"C’est un jour important pour la collectivité" a indiqué Kamel Kabtane, à l’origine du projet, dont l'ambition est de faire connaître les cultures de l'islam : "C’est un grand jour pour la communauté musulmane qui se voit reconnue dans sa culture. Lyon montre ainsi son vrai visage, le visage de la fraternité, de l’ouverture vers les autres".
Le discours est le même chez Gérard Collomb, le sénateur maire de Lyon : "la pose de cette première pierre aujourd’hui est un geste important. Parce qu’elle incarne la vision que nous en avons. Celle d’un monde pluriel où chacun puisse non seulement respecter, mais aussi s’enrichir de la culture de l’autre. Ce qui suppose d’abord qu’on soit capable de la connaître, de manière à pouvoir ensuite mieux la comprendre. C’est cette conception là que veut porter, que doit porter l’Institut français de civilisation musulmane".
Composé d’une salle de conférence de 240 places, une salle d’exposition de 200m2, une bibliothèque ou encore des laboratoires de langues et 10 salles de classe pour les ateliers d’enseignement, le centre promet une découverte de la civilisation musulmane complète. Un espace de détente avec une terrasse ouverte sur les jardins fera aussi parti du projet.
L’objectif est de "comprendre cette civilisation et apprendre à vivre ensemble", explique Bernard Cazeneuve. Le Ministre de l’Intérieur, qui a fait le déplacement à Lyon affirme : "qu’aucune société ne peut vivre dans la fête, s’il n’existe pas la notion de respect". Et c’est cette notion de respect que l’IFCM tente de partager à travers son travail et ses activités au sein de l’Institut.
Le montant des travaux s’élève à hauteur de 6,6 millions d’euros dont l’Etat, la Ville et la Métropole de Lyon investissent chacun 1 million d’euros. Le reste du financement sera compléter par des fonds étrangers venus d’Algérie et d’Arabie Saoudite, après le retrait du Département et de la Région. Les travaux débuteront dès novembre. L’inauguration de l’Institut français de civilisation musulmane devrait avoir lieu au premier trimestre 2018.
Vite Marine!
Signaler RépondreUn monde pluriel : celui qui attaque et celui qui meurt.
Signaler RépondreSouhaitons que Fillon (ou Marine) fasse le ménage!
""""Composé d’une salle de conférence de 240 places, une salle d’exposition de 200m2, une bibliothèque ou encore des laboratoires de langues et 10 salles de classe pour les ateliers d’enseignement, le centre promet une découverte de la civilisation musulmane complète. Un espace de détente avec une terrasse ouverte sur les jardins fera aussi parti du projet."""
Signaler RépondreQuel est le lycée lyonnais doté d'un laboratoire de langues ? Cela fait toujours plaisir d'apprendre où va l'argent de sa taxe foncière.
Ces religieux intégristes,musulmans,juifs ,catholiques nous ramènent doucement aux moyen âge. Leur projets envahir le monde et déstabiliser les pays laïque. Avec l'argent tout s'achète ,donc une guerre de religions et inévitable.
Signaler Répondrenon vous avez le droit ce que je voulais simplement dire c'est qu'il convient de s'habiller de façon convenable dans des lieux dédiés à la religion ou au culte, que ce soit une église une mosquée etc..
Signaler Répondrece n'est pas parce que vous êtes athée que vous pouvez vous extraire du respect de ceux qui pratiquent
mais je pense que vous m'aviez compris
C'est troublant que vous ne puissiez pas concevoir qu'il existe des athées.
Signaler RépondreMa compréhension de la vie exclut toute intervention divine : en ai-je encore le droit en 2016 en France ?
le problème, c est qu on n a pas élu Collomb... ce sont les maires d arrondissements qui l'ont désigné....
