La Gonette souffle ce samedi sa première bougie à la Maison des Associations de la Croix-Rousse, dans le 4e arrondissement.
Pour l’occasion, une vingtaine de partenaires viendront présenter leurs activités et vendre leurs produits, au Village Gonette, qui se déroulera de 14h à 18h.
Des jeux sont également programmés dans l’après-midi, comme le Gonopoly, une version dérivée du célèbre monopoly. Des concerts seront aussi proposés à partir de 19h30.
Mise en place pour soutenir l’économie et les acteurs locaux, cette monnaie locale a su séduire près de 2600 utilisateurs. Aujourd’hui, près de 80 000 gonettes sont en circulation, soit l’équivalent de 80 000 euros.
regardez un peu plus loin que le bout de votre nez :
Signaler Répondresi vous voulez aider financièrement toutes les associations que vous trouvez utiles, vous ne pouvez pas car la monnaie est un outil limité en nombre. Donc, vous "excluez" par vos choix.
Mais en général, les gens comprennent mieux l'exemple de l'exclusion lorsqu'on parle de "délocalisation" ou "relocalisation" des emplois. Là on comprend bien qu'avec le fric, pour que l'un ait, il faut que l'autre n'ait plus.
:o)
Ben au lieu de payer avec des euros, tu paye avec des gonettes.
Signaler RépondreQuand on donne de l'argent à des associations qui aident les victimes de désastres naturels, c'est pour les exclure???
Signaler RépondreDes réductions chez les marchands qui l'acceptent ?
Signaler Répondre(puisqu'il vous faut un intérêt financier pour avancer :o)
Pareil, j'ai du mal à voir l'interet!!
Signaler RépondreGonettes ou euros, la monnaie est un outil d'échange mais surtout d'exclusion, qu'on soit à un niveau locale ou international.
Signaler Répondre:o)
Alors 1 gonettes = 1 euros. Cherchez l'erreur, je n'ai rien d'autre à ajouter.
Signaler RépondreLes belins et le belines ne sont pas des niguedouilles
Signaler RépondreOnt gin de ces couyonnades
Les gones et les fenottes préfèrent des pécuniaux de bargeois
Perso, à part ici sur LyonMag, j'en ai entendu parler nulle part de cette fameuse gonette
Signaler Répondre