L’objectif des affiches posées aux arrêts de bus, de tram ou dans le métro est de sensibiliser les voyageurs, "avec une volonté pédagogique et non répressive".
Cette campagne "est déclinée en cinq visuels mettant en scène les fausses bonnes excuses et la mauvaise foi dont font preuve certains fraudeurs en justifiant leur situation de fraude : carte non validée ou non rechargée, absence de titre, titre non conforme ou non validé".
Pour rappel, une carte TCL non validée engendre une amende de 5 euros. Un titre non-validé ou non conforme peut coûter 34,5 euros au contrevenant, tandis que les usagers qui voyagent sans titre de transport doivent s’acquitter de 51,5 euros s’ils se font contrôler.
Dès la seconde ?
Signaler RépondreC'est un peu tard, non ?
Regardez cette expérience :
http://www.cenestquundebut.com/le-film
Dès la maternelle, on apprend aux enfants le respect de la parole, de l'écoute, des différences. (Hélas pas soutenu par l'éducation nationale aux dernières nouvelles...)
:)
Il faudrait bien sûr que la philo, soit enseignée à tous, dès la seconde.c'est un outil qui permet la réflexion, qui rend libre, qui permet d'éviter la confusion, de détecter les sophistes, ceux qui vous démontre que ce qui est faux devient juste (les politicards comme Collomb ou le petit Sturla, ou le Braillard..) de distinguer le dérisoire de l'essentiel...etc...
Signaler RépondreUn "troll" qui a des arguments qu'évidemment vous méprisez et auxquels vous ne répondez pas. (tiens ? c'est la façon de faire des vrais troll ça, non ?) :o)
Signaler RépondreVous perdez votre temps, vous parlez à un troll
Signaler Répondre"................ personnellement je suis contre... c est a l usager de payer son service, pas a a communauté..................."
Signaler Répondreles routes sont construites pour les voitures (solidité, sécurité, etc), or ceux qui n'ont pas de voiture les payent quand même. Donc, vu que les transports en commun sont déjà payé à 75 % par la communauté, pourquoi ne pas franchir le pas de la gratuité qui fonctionne déjà ailleurs en France ?
D'autre part, la pollution automobile nous concerne tous, c'est donc bien un problème de société, de "communauté", non ?
pourquoi ne pas présenter plutôt, et de facto simple votre idée: transport en commun gratuit pour tous!!
Signaler Répondre... personnellement je suis contre... c est a l usager de payer son service, pas a a communauté...
c est comme si on considérait que tout le monde devait pouvoir se nourrir et que donc tous les service de restauration devenaient gratuit
il faut cependant mettre un peu de "moral" dans l administration de ces entreprise en monopole... comme utilisé correctement les fonds qu'ils percoivent... et exiger des retours financiers pour la collectivité qui leur offre une couronne, et pas leurs actionnaires!
1 - Je n'ai jamais dit que "la monnaie c'est de la merde", mais que "c'est un outil qui engendre la guerre commerciale permanente, que c'est un outil à la fois d'échange et à la fois et obligatoirement d'exclusion, etc".
Signaler Répondre2 - si vous parlez du sujet de l'article, nous sommes face à un choix de société : voulons-nous vivre dans un environnement urbain pollué (comme actuellement à Lyon) et continuer jusqu'à la dernière goutte de pétrole, ou voulons nous vivre dans une société apaisée, sans voiture individuelle en ville ?
Comment faire ce changement ?
Le coût du transport en ville, ne doit plus en être un. Pour une famille, se transporter en voiture polluante est moins cher que de prendre les TCL allé et retour. Donc, il faut inverser cela. On paye déjà tous les transports en commun même si on ne les utilise pas, alors allons jusqu'au bout en faisant des transports gratuits comme ça existe dans de nombreuses autres villes en France.
Lyon veut être "pionnier" ? Alors osons de pas pour une "grande ville".
Ensuite, arrêtons de concentrer l'activité économique dans un seul lieu (pour faire monter les prix de l'immobilier et appauvrir toutes les banlieues et villages autour), car ça engendre des déplacements pendulaires inutiles.
