En effet malgré les atouts que possède le Beaujolais, notamment au niveau du territoire et de ces produits viticoles, la région doit faire face à une crise structurelle importante. Selon les deux présidents, il semblait indispensable de "relancer économiquement le vignoble beaujolais".
Ce plan, articulé autour de quatre axes qui visent à restructurer et moderniser le vignoble, mais aussi restaurer l’image du beaujolais, accompagner et former les personnels ou encore dynamiser les ventes du vignoble, devrait s’appliquer sur la période 2017/2021.
Ce sont en tout 4,5 millions d’euros sur 5 ans qui pourront être mobilisés pour le projet, par le biais d’un co-financement Région/Département/EPCI, auxquels viendront s’ajouter 830 000 euros ultérieurement, pour le plan "Vignoble" sur la période 2016/2020.
Le Département devrait investir la somme d’un million d’euros. Celle-ci fera l’objet d’une délibération lors de la prochaine assemblée départementale en décembre. En complément de ce plan, le département avait déjà validé l’attribution d’une aide d’urgence aux exploitations agricoles à hauteur de 366 000 euros. Ainsi 199 exploitations agricoles pourront bénéficier de cette aide.
Le département du Rhône et la Région Auvergne-Rhône-Alpes se donnent donc trois ans pour redresser la "crise" qui touche les vignobles du Beaujolais.