C’est ce qui ressort d’une étude publiée par Recherches et Solidarités dont le journal La Croix vient de présenter un résumé. L’étude prend en compte d’autres critères (par exemple l’effort de générosité, c’est-à-dire le montant des dons réalisés par les Caluirards en proportion de leurs revenus, tableau où ils sont moins bien classés). Pour ce qui est du nombre de donateurs en tout cas, les habitants de Caluire ne sont dépassés en France que par les habitants de Neuilly-sur-Seine et ceux de Versailles. Lyon, pour sa part, n’arrive qu’en 22e position de ce classement.
Comment expliquer pareil mouvement de générosité ? Les revenus élevés des habitants de la ville qui compte un nombre élevé de contribuables assujettis à l’ISF et une forte proportion de cadres du secteur privé joue très probablement un rôle. Les dons aux associations étant en partie déductibles des impôts.
L’âge moyen des habitants peut également avoir eu un impact, les plus de 60 ans représentant en général plus de la moitié des donateurs français, la ville de Caluire n’étant pas démunie de cette tranche de la population.
Ne boudons cependant pas notre plaisir et saluons le bel élan de générosité des habitants de Caluire-et-Cuire dont l’exemple gagne à être suivi.
Les quatre associations qui reçoivent le plus de dons sont l’Association Française contre la Myopathie, les Restos du Cœur, le Secours catholique et la Croix Rouge.
Il y en qui parlent, d'autres qui agissent comme à Caluire.
Signaler RépondreFélicitations aux Caluirards
oui et surtout en direction des sdf et des migrants qui en ont le plus besoin en ce moment
Signaler RépondreTrès bien, qu'ils continuent.
Signaler RépondreLe sentiment de culpabilité doit alors être très élevé à Caluire!
Signaler RépondreOn devine pourquoi...
A Caluire, les taux d'imposition n'ont pas bougé depuis 13 ans, celà laisse plus de pouvoir d'achat.
Signaler RépondreVos revenus ne suffisent donc pas à combler un gros manque de reconnaissance. N'hésitez pas à consulter un spécialiste, qui pourra vous aider à dépasser ces difficultés psychologiques et faire de vous quelqu'un début plus épanoui.
Signaler RépondreJe donne déjà énormément avec mes impôts, ce qui exclut tous les autres dons; mais ces montants peuvent nourrir pas mal de monde.
Signaler Répondre