière de fonctionner de la Justice ?
Faut-il occulter la déliquescence de la société car, comme l'exemple vient "d'en-haut"...
Faut-il occulter la pauvreté économique/social/culturel de certains endroits ?
Faut-il occulter l'abandon total de certains quartiers ? Car cela coûte cher l'Administration publique (on se demande où passe l'argent...). Oui c'est ripoliné ou reconstruit car quand le bâtiment va tout va.
Faut-il occulter les erreurs des élus ?
Faut-il occulter que des millions de personnes fument du shit et que le shit ben où le trouve dans les quartiers.
Faut-il occulter le fait que le fait de jeter l'opprobre sur certaines catégories de la population ne fait qu'attiser la haine de part et d'autres ?
Faut-il occulter le fait que cette stigmatisation fait gagner du pognon à beaucoup ? Qu'elle sert également pour masquer les carences ou l'incompétence des élus professionnels, voir leurs vicissitudes ?
Faut-il occulter l'Histoire de la France ? Surtout celle du 20e siècle.
Faut-il occulter les études sérieuses et intéressantes sur la violence pour laisser parler des bateleurs de foire, sans autre expérience de la vie que les beaux salons ?
Faut-il occulter le fait que des diagnostics impartiaux ont été établis et que les solutions jamais mis en pratique ?
Faut-il occulter que la société française est profondément inégalitaire ?
Faut-il occulter la violence subie par TOUS les habitants des cités et que forcément parfois la cocotte minute lâche de la vapeur ?
Faut-il occulter le fait que beaucoup raisonne avec leurs tripes alors qu'il faudrait être capable d'écouter les bonnes personnes et ensuite réfléchir ?
Faut-il occulter le fait que l'abrutissement des masses dans un but mercantiliste en leur apprenant à raisonner selon un mode binaire bien/pas bien ; réaliste/candide ; polémique/pas polémique (...) contribue à l'anéantissement de notre société ?
Faut-il occulter le fait que (presque) tous les journaux et télé appartiennent à de grands groupes/magnats et ne sont là que pour servir leurs intérêts et ceux de leurs homologues.
Faut-il occulter le fait qu'il suffirait d'éteindre sa télé, de sortir, regarder, réfléchir, évoluer pour mieux progresser et construire un avenir à nos enfants, à notre pays ?
Et au fait, les deux policiers obligés de se réfugier dans un magasin à la Guille, ce quartier si sympa, si convivial, que seules les méchants moisis trouvent crado et peu sûr, et ce en pleine journée, on en cause?
Signaler RépondreFigurez-vous qu'ils avaient eu l'audace de vouloir arrêter des pickpockets, nuisant ainsi à l'ambiance hyper sympa du coin.
En tant que citoyen, j'aime la République, la Constitution, et l'état de droit.
Signaler RépondreBizarre dans votre réponse, vous ne m'expliquez pas pourquoi chanter la Marseillaise devant la statue de Jeanne d 'Arc.(que 30 individus sur Paris).cela vous dérangerait il de le dire puisque vous savez aussi bien manœuvrer pour parler à ma place afin d’échapper au problème,
Signaler RépondreContinuez de jouer dans votre micro monde enrobé de puanteur intellectuelle indigeste accompagné de vos supputations indélébiles...répétées régulièrement.
Signaler Répondre!..Laissez la République qu on aime
Et ....Même pas peur d'un troll perturbé caché derrière son écran ! va faire pipi et dodo
30 individus en civil cagoulé,justement pour éviter d'être repéré et sanctionné. De suite ,vous imaginer leur courant politique,bizzare. Vous devez préférer les encagoulés d'extrême gauche ,qui cassent tout ou les racailles de quartiers ,c'est votre choix.
Signaler RépondreC'est sur qu'avec des gens de votre espèce,la république a échoué .le laxisme ,la peur,l'anarchie sont sûrement vos valeurs. Votre règne arrive à sa fin,le nationalisme vaincra et ça sa vous met en rogne.
