C’est bien le sujet du déclassement de l’A6/A7 qui a été évoqué lors de cet entretien. Gilles Gascon ne se réjouit en effet pas de ce projet. "Le débat se situe sur le fond du problème. Il est évident qu’aujourd’hui on ne peut pas se réjouir de voir la ville centre de la Métropole être traversée par deux autoroutes, l’A6 et l’A7", estime le conseiller régional.
Gilles Gascon a également parlé du recours qu’il a déposé. "Le déclassement est nécessaire. Comme le disaient certains élus, il était attendu depuis de nombreuses années. On peut le comprendre mais ils n’ont rien anticipé sur le contournement".
Gilles Gascon et plusieurs élus ont l’intention de manifester le 26 novembre contre le projet de déclassement. "Il est question que les uns et les autres puissent prendre conscience de l’importance de ce projet et que tout le monde puisse travailler en bonne intelligence autour d’un vrai contournement qui accepte ce flot de véhicules".
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
Gilles Gascon un pied niklé
Signaler RépondreAprès la démission fin aout de Catherine laval 1ère adjointe pour de profond désaccords, jeudi soir le nouveau 1er adjoint Eric FROMAIN a lui aussi démissionné.
Signaler RépondreGilles Gascon sait faire l'unanimité contre lui, même dans son propre camp.
En même temps personne ne peut dire que Gascon rime avec intelligent.
Signaler RépondreIl compte plutôt se servir de sa milice municipale pour faire évacuer ses opposants des conseils municipaux.
Signaler Répondrehttp://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/insolites/2014/07/01/25007-20140701ARTFIG00282-un-maire-fait-intervenir-la-police-en-plein-conseil-municipal.php
Milice municipale qui a pourtant été incapable d’empêcher la décapitation d'Hervé Cornara.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/27/01016-20150627ARTFIG00108-saint-priest-entre-stupeur-inquietude-et-incredulite.php
Les informations auxquelles « Avenir » fait référence sont disponibles notre site San Priods http://themis-estlyonnais.fr/. Nous confirmons leur authenticité.
Signaler RépondreCela étant, l’objectif du déclassement de l’autoroute A6 / A7 est d’améliorer significativement la qualité de vie des populations impactées par la pollution de l’air et les nuisances sonores aux abords de cet axe routier. Dans le courant de l’année 2016, un groupe de travail placé sous l’égide du Préfet a permis de déterminer les modalités de mise en œuvre et le calendrier de ce déclassement ainsi que les types d’aménagements réalisables à court terme. Parallèlement, l’État poursuit ses études pour un grand contournement autoroutier de Lyon. D’ailleurs, un accord est attendu pour l’étude d’une solution visant à écarter le trafic de transit du cœur de la Métropole de Lyon. Il s’agit de la création d’une liaison A45-A47-A7. Ce financement sera exclusivement métropolitain.
Selon Gérard Colomb, il y aura un contournement Ouest ou Est de Lyon qui sera terminé en 2025 et un anneau des sciences à l'horizon 2030. D’ici 2020, le trafic de transit poids lourds dans le tunnel de Fourvière et entre Limonest et Pierre-Bénite sera interdit. Des voies dédiées aux transports en commun seront créées.
Concernant le contournement de Lyon, deux options sont à l’étude : un contournement Ouest avec une liaison A6 au Nord / l'A7 Sud ou un contournement Est en s'appuyant sur l'A432. Quant à l'anneau des Sciences, celui-ci sera finalisé en 2030 et fera 14,6 km dont 80 % seront enterrés.
Lorsque Gérard Colomb a proposé ce projet en conseil métropolitain, tous les Républicains, à l’exception de G. GASCON – C. LAVAL – E. FROMAIN – D. CORSALE – L. FAUTRA et C. COHEN, ont voté POUR ! Ce jour, sur le site de Lyon MAG, Gilles GASCON affirme le contraire : « Il est évident qu’aujourd’hui on ne peut pas se réjouir de voir la ville centre de la Métropole être traversée par deux autoroutes, l’A6 et l’A7 ». Au bout de 2 ans et demi d’apprentissage, Gilles GASCON aurait-il enfin compris qu’un mandat métropolitain exigeait une réflexion et un travail au niveau de la métropole et dans l’intérêt général ?
Rabah FODIL
Président de Thémis Est-Lyonnais.
http://themis-estlyonnais.fr/
Un site au service de l’Est Lyonnais.
Présentez-vous au suffrage universel si vous n'êtes pas d'accord !
Signaler RépondreEn tout cas, vous avez l'air d'être bien informé, ouvrez un blog...!
Ce que je peux vous dire habitant à Saint-Priest, c'est que le Maire fait du bon boulot et je le vois bien durer. Ca change de l'ancienne équipe !
"...il a réveillé la ville après tant d'années de socialisme !"
