Sous l’impulsion de Nicole Hugon, présidente de l’association des Amis du bon Pasteur, ces catholiques et habitants de la Croix-Rousse ont dénoncé le projet de réhabilitation de l’église Saint-Bernard depuis la place Colbert (Lyon 1er).
L’association souhaite maintenir l’église en tant que lieu de culte et annuler le projet de parc d’affaires et lieu de vie acté par la Ville de Lyon et Gérard Collomb pour l'horizon 2019. Le bâtiment a été désacralisé en 1999.
Craignant que ce rassemblement ne devienne le théâtre d’affrontements entre militants d’extrême-droite et d’extrême-gauche, le préfet du Rhône Michel Delpuech avait brandi l’état d’urgence pour ordonner son annulation vendredi soir. Il avait également indiqué que l’association ne s’était pas manifestée au préalable en préfecture pour déclarer son action.
Et les craintes du préfet étaient justifiées, car peu avant 16h, des affrontements entre les deux camps ont éclaté. Les policiers ont été obligés de séparer les deux groupes d'une trentaine de personnes avant que la situation ne dégénère.
Stress pas papy Dieu lui rendra.....
Signaler RépondreAttention !
Signaler RépondreVous oubliez qu'une des conditions posées par le donateur du terrain sur lequel a été construit l'église est "la tenue de messes à perpétuité à l’intérieur de l’église, pour lui et sa famille".
Est-ce que la ville de Lyon s'engage donc à ce que le projet immobilier comporte une chapelle dans laquelle un prêtre pourra dire régulièrement une messe aux intentions du défunt et de sa famille ?
La ville de Lyon réglera-t-elle les frais de messe ?
Sans cet engagement, le projet immobilier est nul.
D'autre part, l'entretien de cette église est de la responsabilité de la ville de Lyon.
Les "dérives" des "intégristes" ?
Signaler RépondreVous voudriez nous parler un peu de liturgie, du concile Vatican II, pour nous montrer de quoi il s'agit ?
Ca m'intéresse vivement...
C'est bien sur, c'est même une évidence puisqu'il y a eu des attentats islamistes nous devons nous taire et cacher les dérives des intégristes catholiques.
Signaler RépondreJe connais pas dieu mais il faut bien reconnaitre que ses différents fan club nous les brisent menu.
Quand on se retrouve à cours d'arguments on tente de noyer le poisson en déportant le sujet sur d'autres maux.
Signaler RépondreLes uns n'excusant ni ne justifiant les autres!
Et le Bataclan, Nice, Charlie, Bruxelles ! Encore la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X !
Signaler RépondreNo pasaran, à Vichy !
Oui bien sur tout comme le vatican entrenait des relations avec les nazis.
Signaler RépondreCe n'est d'ailleurs pas par hasard que c'est dans un prieuré administré par la FSSPX que Paul Touvier, milicien recherché pour crime contre l'humanité, était caché.
Jusque là rien d'anormal quand on sait que l’abbé de Cacqueray de la FSSPX « compare le combat du maréchal Pétain pour la France à celui de Mgr Lefebvre pour l’Église.»
Ou Richard Williamson, un des quatre évêques de la FSSPX, qui déclare qu'il ne croyait pas que des juifs étaient morts dans des chambres à gaz durant l'Holocauste......
Rassurez vous les prêtres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X à l'instar d'autres prêtres catholiques s'adonne aussi à la pédophilie:
http://www.dhnet.be/actu/faits/un-pretre-juge-pour-pedophilie-a-l-internat-56d48b643570ebb7a8d85d59
http://www.dreuz.info/2014/04/14/quand-un-pretre-mega-puritain-devient-un-delinquant-sexuel-mis-a-jour-le-quatorze-avril/
http://www.altermedia.info/france-belgique/uncategorized/l-avref-publie-le-livre-noir-de-la-fraternite-sacerdotale-saint-pie-x_160257.html
Tellement extrémistes qu'il a confirmé ce week-end la validité du sacrement de pénitence donné par les prêtres de la FSSPX...
Signaler RépondreBizarre non ?
Quel charabia!
Signaler RépondrePour mieux nous endormir!
FSSPX c'est à dire Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X qui refuse:
Signaler Répondre-L a liberté religieuse qui, selon elle, s'opposerait à la doctrine de la royauté sociale du Christ ;
- La collégialité, qui diluerait et lierait l'autorité pontificale en accordant trop de pouvoir aux conférences épiscopales ;
- L'œcuménisme et ce qui serait son corollaire, l'abandon du prosélytisme ou de la mission ;
Même le vatican les considèrent comme extrémistes
Une vie de paroisse, de 7h à 20h, dimanche compris, sera bien plus bénéfique au quartier que des bureaux et quelques commerces...
