Les champignons toujours radioactifs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les champignons toujours radioactifs en Auvergne-Rhône-Alpes
DR

Certains champignons cueillis en Auvergne-Rhône-Alpes, 30 ans après la catastrophe de Tchernobyl, sont toujours radioactifs.

La Criirad vient de communiquer le bilan des analyses menées sur 38 échantillons de champignons ramassés dans la région à l’automne 2015. 36 comportaient du cesium 137, un élément radioactif.

Ainsi, un bolet bai, ramassé dans la Loire, affichait 3 000 becquerels par kilo sec, alors que la norme européenne se situe à 600 Bq/kg de champignons frais.


Néanmoins, le risque de développer un cancer en consommant occasionnellement ces champignons sont minimes, selon les spécialistes. La Criirad conseille simplement d’en limiter la consommation.

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Communiqué EDF le 16/11/2016 à 13:18

Les champignons radioactifs on en a pas mal au sénat et au gouvernement, apres le dîner au fouquets et la sieste à l'assemblée ils se réveillent toujours avec un petit rôt ,pour nous prouver leur bonne santé.

Signaler Répondre

avatar
zeus. le 16/11/2016 à 12:30

l'energie nucléaire ne pollue pas et elle est propre, c'est EDF qui le dit donc c'est vrai.

Signaler Répondre

avatar
source ? le 16/11/2016 à 12:13

Le rapport entre poids sec/frais est autour de un pour cinq et donc les valeurs trouvées collent plutôt bien à la norme. J'aimerai donc bien avoir la source de cette info pour comprendre ce que j'ai raté.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.