Signaler RépondreJ'observe qu'hier les policiers sont allés au pied de la statue de la République! Il ne faut pas désespérer...
Signaler RépondreQuant à la difficulté d'arrêter les quasi assassins de policiers, bien sûr que c'est une réalité, mais je voulais signifier qu'il faut d'abord se questionner pour savoir ce qui a provoqué cette haine de la police!
Cela n'excuse rien mais cela permet de mieux résoudre les problèmes.
Même le camarade Valls est revenu sur sa position au sujet des attentats. Juste après, il ne voulait rien savoir au début sur les motivations des tueurs, et aujourd'hui il essaie de comprendre. C'est plus intelligent.
Et je ne suis pas un Bisounours, la peine de mort en vigueur aujourd'hui en France, et oui! (permis de tuer du Président) ne me contrarie pas!
Puisque vous êtes si bon en paroles, faites le nécessaire et donnez des indices pour les retrouver! C'est très français, un claquement du doigt et cela devrait etre terminé...
Signaler RépondrePensez bien que dans la mentalité des forces de l ordre, après cette sauvage agression , ils sont entrain de tout faire pour les retrouver...si ce n est pas concluant actuellement, c 'est que c est difficile pour eux.
Quant à la Marseillaise devant Jeanne d 'Arc,(30 individus en civil cagoulés) sans faire d amalgame, facile de déterminer de quel courant cela vient.
excellent article ....certaines réactions sont trés inquiétantes ...et ne sont pas excusables ...
Signaler RépondreJeanne d'Arc, victime de la superstition, a surtout défendu la royauté!
Signaler RépondreMarianne est une allégorie de la République, elle est bien plus précieuse!
Si vous préférez les théocraties, déménagez! Il existe encore des pays où l'obscurantisme règne!
Marianne n'a jamais défendu personne... Jehanne d'Arc, si !
Signaler Répondreet aux reptiliens
Signaler RépondreL'histoire se souviendra.
Signaler RépondreJudas a vendu Jésus au romain.
Les socialistes ont vendu le peuple français aux hordes islamistes.
Hier, j'écoutais le médecin qui soigne les policiers qui ont flambé il y a quelques jours... Côté souffrances, un tabassage est une partie de plaisirs...
Signaler RépondreEt sauf erreur de ma part, les flambeurs courent toujours...
J'ai connu un policiers qui avait eu la poitrine perforée par une grille d'égout en fonte, dans le quartier de Terraillon...
Et le quasi assassin n'a rien risqué puisque rien n'a été fait pour le retrouver...
Ceci ne justifie pas une Marseillaise entonnée devant Jeanne d'Arc... Au secours!
Et Marianne, Place de la République, les policiers ne connaissent pas?
Vous ne serez pas le seul... je rencontre de plus en plus de gens à le trouver très bien... espérons qu'il n'enlèvera pas trop de voix à Marine LE PEN...s'ils le laissent parler, c'est parce qu'ils espèrent!
Signaler RépondreC'est pourquoi je voterai Marine pour ne pas avoir un 21 avril à l'envers...celle qui est qualifiée depuis des mois pour le second tour... finalement perdrait à une poignée de voix... celles de Nicolas DUPONT-AIGNAN!
J'ai lu son programme et il m'a convaincu ,je voterai pour lui en 2017 .
Signaler Répondre... il officie aussi sur RCF (Radio Fourvière ou Radio Chrétienne en France)....
Signaler RépondreQui sont les politiques en FRANCE a avoir osé le même discours?
Signaler Répondre"La France est le seul pays au monde où l'on peut tabasser un policier ...en ne risquant rien!"
Signaler RépondreBen !!,essayez donc!!! vous verrez après si vous tiendrez les mêmes propos...
et ce sont les citoyens qui élisent le parlement
Signaler RépondreJe ne sais pas où le rassemblement est prévu... il sera probablement communiqué au dernier moment! Surveillez les réseaux sociaux!
