Et parmi les dossiers les plus importants, celui tant attendu de l’évolution de la grille tarifaire du réseau TCL pour l’année 2017.
Que les usagers se rassurent : le ticket à l’unité n’augmentera pas au 1er janvier et restera à 1,80 euro (2 euros si acheté à bord d’un bus). Pour rappel, le Sytral ne prévoit des hausses que tous les 3 ans pour ce dernier. C’est donc normalement en 2018 qu’on y aura droit.
Plutôt qu’une hausse tarifaire prévue de 2% sur les réseaux TCL et Libellule (Villefranche), le Sytral a planché sur 1,7% pour l’an prochain.
Selon le syndicat, il y a toujours plus d’abonnés sur leur réseau : ils représentent désormais 78% du trafic.
Les évolutions de tarifs TCL pour 2017
Ticket Liberté jour : +10 centimes
Carte hebdomadaire : + 40 centimes
Carnet de 10 tickets : + 40 centimes
Carnet famille nombreuse : + 70 centimes
Pass Partout : + 1,30 euro
City Pass : + 1,20 euro
Campus : + 50 centimes
Pass Jeunes : + 90 centimes
Cigogne : + 90 centimes
Age d'Or : + 50 centimes
Pass 2 Partout : + 10 centimes
Pass Partout S : + 20 centimes
Pass scolaire annuel plein tarif : + 30 centimes
Pass scolaire mensuel plein tarif : + 50 centimes
Les tickets et abonnements non cités ne connaîtront pas d'augmentation au 1er janvier 2017.
A noter que les tarifs des Cars du Rhône ne bougeront pas d’un iota en 2017, à la demande du Département après la réduction de l’offre proposée cette année.
Malgré la hausse modérée promise par le Sytral, l'opposition a tenu à s'insurger. Philippe Cochet, député-maire LR de Caluire, a estimé qu'il fallait peut-être réduire les investissements et le développement de l’offre pour éviter toute hausse des tarifs : "Dans d’autres domaines, beaucoup de gens sont en train de ré-étudier pour baisser la voilure et ainsi tenir compte des réalités économiques de nos concitoyens".
"Réduire l’investissement impacterait l’efficience du réseau et donc nos recettes", lui a notamment rétorqué Annie Guillemot, présidente du Sytral.
Lors du vote, seuls les 4 élus LR métropolitains se sont abstenus.
Peut-être plus de contrôles... ?
Signaler RépondreJe prends souvent la ligne C15 et je constate régulièrement que la plupart des passagers n'ont aucun titre de transport. Idem pour le T2 le T5, le métro avec ces jeunes qui se glissent derrière vous pour passer les portillons, etc...
Amis artisans hop hop hop matos sur le dos ou dans une petite carriole à l'arrière, bon courage pour ceux des pentes ! Sinon on met la bétonnière dans les bus pas du tout bondés. Quel visionnaire ce post mo :)
Signaler RépondreSupprimez les voitures et roulez en vélo en ville.
Signaler RépondreMais pour rappel , les transports en commun gratuit ça existe et ça fonctionne très bien. C'est juste une "question politique" (ne pas avoir peur de dire "stop" aux rentrées de taxes pétrolières, dire stop aux garagistes et à toute l'économie monétaire liée aux voitures - et ça... la corruption n'est pas prête de nous permettre une chose pareille à une grande échelle comme Lyon - ça monterait trop l'exemple).
:o)
déjà que chaque salarié grand lyonnais lâche 1,80% de son salaire brut pour le SYTRAL...
Signaler RépondrePass Partout : + 1,30 euro
Signaler Répondreje constate que c'est le client régulier qui est le plus impacté...vache à lait comme d'hab. Tout augmente sauf mon salaire.
Qu'est ce qui justifie cette augmentation ? C'est bien joli de preconiser les transports en commun si c'est pour créer une situation de monopole et augmenter le prix du ticket...qu'est ce qu'il fait le grand fifrelin responsable de la region ?
Signaler RépondrePrenez une fiche de paye de 2000 et une aujourd hui regardez entre le brut patronal et le net salarial si le salaire avait pu augmenter autant que les charges ce sefait la fete et toout augmente les piece detache pour l entreten, l ennergie etc eul jotre pouvoir d achat baisse
Signaler RépondreBen bravo ça augmente encore et encore, ensuite on s'étonne pourquoi il y a autant de fraudeurs et des personnes qui préfère prendre leur voiture plutôt que les transports en comun......
Signaler Répondre+1,7% alors que l'inflation est nulle tout comme les augmentations de salaires
Signaler RépondreQuelqu'un peut nous expliquer ?