La Gonette, cette monnaie locale mise en place pour soutenir l’économie et les acteurs locaux dresse un bilan, positif, de sa première année en circulation. Utilisable dans des commerces de type alimentaires, de textiles ou encore dans des bars, cette monnaie semble faire de plus en plus d’adeptes et comptabilise aujourd’hui près de 2600 utilisateurs.
En un an, ce sont 165 partenaires qui se sont ajoutés à la liste des enseignes participantes contre 35 à son lancement le 7 novembre 2015, tels que Biocoop, Ma ferme en ville, Les Curieux ou encore le Café enchanté.
Aujourd’hui près de 80 000 gonettes sont en circulation. Concentré principalement sur Lyon (61%) mais pas que, puisque le reste du Rhône représente 19% d’utilisation et Villeurbanne 11%, la gonette semble entrer de plus en plus dans le quotidien des Lyonnais.
"Et bien que les idées reçues situent le 4e arrondissement comme étant le quartier où la gonette est la plus utilisée, c’est bien le 3e arrondissement qui tient la pole position d’utilisation avec 18% suivi de près par le 1er arrondissement avec 17% d’utilisation", détaille le collectif à l’origine de la monnaie locale.
Désormais place à l’avenir. Les créateurs de la Gonette envisagent un futur numérique mais rien n’a encore été décidé.
La Gonette fêtera son anniversaire publiquement le 19 novembre prochain à la maison de l’association de la Croix-Rousse (4e). Au programme des animations, conférences ou encore un évènement musical.
Je n'insinue rien du tout, je me pose des questions, tout simplement.
Signaler RépondreVous n'aimez visiblement pas que les gens se posent des questions, vous voulez qu'ils votent pour votre mouvement sans poser de questions gênantes.
En revanche vos insinuations marchent pour vous, lorsque vous insinuez que les gens qui ont une voiture financent le terrorisme (et donc sont complices de terrorisme).
1 - Non je ne suis pas anonyme mais apparemment vous êtes nouveau sur ce forum (je laisse un troll anti pseudo vous informer, sinon ça pourrait faire croire à de la pub)
Signaler Répondre2 - Ainsi, un article qui a 1 an fait "disparaître" le problème que le pétrole finance le terrorisme ?
Bravo.
Et ceci n'est pas une "insinuation", c'est une affirmation basée sur des rapports publics en lien sur les pages cités. Si vous voulez m'attaquer là dessus, n'hésitez pas, au moins ainsi je saurai qui "écrit" :o)
3 - vous avez lu l'article ici ?
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Justice/Justice/Le-groupe-Lafarge-vise-par-une-plainte-pour-financement-du-terrorisme
par contre, votre "insinuation" de secte n'est pas "neutre", c'est juste une calomnie et c'est puni par la loi :
http://www.jurilexblog.com/l’insinuation-suffit-pour-caracteriser-la-diffamation-258858
Que vous ayez des doutes personnels, c'est très bien, ça vous fait réfléchir sur "qu'est-ce que réellement une secte", mais oser écrire sur un forum publique "qu'est-ce qui nous prouve que vous n'êtes pas une secte", c'est de la diffamation.
Heureusement pour vous, les modérateurs du forum ne sont pas regardant, tant qu'il y a du passage et donc du téléchargement publicitaire, ça fait monter l'audience :o)
A bientôt pour votre prochaine manipulation ?
:o)
1 - Si, vous êtes anonyme. Avoir un pseudo certifié ne fait pas de vous un non anonyme.
Signaler Répondre2- Un article qui date d'un an...
Bravo les références.
Mais bon, nous sommes habitués à vos manipulations.
Et pour la fin de votre commentaire:
Effectivement, nous ne savons pas d'où vient le pétrole, ni quelle dictature le fournit. De la même façon que nous ne savons pas si votre mouvement est une secte ou pas (précision pour vous éviter une crise de parano: attention je ne dis pas que votre mouvement est une secte, je dis juste que nous ne le savons pas)
Chaun ses interrogations. Vous avez les vôtres, nous avons les notres.