Signaler Répondrele prefet... on ne l elie pas
les ministres.. pareil, on ne les élis pas!
par conséquent, tout se petit monde ne nous reprsésente pas...
je vous rejoint sur le point de la république participative... ou les citoyens et habitants devraient validés les projets entrepris avec leurs impots.. qui provient de leur force de travail
mais il faudrait changer de république, de modele, ... bref, ça ne se fera pas de notre vivant....
Ils ne rendront aucun compte puisqu'ils ont été "élu" légalement et agissent "au nom du peuple français".
Signaler RépondreSinon, vous pourriez militer pour la démocratie directe réelle, ça éviterait d'avoir toujours des bouc-émissaires politiques. :o)
?
mettez donc vos vêtements de messe du dimanche !
Signaler RépondreJe pourrai y aller habillée normalement, c'est à dire en jupe/short au-dessus du genou et petit débardeur ou il faudra une tenue plus appropriée/décente ?
Signaler Répondrel'institut sera bien évidemment ouvert à tous, libre à vous de vous y rendre pour satisfaire votre soif de découverte
Signaler RépondreTous ces oligarques, avec une truelle ,à la main ,font honte aux maçons, qui eux bossent vraiment!!
Signaler RépondreLamentable!!!
Signaler RépondreDes fonds venus d arabie saoudite.... J ai relu deux fois pour etre bien sur.... Mais oui, l islam politique finance cet outil de propagande
Des salles de classe.... Il's agit donc bien d une ecole coranique.....
Je ne vois pas pourquoi se serait aux francais de s adapter a la culture musulmane venu d ailleur, et pas a ceux venus d ailleur de s adapter a notre culture... Si on peu encore une fois parler de culture musulmane, quand on voit les sponsors... Islam politique, ce serait plus juste
A l heure de la religion pour tous, il est inadmsissible que ce centre voit le jour sous sa forme actuelle!!! Pourquoi ne fait on pas un centre multi religieux avec des juifs, des chretiens,... Et des cours de philosophie avec differents courants de pensee!?!?!?!?!?
Non, ce centre est un centre de propagande religieuse et politique.... Nous le regretterons amerement dans le futur...
.... Quid du financement du musee des tissus, de guignol, des centres culturelles pour les jeunes, ....????
Au total 3M€... de notre poche.
Signaler RépondrePour financer un institut qui ne nous sera pas ouvert.
Qui enseigne la "civilisation musulmane" alors qu'il est de plus en plus déconseillé de vanter l'Histoire de France ou la civilisation gréco-romaine, de culture judeo-chrétienne... on marche sur la tête.
On remarque la présence du préfet, lui qui par contre a essayé d'empêcher des catholiques de réclamer une église de la Croix Rousse samedi dernier.
La Gauche ne doit pas être dupe!
Signaler RépondreFinancer avec l'argent public une mosquée ou des salles d'enseignement coranique, c'est signifier à toute une partie de la population qu'elle n'est pas en capacité d'être éclairée par les Lumières et qu'il faut la maintenir dans l'obscurantisme.
C'est une pensée profondément réactionnaire. Les communauracistes à la tête de la Mairie, ou de la République, devront rendre des comptes!
la haute trahison sera bientôt rétabli , les traites sont identifiés on sera ou vous chercher pitoyable franc maçon
Signaler RépondreCe baron cumulard est de la même trempe, de la même inconscience que le capitaine de Pédalo
Signaler RépondreIl n'a en tout cas jamais eu mandat pour orienter les finances de la métropole dans cette direction
Vous vous rendez compte de tout ce qui pourrait être fait avec 2 millions de fonds publics !!!
Signaler RépondreToutes les religions, quelques qu'elles soient ne doivent pas être "monnayées" avec de l'argent du contribuables.
Ce n'est pas normal. Aujourd'hui la vie coûte beaucoup trop chère à tout le monde pour que l'argent soit gaspillé.
Chaque association, chaque religion, ne devrait vivre qu'avec de l'argent des adhérents !!!!
Honte à ce gouvernement !!
Honte à nos élus !!
Honte à tous ceux qui acceptent l'argent des autres.