Le réaménagement du site de Fourvière devrait durer trois ans, pour un coût total de 16 millions d’euros. Pour les financer, la Fondation de Fourvière, qui est en charge de la basilique (sanctuaire), du jardin du Rosaire, d’un musée d’art religieux et des commerces jouxtant les lieux, cherche des financements. Reconnue d’utilité publique, elle accueille pas moins de 2,5 millions de visiteurs chaque année, ce qui représente le plus gros site touristique de la région.
"Oui" pour la Ville de Lyon, "non" pour le Rhône
Cette information du Progrès pourrait donc être importante pour le site religieux car si la Ville de Lyon s’est engagée à investir 1 million d’euros, le Rhône a quant à lui dit "non" au projet. Comme l’a confirmé Christophe Guilloteau, le président du conseil départemental (LR) à nos confrères du Progrès : "Nos dotations ne cessent de baisser. Ce serait déraisonnable de financer ce projet à Fourvière au moment où notre collectivité "sort" du musée des Confluences."
Un argument pouvant aussi faire écho à la décision de Laurent Wauquiez, de ne pas vouloir participer à la construction, de l’Institut français de civilisation musulmane (IFCM), dont la première pierre a été posée jeudi dernier. Pour obtenir cette subvention de 2 millions d’euros, Laurent Wauquiez compte soumettre la Région à un vote.
Les travaux devraient débuter en 2017 et le réaménagement concernera l’esplanade de Fourvière, certaines dépendances et les restaurants. Affaire à suivre.
Et pendant ce temps le musée des tissus qui meure :o
Signaler RépondreFillon, Wauquiez soutiens des fondamentalistes cathos...avec l'argent PUBLIC!
Signaler RépondreLa gargouille en question se trouve sur la cathédrale Saint Jean et non à Fourvière...
Signaler Répondremais la cathédrale Saint Jean et la Basilique de Fourvière sont plus touristiques que la grande mosquée du Boulevard Pinel...!
A propos du financement rappelons que la région subventionne les viticulteurs du Beujolais de 5 millions d'euros et ne subventionnerait Fourvière que de 2 ?
Bon c'est vrai que le vote catho lui est acquis mais pas celui du "Beaujolpif" qui a tendance à voter bleu marine !
Le Rhône (département) ne finance pas la rénovation du site de Fourvière... car on n' y organise pas "le beaujolais nouveau" !
Signaler Répondresauf que Fourviere n'est pas qu'un lieu de culte mais aussi un site touristique qui attirent pas mal de monde croyant ou pas d'ailleurs et suppose que ceux qui refusent que l'on se serve de l'argent public pour rénover ce site,ne crache pas sur l'argent que les touristes dépensent quand ils viennent sur Lyon..
Signaler RépondreCe n'est pas seulement un lieu de culte, mais aussi un lieu touristique. Si Lyon accueille de nombreux visiteurs, ce qui fait vivre aussi l'économie du tourisme, Fourvière y participe comme c'est d'ailleurs écrit dans l'article.
Signaler RépondrePour beaucoup de nos élus de droite la laïcité ne sert qu'a stigmatiser l'islam.
Signaler Répondretu crois en rien? comment es tu sur alors qu'il n'existe rien? ^^
Signaler RépondreJe suis pour financer les travaux de fourvière et quand tu sais que la dernière gargouille posée s'appelle mohamed du nom du chef des travaux ^^
non au financement de lieux de cultes, la france doit rester une république laique
Signaler Répondreou alors M Wauquiez doit être cohérent et financer l'IFCM