Améliorons l'éducation dans les écoles, car sans philo et sans psycho, le respect mutuel n'a pas de base, ce qui domine est toujours le "moi d'abord" propre au système commercial qui joue en permanence sur la jalousie pour vendre (grâce aux pubs). La guerre commerciale permanente engendre une société de dingues à tous les niveaux.
Il est temps de passer à une société qui n'utilise plus de monnaie.
Oui, c'est "un choc", ça parait fou, mais ce qui est fou, c'est notre société actuel qui consomme plus que la planète ne peut renouveler.
Décolonisation des imaginaires, poser les bonnes questions.
C'est long, fatiguant, et d'ailleurs ce long commentaire ne sera pas lu, donc... Mais au moins, je vous aurai répondu, respectueusement comme d'habitude.
:o)
Etc.
et du coup, apart dire que la monnaie c est de la merde... vous proposez quoi?
Signaler Répondrevotre réaction constructive a ce sujet?
Le tout, anonymement, bien évidemment :D
Signaler Répondreparole d'expert en maladie mentale
Signaler RépondreOui, qui sait, c'est peut être même vous qui êtes derrière ?!
Signaler RépondreHa non c'est vrai, vous avez le droit de mentir sans aucun problème, mais moi, si je dis que vous utilisez plusieurs pseudos, vous me qualifiez de paranoïaque ! :o)
Et sinon, avez vous autre chose à dire à part des attaques persos parce que vous n'avez rien d'autre pour contre argumenter ce que je dis sur la gratuité des transports en rapport avec le présent article ?
Gnafron va ! :o)
Et oui, à défaut d'arguments, notre p'tit Marco a plus d'un pseudo, heu d'un tour, dans son sac :o)
Signaler RépondreMais c'est pour ça qu'on l'aime :o)
Normal,ils sont plusieurs dans sa tête , meme que des fois ,il se fait les questions et les réponses.
Signaler RépondreCurieux, quand Post-monétaire est absent du forum de Lyon Mag, Bye l'est aussi, et quand il revient, Bye revient aussi.
Signaler RépondreLa vie est décidement pleine de merveilleuses coincidences :o)
pas de doute la vie vous a bien arnaqué o:)
Signaler RépondreOh oui Post c'est dur la vie dans un monde monétiste ! o:)
Signaler RépondreY en a tellement marre de ce même système qui nous arnaque en permanence !
C'est dur la vie dans un monde monétiste ? :)
Signaler RépondreChacun son utopie : certains veulent faire mieux avec ce même système qui vous arnaque en permanence,
et d'autres construisent la suite...
Vive les transports en commun gratuits comme dans d'autres villes en France. ça au moins ça lutterait contre la pollution et rendrait la ville "efficace". :)
L'autre fois un type c'est collé à moi pour passer sans titre de transport, je me suis retourné en lui demandant si il voulait me sodomiser et que j'allais porter plainte pour attouchements, ça lui a foutu la honte devant ses copains. et il est passé avec moi.
Signaler Répondreplutôt que de mettre un ami TCL à chaque porte de métro sur la ligne b à Saxe il ferait mieux de les mettre au contrôle des portiques. Ca fait des mois et des mois qu'a la station part dieu 2 individus récupèrent des tickets usagers -moins d'1 heure et les revendent sans scrupule à cette même station. ils ont trouvé le filon et ça rapporte. les tarifs doivent encore augmenter en janvier et je trouve que c'est déjà trop cher payé.
Signaler RépondreLes tickets unique n'augmentent pas, par contre l'abonnement flambe je trouve pas cela tout à fait normal. Le client régulier est toujours lésé.
a quant un abonnement travail comme la SNCF. J'ai déjà posé la question mais on ne m'a jamais répondu.
Eux,ils ont tous compris au système,mais pas vous apparemment.
Signaler RépondreA la gare de Vaise, je me fais insulter à chaque passage, car j'attends que les fraudeurs passent avec d'autres abonnés que moi. J'ai droit à tous les noms familiers que l'on entend à bout de champ de partout.
