Cette privatisation décidée fin juillet par Bercy, devait être validée après la consultation des instances représentatives du personnel et de l’Autorité de la concurrence.
Un des arrêtés du secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies, daté du 28 octobre, l'officialise : "La cession de la participation de 60% détenue par l’Etat au capital de la société Aéroports de Lyon à une société de droit français constituée par les sociétés Vinci Airports et Predica et par la Caisse des dépôts et consignations est autorisée."
La concession court jusqu'en 2047
L’Etat a donc cédé sa participation de 60 % dans le quatrième aéroport de France, au consortium Vinci-CDC-Predica (Crédit Agricole) qui avait déposé une offre de 535 millions d’euros. Ce consortium dispose d’une concession de Lyon-Saint-Exupéry jusqu’en 2047.
La privatisation de l’aéroport lyonnais intervient en même temps que celui de Nice. Ils avaient été initiés par la loi Macron d’août 2015. La cession des deux aéroports à des fonds privées devrait rapporter 1,76 milliard d’euros à l’Etat.
Le ministère de l’Economie avait précisé en juillet dernier, lors de l’annonce de ces projets, que l’argent récolté devait "contribuer au financement d’autres opérations stratégiques, notamment dans la filière nucléaire, ainsi qu’au désendettement de l’Etat."
Oups, au temps pour moi
Signaler RépondreJe suis allé à Berlin en mai et j'ai dû passer par Francfort
Idem à Amsterdam l'année dernière
Tant mieux si ça bouge
Amsterdam est desservi par Air France 4 fois par jour
Signaler RépondreEt 4 fois par semaine avec Easyjet
Berlin est desservi 4 fois par semaine avec Easyjet
Faut pas rêver...
Signaler RépondreDéjà qu'il n'y a aucun direct pour Amsterdam ou Berlin
Rappelez vous le Lyon New York qui n'a pas duré bien longtemps
Le problème de LYS avant la nature du propriétaire, c'est le faible potentiel de la région comparativement à Paris, Zurich, Francfort...
Pour les rattraper, si toutefois cela a un sens, il y a encore un long chemin
impoossible de parler de Vinci içi??????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Signaler RépondreBravo Etienne! Good job!
Signaler Répondreproposer nous des lignes sur les Amériques nord sud et latine ras le bol de passer par Roissy l'aéroport de la honte du moins son personnel
Signaler Répondreeuh.....Vinci ne possède rien dans le stade, dernièrement revendu ses 40 M€ de participation à Seydoux, qui lui, ainsi, est devenu le 1er actionnaire du stade, devant Aulas.
Signaler RépondrePar contre, c'est bien Vinci qui a été choisi par La Foncière du Montout (donc OL Groupe) pour la construction de ce stade et des annexes à venir, et là oui, Vinci a encore touché le jack-pot, matière de chiffres d'affaires et surtout de bénéfices !
Et dire qu’il suffisait simplement de vendre nos ambassades et de mettre au Taf ses fonctionnaires …
Signaler RépondreBravo Etienne encore une défaite rondement menée
Signaler RépondreLe coup double avec Vinci : le stade maintenant l'aéroport en attendant l'anneau des sciences ?