Signaler RépondreIl a surtout relevé les tarifs des cantines et du périscolaire, sans raison financière puisque le budget était fonctionnel sous l'ancienne municipalité.
Il aussi réduit le budget des associations sportive et culturel de la ville.
A oui il a bien sur financé sa police municipale, nouveau locaux / moto / armes à feux alors qu'ils sont bien incapable de rattraper le moindre vaurien.
Il s'est aussi octroyé une carte bleue et une nouvelle voiture de fonction.
C'est certainement pas parce qu'il aime les gens que sa première adjointe à démissionné fin aout.
San priod j'ai pas l'intention de laisser cette ville à ce dictateur et aux vieux c... qui l’encensent
Et entre des voitures et la vie des gens sans pollution, que choisit-il ?
Signaler Répondre:o)
Je suis San-Priod depuis 30 ans.
Signaler RépondreComme beaucoup, j'ai voté M.GASCON l'enfant du pays.
Ma conclusion, c'est qu'après deux ans de mandat, il a réveillé la ville après tant d'années de socialisme !
Surtout, ce que les gens apprécient, c'est que M.GASCON aime les gens.
Eh bien Mokrane, il faut juste que tu déménage et que tu aille habiter la commune de Saint Priest. Tu auras ainsi le recule nécessaire pour comparer ce qui est comparable (Picard / GASCON). Assiste aux conseils métropolitain et tu constatera que les républicains et particulièrement Gilles GASCON, votent des deux mains la quasi totalité des rapports soumis par G. Colomb. Quand on est contre un projet on vote contre ! GASCON est et restera timoré. En revanche, si dans tes relations tu connais quelqu'un qui peut lui trouver un appartement sur vénissieux en 2020, ne te prive pas. Les 3 quarts des San Priots en ont marre de cet individu !
Signaler RépondreAllez, bonne chance avec le monsieur.
Totalement en désaccord.
Signaler RépondreLe nouveau maire fait du bon boulot.
Moi qui habite à Vénissieux, j'aimerai bien l'avoir comme maire.
Complètement d’accord avec Spartacus ! Au-delà des propos tenu dans ce podcast, c’est Philippe Meunier qui pointe le flingue sur la tempe de Gilles GASCON. Ce maire tout mou ne fait rien sans le consentement de Philippe Meunier. Si Gilles GASCON a voté contre le déclassement de l’A6 et de A7, quitte à repartir sur 50 ans d’exploitation autoroutière, c’est parce que Philippe Meunier envisage d’exploiter ce déclassement pour faire un peu de bruit lors des élections législative de 2017. Ils ont « monté » une association à la sauvette (15 adhérents maxi) pour d’une part « chier » dans les bottes de Gérard Colomb, Les républicains, les vert, le PCF,…, et d’autre part continuer à faire parler d’eux ! Sur Saint Priest ce maire sarkozyste est une vraie catastrophe ! Il a osé envoyer les policiers municipaux pour « virer » des militants de son propre camp, des juppéiste (LR) ! C’est quoi ce délire ! C’est quoi ce déni de démocratie ? Vidéo à l’appui !!!
Signaler RépondreLien de l’article :
http://themis-estlyonnais.fr/articles.php?lng=fr&pg=677&tconfig=0
Lien du site : http://themis-estlyonnais.fr
Oui... oui... pétrole, collomb-beton, terrorisme, multi-millionnaire, survisme, philosophie de comptoir, argent, faites c'que j'dis pas c'que je fais, etc etc etc....
Signaler Répondre" Cachez cette pollution automobile que je ne saurai voir, car ce n'est pas assez vendeur ! "
Signaler Répondrepar contre, ne remettons pas du tout en cause le secteur automobile, toujours pour des raisons de fric.
Coincés qu'ils sont :o)
Gérard Angel, qui nous dites ""pourquoi vous vous plaignez ?" et nous parlez de "rester tranquillement dans votre petit coin avec 3 voitures qui passent", ...
Signaler RépondrePassez vous sur la Rocade-Est ? Avez vous remarqué qu'il y a des maisons, immeubles, logements ?
Asphyxier, tous les jours, des dizaines de milliers d'Est-Lyonnais est moins problématique que d'asphyxier des dizaines de milliers de Lyonnais ?
Nous n'avons rien contre Lyon ou l'Ouest. Mais à un moment, faut arrêter de nous prendre pour des c...
Mister Rocade?
Signaler RépondreUn idiot utile!
Enfin un discours plein de pragmatisme !
Signaler RépondreGérard Collomb doit respecter les différents territoires de la Métropole.
Gérard Collomb doit arrêter de ne défendre que Lyon.
C'est qui ce Gascon tout mou qui parle comme s'il avait un revolver sur la tempe!
Signaler RépondreOn comprend pourquoi: cet élu de l'Est réclame un contournement à l'Est...
Il doit monnayer cher sa trahison et son inconséquence!