:o)
Il faut répéter souvent la même chose sur ce forum... pourquoi ? :o)
Signaler Répondre1 - Contrairement à vous, je ne suis pas anonyme sur ce forum.
2 - le financement du terrorisme par le pétrole, c'est ici :
http://www.boursier.com/actualites/economie/terrorisme-le-petrole-finance-daech-mais-pas-seulement-29858.html
vous avez même un article assez drôle qui se mort la queue en parlant de "non financement", tout en disant que c'est quand même financé avec du pétrole et également par des nababs... du pétrole :o)
http://www.slate.fr/story/113741/daech-petrole-finance
Alors, vous me direz peut être ensuite "prouvez moi que LE pétrole que je mets dans ma voiture finance le terrorisme", et là... vu que vous et moi ne savons pas d'où vient le pétrole que vous consommez car il n'y a aucune traçabilité du produit, je peux vous retourner la question : quel dictature vous fournit votre plein d'essence ?
:o)
Accuser quelqu'un de financement de terrorisme est bien plus grave et ça ne se fait pas sans preuves, monsieur l'anonyme.
Signaler RépondreMais sachez que la justice peut retrouver l'ip derrière lequel vous vous cachez.
Ah pardon, c'est vrai, quand vous accusez c'est de l'info, quand les autres accusent c'est de la diffamation.
Votre accusation est grave, mais comme vous êtes un troll anonyme, c'est permis sur LyonMag ! :o)
Signaler RépondreEt donc, vous avez quoi pour étayer cette accusation ?
Rien ?
Ha oui, comme d'hab, puisque c'est du vent juste pour que les gens ne s'intéressent pas aux points de vue post-monétaire.
Il va falloir surtout que vous nous expliquiez comment "convaincre les gens que non, mon mouvement n'est pas une secte !"
Signaler Répondre:o)
Merci post monétaire pour cette barre de rire en visitant votre site voter-a-m.fr
Signaler RépondreLe coup de "ramasser ma poubelle" est excellent vous devriez faire un one-show
J'ai presque envie de voter pour vous à la france à un incroyable talent :)
Vive le pétrole de schiste !
Signaler RépondreIl va falloir surtout que vous nous expliquiez comment "ne pas financer le terrorisme en remplissant de pétrole votre voiture !"
Signaler Répondre:o)
Idem pour tout "ne pas polluer par des matières cancérigènes l'environnement de tout le monde"
:o)
Pour ce qui est de "comment se déplacer intelligemment", comme cela exige de repenser toute l'architecture de votre société corrompue, vous n'êtes pas prêt de faire "ce chemin" (avec ou sans pétrole).
Vous connaissez quelque chose de plus rentable qu'un plein d'essence ?
Signaler RépondreIl va falloir nous donner votre secret ?
Parce que si tous les gens mettent un mois pour arriver à destination votre système ne va pas faire long feu !
Qui sait, il existe peut être des moteurs qui fonctionnent autrement qu'avec du pétrole ? Hum hum...
Signaler RépondrePS/ quand on a le temps de voyager, (le temps n'étant plus de l'argent) ça change également beaucoup de paramètres.
Et sans véhicules motorisés on fera comment pour voyager ?
Signaler RépondreMerci pour ce beau calcul qui démontre parfaitement le piège qu'est l'utilisation de monnaie :
Signaler Répondre"si on n'utilise plus la voiture, c'est toute la société monétaire qui peut s'écrouler" (car plein de gens seraient au chômage).
Résultat : on sait que la voiture génère des produits cancérigènes dans la nature, on sait que ça contamine l'eau, l'air, que ça participe activement au changement climatique (qui là aussi engendrera des frais et des migrations), on sait que l'utilisation de la voiture tue des milliers de gens sur la route rien qu'en France, et en blesse des dizaines de milliers d'autres, parfois à vie, on sait que le pétrole finance des états pas du tout "respectables", mais....
