En France, et à Lyon, les réactions sont majoritairement négatives.
Le Front National a été le premier à féliciter Donald Trump, par le biais de Marine Le Pen. Une initiative reprise par Christophe Boudot, leader du FN en Auvergne-Rhône-Alpes : "Malgré le bourrage de crânes des médias et leur parti pris, le peuple américain a choisi son nouveau président! Félicitations à Donald Trump !", a-t-il indiqué sur Twitter.
"Le peuple contre les élites décadentes : hier le Brexit, aujourd'hui les USA, demain l'Autriche, puis la France...", renchérit Bruno Gollnisch.
Une prise de position que ne partagent pas d'autres élus locaux. "Xi Jinping, Poutine, Trump, la 3° guerre mondiale est possible. L'Europe meurtrie par Hitler fera-t-elle triompher les droits de l'homme ?", se demande Etienne Tête, conseiller municipal EELV à Lyon.
"Cette élection ouvre cependant une longue période d’incertitude et aura évidemment des conséquences importantes pour l’Europe. Nous perdons aujourd’hui la boussole que représentent les États-Unis pour le monde occidental depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Si Donald Trump agit comme il l’a promis, c’est une nouvelle période d’isolationnisme et de repli sur soi qui s’ouvre pour l’Amérique", indique Françoise Grossetête, eurodéputée LR.
Nora Berra, ancienne secrétaire d'Etat à la Santé et élue LR à Lyon y voit "l’occasion pour la France de retrouver son leadership sur la scène internationale et de porter un véritable projet européen populaire et ambitieux !"
"Les peuples d'occident sont en colère, jamais bonne conseillère. Les démocrates doivent faire bloc sur les valeurs mais imposer plus de justice", réclame Jean-François Debat, leader de l'opposition PS à la Région.
Après avoir commenté toute la nuit, l'élu PS du 7e arrondissement Romain Blachier a analysé le vote : "c'est aussi la preuve que les gestionnaires lisses et typiques que produisent les appareils politiques, ne font pas recette".
Le député PS de la 3e circonscription du Rhône Jean-Louis Touraine lance un appel aux électeurs français : "La France n'est pas à l'abri. Pourtant nombreux sont nos concitoyens français, en particulier à Lyon, qui savent l'importance de la raison, d'une certaine modération (qui n'est pas incompatible avec de profonds changements) et d'une approche humaniste. Tous ceux-la doivent se mobiliser, se faire entendre et s'exprimer dans tous les scrutins. "
L'entrepreneur lyonnais et soutien actif d'Emmanuel Macron Bruno Bonnell a également réagi à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, en anglais. "Dites moi que c'est virtuel..."
Tell me that it is only virtual... no it is the reality TRUMP show! pic.twitter.com/KkNB2GoED5
— Bruno Bonnell (@BrunoBonnellOff) 9 novembre 2016
Trump le milliardaire n'est pas un privilégié ?
Signaler Répondrevous avez 4h
La démocratie c'est aussi respecter le vote, l’électeur et le candidat élu, même si il est opposé a vos idées.
Signaler RépondreLe manichéisme c'est déjà un premier pas vers la dictature et la pensée unique....
Les américains ne sont pas tombés dans le piège des intellectuelles qui leur impose un choix unique souvent dicté par la finance toute puissante.
ne vous inquiétez pas trump se débrouille très bien en matière d'attouchements ;)
Signaler RépondreSacrée claque pour les grands philosophes, politiques et journalistes issus pour la plus part d'un monde de privilégiés et qui veulent nous imposer leur vision du monde ou influencer notre vote.
Signaler RépondreIl vaut mieux être capable de tirer des leçons depuis les médias que d'être incapable de penser en dehors de votre bible comme vous.
Signaler RépondreC'est Bil Clinton qui doit être dégouté, Il devait se frotter d'avance les mains à l'idée que "maman" parte en déplacement tout les 4 matins!
Signaler RépondreC'est l'Amérique profonde qui a gagné. Finalement les spécialistes, les sondeurs, Obama et Clinton se sont trompés ! Qu'en pense la journaliste Nicole Bacharan qui rêvait du triomphe d'Hillary?
Signaler Répondretrump le milliardaire ne fait donc pas partie de l’élite financière ?
Signaler Répondreet la marmotte ?
Voire la gauche pleurée après la défaite de celle qui incarne la mondialisation, le mépris du peuple et les élites financières....
Signaler RépondrePitoyable
La presse mondiale qui tombe de son petit nuage à mille lieux des vraies préoccupations de la population.
