JB Gillet skateur professionnel - LyonMag
"Sans cette place, je ne serais sans doute pas skateur professionnel aujourd’hui. J’ai commencé à la rider en 1993 ou 1994. D’autres y étaient depuis longtemps, mais c’est grâce aux vidéos prises que ce spot est devenu connu au niveau européen, puis mondial", explique JB Gillet, skateur professionnel. "Le skate est une pratique urbaine, les skateparks sont sympa un moment, mais le souci, c’est que les élus les construisent sans nous consulter, du coup ces coins-là ne sont pas du tout appropriés. En plus il y a du vélo et des rollers avec nous, c’est comme si vous mettiez des joueurs de rugby sur le même terrain que des joueurs de foot", insiste le skateur professionnel.
"Ce sont les jeunes qui font l’avenir"
Du côté de la Ville, la décision est ferme et ne changera pas. En effet, le problème de cohabitation et l’augmentation de piétons ainsi que de cyclistes sur la place, du 1er arrondissement de la ville de Lyon, sont à l’origine de ces décisions. "Je ne comprends pas du tout, nous amenons un peu plus de vie sur cette place. De plus, le skate est un sport qui touche l’art comme la photo ou encore la vidéo et bien d’autres, et économiquement il devient de plus en plus important. Il n’y a aucune raison pour qu’on nous interdise de venir ici", déplore JB Gillet. "Je peux comprendre les élus, ce n’est pas de leur génération mais bon, ce sont les jeunes qui font l’avenir".
La rénovation devrait débuter en janvier prochain pour se terminer à l’été 2017. Cependant, les skateurs lyonnais ne sont pas près de baisser les bras, ils ont décidé de lancer une pétition en ligne, dont une version en anglais pour toucher un maximum de personnes. Avec près de 11 000 signatures déjà récoltées, en un peu plus de quinze jours, le spot HDV ne disparaitra pas aussi facilement.
Aurelien Giraud skateur professionnel et espoir français aux JO - LyonMag
L'enjeu est de partager la ville, y compris ses espaces emblématiques entre ses différents usagers. Oui, la place Louis Pradel est utilisée par les piétons, les vélos (comment rejoindre les quais du Rhône ou la rue de la Ré depuis la St Seb autrement ?), les skates, les rollers et j'en passe.
Signaler RépondrePourquoi pas un atelier d'urbanisme libre pour construire une contre-proposition qui intègre tous ces usages ?
Quant à la place des tapis, pour y passer souvent, qui s'amuse le plus sur les nouvelles installations ? les gamins de moins de 10 ans à trottinette, sous le regard de leur maman. ..
Bravo et merci pour ces précisions.
Signaler RépondrePour appréhender le phénomène du skateboard à Lyon et éviter les écueils du type "ils cassent tout" "combien ça va nous coûter tout ça" alors que ces mêmes personnes ne se poseront pas les mêmes questions sur les nuisances provoqués par les voitures sur la voirie et ô combien dispendieuses !
Signaler Répondre- En chiffres
5 marques lyonnaises de skateboard : Cliché, Antiz, Blaze, Arkaic, Dilligent
Quelques magasins spécialisés : Wall Street, ABS, Namasté, Advice, Addicted et CdK dans une moindre mesure
Beaucoup de magasins périphériques : Vans, DC, Element, Volcom etc...
- l'histoire du spot
A partir de 86 apparaissent les 1er skaters place Louis Pradel. Un contest sera organisé en 88 en toute +/- légalité. De 90 à 92 (?) la place est fermée pour rénovation et construction du parking souterrain. A la fin des travaux elle redevient le terrain de jeu des skaters et apparaît des centaines de fois dans des vidéos. On peut conclure que plusieurs générations ont pratiqué l'endroit.
- protagonistes
la Métropole veut rénover la place en désuétude tout en enlevant le peu de vie qui y régnait.
les skaters responsables d'une partie des dégradations depuis 30 ans qui voudraient que certaines parties de la place soit adaptés (arrêtes en fer, mobilier urbains adaptés) et qu"ils soient consultés pour la rénovation urbaine (ou du moins écoutés).
Enfin pour rassurer David Kimelfeld (vice président à la Métropole et maire du 4e) la place des Tapis se prête très bien à la pratique du skateboard !
Bon kasneh tu n'en as pas assez de troller ? Déjà sur Lyon Cap. Change de discours un peu.
Signaler RépondrePersonne ne nie que le skateboard est vecteur de nuisances (et encore moins les pratiquants) On parle de l'intégration des "nouvelles" pratiques dans la ville dont fait parti depuis, 30 ans à Lyon, le skateboard.
Ce qui est demander à travers cette pétition c'est que la place de l'Hotel de Ville prévoit un aménagement pour le skate. Plus généralement dans les différents quartiers de Lyon au lieu de skateparks en général mal pensés et multidisciplinaires.
Et pour ceux qui voient encore plus large de dénoncer les projets décidés en catimini par la Métropole en dépit de l'avis des habitants (église St Bernard, ancienne école des beaux arts, jardin des pendarts, musée des tissus etc...) Bref tout ceux qui ne voient pas dans une ville un espace stérile
La répétition des chocs sur les dalles, marches, rebords de mobilier urbain...les détruit de manière continue.
Signaler Répondreon va encore détruire un des outils de rayonnement de Lyon... Bravo l equipe Collomb!!!!
Signaler RépondreTous les gamins européens connaissent cette place!!
j ai été surpris que dans l'Allemagne de fin 90's, cette place soit connues a travers le pays!
l excuse de l augmentation des pietons... je ne sais pas si les "penseurs de l urbanité " empruntent souvent cette place!!.. mais je ne les vois pas les nouveaux pietons!
... et on ajoutera aussi l aveu d échec quand a la politique de la ville concernant les vélos, omni présent et ultra dangereux pour les passants!!!.. cette place est un espace piéton... as une piste cyclable!