Signaler RépondreFranchement, les contrôleurs devraient être plus souvent présents devant les portiques.
Plusieurs fois, j'ai même été poussé pour que cet individu fraudeur puisse passer derrière moi.
Plusieurs accidents sont intervenus à la Gare de Vaise à cause de ça.
Il faut que les TCL soient plus sévère contre tous ces fraudeurs, j'en ai marre de payer pour eux !!
Ah les contrôleurs sur la ligne D à la station Bellecour ... ! c'est digne d'un sketch ! Ils sont toujours positionnés au mêmes endroits et on peut assister à une horde de resquilleurs en tout genre prendre les escaliers opposés ou tout simplement attendre quelques instants que les préposés au contrôle soient partis ! Bravo quelle efficacité et quel courage ! Enfin disons plutôt quelle connerie tout çà.
Signaler RépondreSouvent l'explication est qu'en ne validant pas, on ne permet pas aux TCL de suivre les flux de voyageurs et d'adapter les infrastructures.
Signaler RépondreBeaucoup de jeunes fraudeurs pavoisent avec le dernier IPHONE et au pied des Nike a 140 euros.
Signaler RépondreLa frime avant tout.........
Heureusement que dans les transports t aériens et maintenant dans le TGV il y a des contrôles avant embarquement ce qui nous permet de voyager sans les cas sociaux....
En fait, le discours des tcl c est que tous les usagers doivent valider leur'titre de transport.... De sorte que si un usager ne bip pas, les autres sont sense lui faire la remarque... Voire le punir verbalement et physiquement
Signaler Répondre... C est grosso modo l argument
Mais'on est daccord, c est plus facile de taper 5€ dans le,porte monnaie d une personne en regle, plutot que de controller les racailles qui zonent dans le metro
j'ai toujours du mal à voir en quoi oublié de valider sa carte tcl, payée par prélèvement tous les mois est une fraude... nécessitant de reverser 5e aux tcl, sachant qu'ils ont déjà encaissés par prélévement pour le mois, encore une astuce pour nous taper dans le portefeuille
Signaler RépondreTiens, comme la RATP, les TCL ont décidé que les fraudeurs étaient les habitants types du 6è, et non ceux de la Guillotière, de Vaulx en Velin ou de Vénissieux.
Signaler RépondreRenforcez les contrôles à certaines stations de la ligne D, de la A, ainsi que sur les lignes de tram.
Appelez quelques compagnies de CRS également...
ah ouai quand même ! 10 M !
Signaler Répondrepresque autant que les grèves à répétition !
Pour rappel, les maires de certaines communes (Vénissieux, Vaulx en Velin pour ne citer qu'elles), avec l'aide du Sytral, font tout pour éviter les contrôles sur leurs communes afin de garder le calme.....
Signaler RépondreAllez voir sur les lignes C3 et T4, entre autres, dans ces secteurs, vous ne verrez jamais de contrôle!
Il est préférable de verbaliser la petite mamie qui n'a pu accéder au valideur plutôt que le caïd de cité qui peut se rebeller mais qui voyage tous les jours gratuitement.
Une nouvelle fois, on peut dire merci aux politiques de "bichonner" leurs électeurs......
Comment cette somme a t elle ete evalue?
Signaler Répondre... Ca couterait reellement combien a l entreprise de mettre en place un veritable systeme anti-fraude?
... Tant que l on peu augmenter le prix des tickets, pourquoi s embetter avec un process anti-fraude couteux en temps et en argent??
ce matin encore, 3 personnes sans tickets dans le bus, le chauffeur laisse passer
Signaler Répondreles controleurs attendent que les gens descendent à l'arret avant de monter
le fraudeur est descendu et attendra tranquillement le prochain bus
pourquoi pas un controleur dans chaque bus et devant l'entrée du métro ?
il arrive peut-etre 1 ou 2 fois par mois qu'il y ai un controle à la sortie du métro
pour certains, frauder reste toujours plus rentable que d'avoir un abonnement
une idée du prix de cette campagne ?
de toute façon la hausse des tarifs de la nouvelle année va combler ce "manque aux dirigeants"...