Signaler RépondreNe faites pas d'amalgames.
Signaler RépondreIl y avait d'un côté des cathos, et se sont greffés quelques excités n'ayant rien à voir avec la FSSPX qui demande à devenir propriétaire de l'église.
Ne mélangez pas, un peu d'honnêteté ne vous ferait aucun mal...
Oui ces cathos sont prêts à acheter cette église à la municipalité, et à prendre en charge ses travaux de rénovation.
Signaler RépondreTravaux qui devraient être menés par l'Etat depuis qu'il s'en est emparé en 1905...
Des "fachos" qui prient ?
Signaler RépondreTu as raison... pauvre type.
Le vrai visage de l'extrême droite ? :o)
Signaler Répondrehttp://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Lyon-affrontements-a-la-librairie-anarchiste-La-Plume-Noire
ces jeunes "catholibans" sont aussi catholiques que moi scientologue,leur eglise c'est le stade,le sang du christ,la Heineken et leur devise "combattre et vaincre" sans oublier leur pape "le marechal petain"
Signaler RépondreCe ne sont pas des cathos, ce sont des fachos!! St Bernard ouvre les yeux!
Signaler Répondreces jeunes "catholibans" sont aussi catholiques que moi scientologue,leur eglise c'est le stade,le sang du christ,la Heineken et leur devise "combattre et vaincre" sans oublier leur pape "le marechal petain"
Signaler Répondreil faut parler pognon pour calmer tout le monde:
Signaler Répondreles cathos veulent-ils payer la rénovation et entretenir l'église à leurs frais ou ceux du vatican? probablement non
il y a plein d'églises en ville et en plus je crois qu'il est de plus en plus difficile de trouver des prêtres
donc l'opposition de ces personnes est uniquement politique et coutera encore de l'argent au contribuable
j'habite à 100m donc je préfère le projet de rénovation, cela donnera un peu de vie à cette partie du quartier
Saint Bernard...ramène ces cathos égarés... !
Signaler RépondreCes catholibans fidèles de la Fraternité Saint Pie X (considérés comme extrémistes même par leur propre église) entourés des membres du Parti nationaliste français, de l’Action française et du GUD qui faisaient office de service d’ordre.....
Signaler RépondreSacré concentration de c........
monpseudo, dire que la Police est gangrennée par l'extrême droite est de la difammation, vous êtes sans doute plus haineux voire haineux tout court contrairement à tous les sympathisants d'où qu'ils soient. Faite preuve d'objectivité, votre Coeur s'en sentira que mieux
Signaler RépondreLes "catholiques" en question (en réalité pétainistes) ont attaqué une librairie des pentes, brisant des vitres, ils portaient casques et bâtons..
Signaler Répondrela police n´a pas "´séparé" les camps, elle a protégé leur retraite une fois leurs méfaits accomplis sans procéder a aucune interpellation.. (ce qui ne devrait surprendre personne a Lyon, la police locale étant gangrénée par l´extrême droite..)
On était 130 selon la police et 200 selon les organisateurs, beaucoup de gens sont arrivé après la photo...
Signaler RépondreAli Ben Collomb voudrait sans doute en faire une mosquée;
Signaler RépondreMonsieur Trump, voulez vous aussi gérer notre pays ?
C'est une honte d'interdire cette manifestation ! On voit bien que les dés sont toujours pipés et les politiques toujours du même côté. Etre catholique ne signifie pas être d'extrême droite ! (et donc, si je comprends bien M. Collomb : les musulmans sont de gauche alors ?)
Signaler RépondreRidicule et minable...
Je tiens à votre disposition le récépissé de dépôt de manifestation faite à la préfecture le 13 .10.16,.
Signaler RépondreLa veille au soir de la manif, à 22 h 30 , la police est venue nous faire signer, sous la pression, un papier pour nous interdire la manifestation.
Monsieur le Préfet est au service de M. COLLOMB , certainement tous les deux des bons frères !..
Et M. le maire de LYON, hier inaugurait la mosquée de la Duchère :au nom de la Laïcité bien entendu !
Elle pourrait servir à abriter des sans logis
Signaler Répondrequelques anciens vivant dans le passé et une bande de jeunes catholibans, certainement pas l'intérêt général
Signaler RépondreDeux problèmes dans cet article : 1) la manifestation a bien été déclarée il y a plusieurs jours, des repérages ont même été effectués avec les autorités.
Signaler Répondre2) L'interdiction de manifester, prise hier à 21h (!) a fait l'objet d'un référé liberté devant le juge.
Je pense que LyonMag gagnerait à vérifier ses informations, et au moins à donner un droit de réponse aux organisateurs.