on ne peut rien toucher (sinon faire des pubs qui font croire que la voiture ça ne pollue presque plus), parce que l'utilisation de monnaie nous impose de continuer d'utiliser ce moyen de transport ! :o)
Elle n'est pas TOP l'intelligence humaine ? :o)
(Et puis franchement, déplacer 1 tonne de ferraille pour déplacer 70kg d'humain, quelle preuve d'intelligence des énarques, des "pollutechniciens" en matière d'efficacité ! :o)
Voilà, merci encore pour votre brillante démonstration qui pousse à comprendre que dans le système monétaire, on a aucune chance d'améliorer les choses, et pour ce qui est de "l'endettement", n'hésitez pas à continuer votre démonstration, je suis curieux de voir comment vous allez encore nous aider en prouver que là aussi, la dette nous mène dans une grave impasse. :o)
Je vous laisse également revoir sur ARTE ce soir "Mr Smith". Anthologie :o)
J'ai trouvé mon maître à penser en économie
Signaler RépondreJ'ai fini major à Polytechnique et suis énarque, je ne pensais pas trouver un esprit aussi vif que le mien
Pendant que nos chères petites têtes grises sont en train de perdre les 3 poils qu'ils ont sur le caillou, Post Monétaire a trouvé la solution pour relancer le pouvoir d'achat des français.
Supprimer la bagnole, une chose toute simple mais dont personne a pensé sauf notre maître à tous sur ce forum.
Une voiture c'est en moyenne 3000 à 4000 euros par an de frais (essence, contrôle technique, assurance, amortissement, péages, parking, carte grise etc.)
Comptez tout vous allez être surpris :o)
Sachant qu'un foyer lambda a en moyenne 2 voitures on est autour de 8000 euros par an par foyer !
Faites un petit calcul tout simple
Le parc automobile en France : 38 millions de voiture
Faites 38 millions d'euros de voiture x 3500 euros frais
Déduisez le coût de votre nouveau moyen transport : un deux roues non motorisé avec un coût moyen de 150 euros par an par personne (amortissement, roues, accessoires divers)
(38 millions de voitures x3500 euros) - (150 euros à 66 millions de français)
La bagatelle de 123 millards d'euros de pouvoir d'achat restituée aux ménages.
Alors elle n'est pas belle la vie ?
Evidemment les banquiers font tout pour censurer Post Monétaire.
Il dérange à Bercy, les économistes, les monsieurs "je sais tout" il est persona non grata chez Rothschild.
Prochain cours Comment réduire le déficit de la France ?
Vous allez voir c'est très simple dans une économie post monétaire bien évidemment.
N'hésitez pas à consulter notre page "actualité", ça vous évitera de dire des bêtises :o)
Signaler RépondreAmusant ....
Signaler RépondreEux au moins on le mérite de faire quelques chose ... pas comme post monétaire, car à part critiquer et polluer le forum ... il sait pas faire grand chose !!
Pourquoi des larmes ? :o)
Signaler RépondrePourquoi "donner des leçons" ?
Vous n'aimez pas ce que j'écris et comme vous avez été traumatisé par des profs, vous dites que "je donne des leçons" ? :o)
Vous voulez comparer le chiffre d'affaire globale de tous les commerces lyonnais, avec le chiffre d'affaire global réalisé avec la gonette ?
Je vous préviens, c'est vertigineux ! :o)
Nous aussi on agit, mais comme ce n'est pas "mis dans les journaux", forcément, pour vous, ça n'existe pas ! :o)
On peut mesurer le sucés de cette monnaie au niveau de larme provenant de Post monétaire.
Signaler RépondreÇa doit lui faire bizarre de voir des gens agir et réussir pendant que lui préfère donner des leçons sur le forum de Lyonmag !
Mazette...
Signaler RépondreChers amis (sincère) de la Gonette : je comprends bien votre côté "bon coeur" à vouloir relocaliser l'économie monétaire, vouloir rendre "éthique" un monde financier, mais franchement... que d'énergie dépensée pour au final se retrouver piégé par des conflits d'intérêts, des problèmes techniques, être dépendant des subventions politiques, ...
Enfin.... comme on dit : "rien de mieux que l'expérience pour avancer, prendre conscience des rouages". Et j'espère qu'après avoir bien galéré pour convaincre un monde incrédule, vous passerez à ce qui nuit réellement aux magouilleurs, pollueurs, etc : la construction de la civilisation de l'Après Monnaie. :)