Alors que les policiers sont victimes de nombreux actes de violences, comme hier soir à Oullins, c’est un évènement inhabituel qui s’est déroulé vendredi soir. À l’intérieur du commissariat, un coup de feu retenti blessant grièvement une adjointe de sécurité. Comme le précise la police juste après l’incident, c’est "accident interne au service", ce qui écarte toute hypothèse d’agression venant de l'extérieur. La victime a rapidement été évacuée vers un hôpital lyonnais par hélicoptère. Hier soir son état restait sérieux pour les médecins.
Le tir accidentel vient d'un collègue
Les premières informations rapportent que la policière s’est accidentellement tirée dessus. Cependant, depuis, la version est tout autre car c’est un de ses collègues qui aurait tiré le coup de feu. Si les circonstances précises restent à éclaircir, l’hypothèse de l’accident ne fait aucun doute pour les enquêteurs. Une information judiciaire a été ouverte par le procureur de la République de Villefranche-sur-Saône, Grégoire Dulin pour “blessure involontaire, par manquement délibéré à une obligation de prudence imposée par la loi ou le règlement”.
L'IGPN saisie
Le gardien de la paix auteur du coup de feu accidentel, a lui été mis en examen, ce samedi après sa garde à vue, comme demandé par le juge d’instruction auquel il avait été présenté. L’arme de la policière, d’où le tir est venu, a été mise sous scellé. L’IGPN, la police des polices a été saisie de l’affaire et le gardien de la paix a été placé sous contrôle judiciaire.