N’hésitant pas à pointer du doigt « les 11 ans de mauvaise gestion de la Région », le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes a d’abord rappelé la confirmation de la baisse de la dotation globale de fonctionnement, amorcée par l’Etat en 2014, et qui représentera en 2017 un manque de 52 millions d’euros.
Cela ne devrait pas empêcher les investissements, qui représenteront 800 millions d’euros. "En 2017, il est prévu de soutenir l’effort d’investissement à un niveau au moins équivalent à celui de 2016, afin de financer les priorités régionales en matière d’équipement des territoires, de soutien aux infrastructures, de sécurisation des lycées, gares et TER". Cependant, aucune annonce concrète n’a été faite.
Fidèle à ses promesses de campagne, Laurent Wauquiez a, par ailleurs, réaffirmé son intention de ne pas augmenter les impôts et autres taxes pour les habitants de la Région. Ainsi, la taxe sur les cartes grises sera "harmonisée à la baisse".
Dans le même temps, la Région devrait parvenir à réaliser 75 millions d’euros d’économies supplémentaires en 2017. Cela passe par la "baisse des indemnités des conseillers régionaux, l’optimisation du patrimoine immobilier, la baisse du nombre de conseillers régionaux membres de la Commission permanente, la suppression des expositions subventionnées à l’Hôtel de Région ou encore la fin du remboursement des frais de taxi pour l’exécutif".
Ces orientations budgétaires seront abordées lors de la prochaine assemblée plénière de la Région.
Au Puy en Velay, il s'est attribué un désendettement qui a été réalisé sous la gauche et le taux d'impôt est plus élévé qu'à son arrivée (il parle des baisse qu'il a fait mais jamais de la hausse qu'il a appliqué en arrivant)
Signaler RépondreAnnonce plutôt triste car leurs impôts ne baissent pas ! Or le montant des impôts fait partie des problèmes français. Pas vraiment à la hauteur ce Wauquiez...
Signaler RépondreIl y a un très gros problème d'ordre de grandeur dans les chiffres annoncés.
Signaler RépondreOn ne peut pas économiser 75 M€ par an en baissant les salaires de quelques élus, en réduisant le recours au taxi et en annulant quelques expositions. Le compte n'y est pas.
Mais apparemment seul le symbole compte pour l’électeur français de base. Et dès lors qu'on lui dit que tous ses problèmes sont causés par le salaire des élus, il est d'accord et vote les yeux fermés.
La trumpisation de la politique guette la France...
hurlez au loup constamment ne sert à rien:le résultat suffit pour dire la vérité: limitation de dépenses, et gel des impôts est gage de réussite tout le reste de la littérature
Signaler RépondreLe "huron" va quand même verser 5 millions d'euros de subvention aux viticulteurs du Beaujolais...
Signaler Répondrepour qu'ils ne remplissent plus comme des "caves" les soutes de la Marine !
Si wauquiez applique réellement toutes les baisses
Signaler Répondre:"baisse des indemnités des conseillers régionaux, l’optimisation du patrimoine immobilier, la baisse du nombre de conseillers régionaux membres de la Commission permanente, la suppression des expositions subventionnées à l’Hôtel de Région ou encore la fin du remboursement des frais de taxi pour l’exécutif".