Signaler RépondreEn effet, avant, les voyous avaient peur de la police, aujourd'hui , c'est l'inverse!
Signaler RépondreC'est proprement insensé! C'est aussi pour cela qu'à Gauche, le seul candidat valable est Manuel VALLS, tous les autres sont irresponsables!
Parce qu'ils en ont marre de ceux qui sont complices des délinquants et des criminels!
Signaler RépondreRomain BLACHIER est un "politique" et en plus au PS... ça résume tout!
Signaler Répondre:-))) Cher ami
Signaler RépondreCe ne sont pas les magistrats qui font les lois...c'est le Parlement!
Cordialement
M.J.
Ecoutez Nicolas DUPONT-AIGNAN chez BOURDIN!
Signaler RépondreIl détaille tout!
Policiers dans guet-apens
Criminels relâchés , Non lieu
Report de jugements par les juges, sans préventive...
Mépris de la part de la Justice
Hiérarchie policière qui n'en a rien à faire...et ordonne de cesser les poursuites...
Délabrement de l'Etat
La peur a changé de camp
Les policiers ont peur de ne pas rentrer chez eux ou de dormir en prison!
"Je préfère être sanctionnée que de laisser mes enfants orphelins..."
Tâches indues...
Gilet pare-balles inadaptés
La Police peut entrer partout si elle est bien décidée à ne rien faire!
"Le Problème majeur c'est la Justice"!
"Exemple : Policiers tabassé dans le commissariat, l'individu est relâché, il est en liberté, procès reporté, sera jugé en février 2017!"
=> Instauration de peines planchées et détention préventive systématiques!
La France est le seul pays au monde où l'on peut tabasser un policier ...en ne risquant rien!
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/nicolas-dupont-aignan-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-877907.html
Blachier a été longtemps aveugle, il est aujourd'hui malhonnête!
Signaler RépondreParce qu'il n'ignore plus depuis un mois... que plus de 50% des jeunes musulmans préfèrent la charia à la loi de la République! (Enquête publiée le mois dernier).
Pourquoi manifester devant les tribunaux a écrit : ""
Signaler Répondre"Plusieurs syndicats de policiers appellent à des "rassemblements silencieux devant les palais de justice" tous les mardis de 13 heures à 13h30 pour réclamer notamment la révision des règles de la légitime défense, a annoncé vendredi l'intersyndicale dans un communiqué."""
C'est du grand n'importe quoi, ce ne sont pas les Magistrats qui font les Lois et ils les appliquent avec les moyens qu'on met à leur disposition ( pas suffisamment de magistrats , de personnel, pas de places dans les prisons etc...)Comme l'encadrement syndical policier a été dépassé, il botte en touche.
Accueil
Signaler RépondreRégions
Actualité
Régions
Faits divers
Belgique
Monde
Politique
Economie
Société
Consommation
Immo
Santé
L'info en continu
Photos
Vidéos
Auto
Mon Actu
Foot
Sports
Culture
Fun
Pratique
Journal
Publié le Mercredi 11 Juillet 2012 à 12h24
Actualité > Belgique
Criminels relâchés: le ras-le-bol des policiers qui ont l'impression de travailler pour rien
Rédaction en ligne
Les "flics" en ont ras-la casquette. Ils font leur boulot en arrêtant les malfrats, mais ceux-ci se retrouvent parfois libres dans l’heure qui suit. Les policiers disent leur malaise face à cette situation.
"De Bruxelles à Liège en passant par Peruwelz et Charleroi, Sudpresse a recueilli le témoignage de policiers de terrain. Ils constatent que "la justice prend son temps”, comme le dit l’un d’entre-eux.
