Selon les sources de l’enquête nationale des violences faites envers les femmes et du Ministère de l’Intérieur, aujourd’hui c’est près d’une femme sur dix qui est victime de violence conjugales en France et près d’une femme sur trois meurt tous les trois jours à causes de ces violences.
Cette année le festival prendra une allure musicale. La soirée d’ouverture se déroulera dans le grand salon de l’Hôtel de Ville avec le Chœur des femmes de Saint-Fons et le Chœur Escales. D’autres représentations seront également au programme avec notamment des villages de découvertes avec des jeux, un happening de femmes en blanc dans les rues de Lyon ou encore des conférences sur les enfants victimes.
Le festival se clôturera le 4 décembre par un concert de Biscotte et les Funky Sardines.
149 000 hommes ont été victimes de violences au sein de leur couple en 2012 et 2013, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (qui s'appuie l'enquête de victimisation « cadre de vie et sécurité »).
Signaler Répondre398 000 Sur la même période, les femmes étaient toutefois bien plus nombreuses à se déclarer victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint et de leur ex-conjoint.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/04/10/hommes-battus-des-chiffres-pour-comprendre-une-realite-meconnue_4613224_4355770.html#dAVePEdvTOHAWVq7.99