Signaler RépondreUne belle leçon !
Je vous en pris laisser vous allez à dire toute votre amertune pour la brillante victoire de TRUMP! Un raz-de-marée! Un tsunami qui a tout emporté!
Signaler RépondreV'là la tronche du nouveau monde...
Signaler RépondreVous avez bien appris votre leçon dans les medias!
Signaler RépondreLe racisme antiblancs ça suffit!...le seul impuni!
Les actes antichrétiens ça suffit! les seuls qui ne mobilisent personne...même pas l'Eglise qui a peur de dire la vérité!
J'espère que cette victoire va réveiller les français!
Et qui en plus incarne la haine et l'intolérance. Le populisme engendre les guerres. L'être humain est irrécupérable...
Signaler RépondreÉlire un raciste misogyne menteur multi milliardaire ça n'a rien d'une révolte mais tout d'une connerie
Signaler Répondreromainblachier @romainblachier
Signaler RépondreTrump qui gagne l'élection sans jamais avoir été élu, preuve qu'exiger de l'expérience dans un boulot n'est pas toujours nécessaire
15m
Pour une fois je suis d'accord avec vous!
Comme dit u proverbe chinois : "l'expérience est un peigne pour les chauves" (suivez mon regard :-))
Marine Présidente!
Un monde nouveau arrive, l'oligarchie doit céder le pouvoir.
Signaler RépondreC'est TRUMP qui va nomme rle prochain juge à la Cour Suprême des USA... et il y a de grande chance qu'il ne soit pas favorable au mariage contre-nature!
Signaler Répondrej'adore le triomphalisme hâtif des partisans, attendons un peu avant de juger du réveil ou du peuple réel
Signaler Répondreen tout cas l'élection a livré son verdict et manifestement clinton a raté sa campagne
L'Oligarchie bruxelloise a obligé les wallons a céder...mais il suffit qu'un seul pays iorganise un referendum pour qu'il ne soit pas ratifié...or la Hollande pense le faire!
Signaler Répondrehttps://fr.sputniknews.com/international/201611061028556299-ceta-paysbas-referendum/
Un nouveau monde est en train de naître!
Pas une voix pour les européïstes qui ont vendu la France aux Banques, aux Multinationales et aux islamistes!
Signaler RépondreEn 2017, pas une voix pour les complices des Frères Musulmans de Gauche ou de Droite, qu'il s'appelle VALLS, MACRON, JUPPE ou SARKOZY!
Signaler RépondreMarine Présidente!
Vous riez jaune!
Signaler RépondreQui rira bien qui rira bien le dernier...
Rendez-vous le 7 mai 2017 au soir, mon drapeau tricolore est acheté depuis longtemps!
Jean-Chr. Cambadélis ? @jccambadelis
La Gauche est prévenue ! Continuons nos enfantillages irresponsables et ça sera Marine Le Pen. #Presidentielle2017 #Trump #USElection2016
07:48 - 9 Nov 2016
1 145 1 145 Retweets 663 663 j'aime
http://lelab.europe1.fr/jean-christophe-cambadelis-previent-la-victoire-de-donald-trump-est-le-signe-que-marine-le-pen-peut-gagner-en-2017-2895119
Quel plaisir de les voir pleurer et se désoler! Hillary CLINTON, s'est comporté avec une lâcheté qui en dit long sur le personnage...elle n'a même pas été capable d'aller devant ses supporters pour les remercier... au contraire elle leur a dit d'aller se coucher, "qu'on y verrait plus clair demain matin, que c'était trop serré"... pour ensuite à peine une heure après ...après que l'Associated Press ait annocé la victoire de TRUMP, téléphoner au vainqueur! Elle n'a pas voulu que le Monde voit le spectacle des supporters effondrés comme en avril 2002 en France!
Signaler RépondrePour ma part, je ne me lasse pas d'entendre tous ces "citoyens du monde" ne pas en croire leurs yeux!
Le pays réel s'est révolté, et ce n'est qu'un début!
merci pour ce moment comique, cher "mâle blanc"
Signaler Répondrepour l'analyse vous repasserez
ça suffit! C'est terminé! Voilà ce qu'on dit les américains à l'oligarchie qui asservie les peuples partout dans le monde!
Signaler RépondreEt ce n'est qu'un début! Après l'Angleterre où des juges scélérats continuent à vouloi voler sa victoire au peuple, après la victoire de TRUMP, viendront la victoire du Parti du Peuple en Autriche...puis en France!
Tout est possible!