“ J’ai le sentiment que des magistrats vont aussi à l’encontre de l’avis des policiers ”, note Michel, un policier du Hainaut, qui regrette. “ Certains remettent en question nos constatations. Une vraie tendance à nous remettre en cause alors que nous sommes sur le terrain. On est parfois déçu, on se dit qu’il y a deux analyses, celle du parquet et celle de la police. Les gens qui sont victimes d’un cambriolage par exemple, veulent une réaction dans l’immédiat. Pas qu’on libère dans l’heure celui qui est entré chez eux par effraction ”.
http://www.sudinfo.be/458879/article/actualite/belgique/2012-07-11/criminels-relaches-le-ras-le-bol-des-policiers-qui-ont-l’impression-de-travaille
Pour le PS et les Syndicats proches de la Gauche, le suspect c'est d'abord...le policiers!
Signaler RépondreCelui qui doit être protégé en priorité...le délinquant et le criminel!
C'est pourquoi les procédures sont si compliquées et si lourdes, que les interrogatoires doivent être filmés, que l'avocat doit être prévenu au plus vite...etc..
Et je ne parle pas de la Justice des mineurs!...des règles concernant la légitime défense et l'ouverture du feu!
Le syndicat, Unité-Police SGP-FO, a pour sa part appelé à une manifestation silencieuse, "une marche de la colère policière et citoyenne", le mercredi 26 octobre, à 12h00. Il invite les autres syndicats et la population à se joindre aux policiers en colère!
Signaler Répondrehttps://www.facebook.com/unitesgppolicefo/photos/gm.198667857227586/1288815274475754/?type=3&theater
http://by-jipp.blogspot.se/2016/10/une-marche-de-la-colere-policiere-et.html
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/les-policiers-appellent-a-une-manifestation-silencieuse-le-26-octobre-7785351319
Pourquoi les policiers vont manifester devant les Tribunaux?... Vous n'avez pas une idée la-dessus Monsieur BLACHIER?
Signaler Répondre"Plusieurs syndicats de policiers appellent à des "rassemblements silencieux devant les palais de justice" tous les mardis de 13 heures à 13h30 pour réclamer notamment la révision des règles de la légitime défense, a annoncé vendredi l'intersyndicale dans un communiqué.
"Respectueuses de la légitime exaspération de nos collègues de tout grade, nous préférons consacrer notre énergie à la levée des obstacles qui entravent l'action de nos collègues", explique cette intersyndicale qui ne veut pas se joindre à l'appel à manifester le 26 octobre lancé par Unité-Police SGP-FO.
Elle regroupe notamment Alliance (premier syndicat de gardiens de la paix), Synergie Officiers, l'Unsa ou encore le Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN).
http://www.bfmtv.com/societe/une-intersyndicale-de-policiers-apppelle-a-manifester-devant-les-palais-de-justice-tous-les-mardis-1050499.html
Pour ne pas répondre à une question il convient de mal la poser!...Et c'est ce Monsieur BLACHIER a fait!
Signaler RépondreLe problème des policiers, c'est certes le manque de moyens, d'efectif, de considération, etc... et là que ce soit la Gauche ou la Droite ça se vaut ou presque!
Certes la Droite n'a pas de leçons à donner en termes d'effectifs, de moyens etc...
Mais le problème principale des policiers, c'est que non seulement ils n'ont plus les moyens de se protéger eux-mêmes, mais surtout que trop souvent leur travail est anéanti par les juges qui relâchent aussitôt ceux qui viennent d'arrêter ...et qui ne manquent pas de venir les narguer!
En gros ce que les Policiers ne supportent plus c'est la "Justice TAUBIRA"!
Mais évidemment, Monsieur BLACHIER, élu PS, a préféré faire comme si il n'avait pas compris!
(et si vous pouviez précisez, depuis la cagoule de votre pseudo, ce qui ne va pas pour vous dans ce texte, le débat y gagnerait en qualité)
Signaler RépondreJe suis heureux que vous ayez trouvé un espace pour vous défouler ça tombe bien je ne suis pas journaliste mais chroniqueur. Et engagé. De façon affichée. Renseignez vous.
Signaler RépondreLe pouvoir prend peur.
Signaler RépondreSes cadres et ses affidés paniquent.
