Selon les informations du Progrès, Gérard Collomb et Laurent Wauquiez ont dit "oui" au Monseigneur Barbarin. Ils sont invités à rencontrer le Pape François en compagnie de plus de 200 femmes et hommes politiques de la région. C’est l’archevêque lui-même qui est à l’origine de ce rendez-vous, en ayant proposé au Pape de fêter le "Jubilé de la miséricorde” : une sorte de pèlerinage d’élus mais aussi d’évêques de Rhône-Alpes, à Rome, reçus pour une audience pontificale.
De cette façon, le Pape François tente de se rapprocher des catholiques français qu’il ne connaît que très peu. Monseigneur Barbarin, de son côté, affirme ainsi un peu plus son importance, en étant le seul grand représentant des catholiques de France auprès du souverain pontife. L’Eglise précise à propos de ce déplacement que "parfois, les élus peuvent se retrouver écartelés entre les décisions qu’ils doivent prendre, et – le cas échéant – leur engagement catholique. Comment concilier les deux ? Notre déplacement au Vatican a pour but de les aider à trouver des réponses".
Un déplacement à plus de 1.000 euros
Une invitation a donc été envoyée par le diocèse de Lyon et des départements voisins à 260 femmes et hommes politiques de la région. Sans forcément se revendiquer d’être chrétien, ces différents élus ont pour point commun de se reconnaître dans le message de l’Eglise. Si Gérard Collomb et Laurent Wauquiez auraient dit "oui", Christophe Guilloteau, président (LR) du conseil départemental (Nouveau Rhône) sera également du voyage.
Le coût de cette visite s’élève à 1.000 euros par personne (inclut le billet d’avion, les repas ainsi que l’hébergement). Le diocèse de Lyon précise, qu’il ne fera aucun bénéfice sur les sommes perçues. Si Christophe Guilloteau payera le voyage de sa poche car il n’ira qu’au rendez-vous avec le pape, Gérard Collomb laissera, lui, la Métropole prendre en charge sa rencontre avec François, dans la mesure où il aura à Rome plusieurs rendez-vous politiques et économiques. Du côté de la région, elle n’était pas encore informée, hier du choix de son président Laurent Wauquiez.
Au programme de cette visite, une rencontre avec le pape François d’environ une heure, dans la vaste salle Paul VI du Vatican. Prévu le 30 novembre, ce rendez-vous, devrait permettre à l’Argentin de rappeler, à seulement six mois de la présidentielle française, les devoirs d’exemplarités et les responsabilités qu’ont les élus envers leurs concitoyens.
Preuve qu’il faute croire au diable pour reconnaître Dieu !
Signaler RépondreCollomb veut aller se confesser? Il y a mieux à faire. Exemple:
Signaler RépondreValls vient de rappeler (comme Aymé Césaire) que l'esclavage est irréparable (ceci pour rappeler que les demandes de réparations de certaines associations sont extravagantes. On n'est pas responsable de ce qu'ont fait nos aïeux!).
Valls a dénoncé la monstruosité de l'esclavage. Le Code Noir est considéré aujourd'hui comme un "crime contre l'Humanité" et de nombreux historiens, de toutes obédiences, ont signé un appel pour qu'il soit reconnu comme tel.
Et à Lyon, que fait-on? On laisse le promoteur du Code Noir (Louis XIV) trôner au centre de la Cité! On fait ainsi l'éloge d'un grand criminel de l'Humanité. Bigre!
Je le répète, plaçons-y à la place la statue de la République (Marianne), c'est quand même plus fédérateur! (et on aura un endroit où aller chanter la Marseillaise...je pourrai ainsi l'apprendre au camarade Collomb...).
Ce sera l'une de mes propositions...
Sont-ils capables de de faire mieux ? De la com, encore de la com... pour se faire élire et réélire... en croquant nos impôts... On est tombé bien bas !
Signaler RépondreLe Huron bon catho va se faire remonter " les écharpes" par le pape pour son refus d’accueillir des réfugiés !
Signaler RépondreQuant à gégé il ne faut surtout pas qu'il croit que ce
François 1er va le nommer ministre...du culte !
C'est pour cela qu'il défend le communautariste Macron et s'oppose au républicain Valls...
Signaler RépondreGérard sera enterré avec une cérémonie à la Cathédrale St-Jean
Signaler Répondreil a défendu Barbarin , remit la légion d'honneur au directeur des Chartreux , financer les marchands du temple de Fourviére,épouser une femme opposée au mariage pour tous etc ......Financer la fac catho , autoriser les défilés de rue des Cathos . Il est dans une logique communautariste .....
Ils feraient mieux de lire les philosophes des Lumières au lieu d'aller trouver des idées dans la superstition.
Signaler RépondreSuperstition contre superstition, ça finit toujours en guerre de religion.
Irresponsables!
Pour que tous se rendent au Vatican,il doit y avoir une raison ,mais laquelle?
Signaler RépondreSi le pélérinage Lyon-Rome sa faisait à pied ... au moins ce serait drôle :) Ils feraient vraiment preuve de leu foi chrétienne, et ça aurait un sens ! Plutôt que de se faire payer une ballade en Italie à nos frais !
Signaler RépondreCes élus doivent bien peu croire en la République pour aller chercher leur inspiration au Vatican!
Signaler RépondreA titre privé, pas de souci, mais ici, en tant que représentant du peuple, ils alimentent un communautarisme mortifère!
Franchement, n'ont ils pas suffisamment d'occupation ? il faut vraiment encore une fois se mettre en scène, entre soi, sur le dos des contribuables pour exister ?????
Signaler Répondre