Leur police ne veut plus les écouter, les suivre aveuglément comme leur statut les y oblige pourtant.
Les policiers laissent éclater au grand jour leur malaise.
Celui de voir leur action d'interpellatin des voyous réduite à néant par l'idéologie judiciaire progressiste.
Ce ne sont plus les voyous les coupables, mais les victimes.
Les insultes anti françaises, la faute aux français mal accueillants. Etc...
Peu importe le nombre de policiers en réalité Monsieur Blachier, c'est votre idéologie mortifère la responsable de ce désordre organisé.
Le plus dur, c'est d'être progressiste et socialiste.
Signaler RépondreC’est toujours compliqué d’écrire une tribune sur la police quand on est progressiste.
Signaler RépondreMon dieu mais pour qui vous prenez vous ? Texte horrible puant la vanité et le béni oui-oui vous devriez avoir honte de vous dire journaliste.
Vous êtes l'incarnation du niveau pathétique de la presse française, à la botte et qui lève la patte pour avoir le sucre.
en quoi la justice française a été lynchée par Taubira ? pourriez vous détailler ?
Signaler Répondreil me semble que les juges ont un souvenir douloureux de Madame Dati. Et la police un souvenir difficile des coupes dans les effectifs de monsieur Sarkozy.
Quand à Madame Le Pen, les professionnels de la justice ont plusieurs fois montré qu'elle n'y connaissait rie.
Quand Taubira a lynché la justice française, ses lois et sa police qui s'en est plaint à Gauche, qui lui a dit arrêtes tu fais n'importe quoi pour le bien des français et leur sécurité?!
Signaler RépondreA force de leur laisser tout faire et ne plus rien craindre vous avez créés vos monstres. Si toute la société et ceci sans politiques ne s'engage pas à 200% c'est mort de chez mort car ce n'est plus 7000 cellules qu'il faudra ouvrir mais des dizaines de milliers.
A cause de vos votes on a au pouvoir les politiques (lois) et les magistrats qui nous plombent, honte à nous, faut pas se plaindre d'en prendre plein les dents, et c'est que le commencement.
Je suis solidaire de MA police !!!!!!!!!!!!
Le niveau de certains commentaires est vraiment fou
Signaler RépondreJ'aime quand on croit rentrer dans ma tête cagoule sous un pseudo.
Signaler RépondreNon ça va j'ai ni peur ni moins qu'un autre. Par contre je suis français, ne vous en déplaise.
Le système éducatif des mâles arabes est calé sur leur toute puissance, à commencer par la domination des filles du clan
Signaler RépondreSeul allah te jugera mon fils ! Tel est ce qui leur enseigné du fond du bled à celui de nos banlieues
Cette sous culture ne comprend qu'une chose : la force
Autant dire qu'en France, ils ne sont pas prêts de trouver une résistance à leur système vu l'état dans lequel nous ont mis les socialistes et autres associations à la con
Bienvenue au pays des bisounours
Avec certains types de sociétés, seule la crainte engendre le respect et la bonne marche du pays.
Signaler RépondreAvec l'évolution du type de population il faut une évolution du type de management.
Regardez les piètres résultats des "printemps arabes", l'absence de crainte du pouvoir a conduit au chaos.
Blachier et ses amis ont peur.
Signaler RépondreLeur bras armé, la police, leur échappe.
Bonne peur M. Blachier, vous allez enfin comprendre ce que ressentent les français.
Je ne sais pas trop quel sens donner à votre papier
Signaler RépondreMais je sais une chose au moins, c'est que sans la police notre pays serait dans un chaos total
Et tant qu'on y est, sur le fond, l'incivilité de la mémé du 6ème n'est peut être pas si éloignée que vous pensez de la délinquance ordinaire des Minguettes.
Ce texte est pathétique.
Signaler RépondreLa hiérarchie et leur syndicats comme les notre sont corrompu. Sans encadrement ils ont peur . Vive les bonnets rouges!
Signaler Répondre