En tant que propriétaire du bâtiment de la Préfecture, c’est au président du Conseil départemental qu’est revenu l’honneur d’accueillir le Président de la République.
Christophe Guilloteau était donc aux côtés de Michel Delpuech quand François Hollande est arrivé à la Préfecture. Point besoin de présentation. Même s’ils sont adversaires politiques, les deux hommes se connaissent bien. Ils ont siégé ensemble à la commission de la Défense à l’Assemblée Nationale.
Avant de rejoindre les fonctionnaires qui l’attendaient dans les grands salons, François Hollande a rejoint les appartements privés du Préfet et pris le temps de converser quelques instants avec Christophe Guilloteau. Il s’est notamment enquis du fonctionnement de la nouvelle Métropole de Lyon. Et de lui demander : "Comment ça se passe avec le maire de Lyon ?" Réponse amusée de Guilloteau : "Comme avec toi... mal".
Gérard Collomb n'a jamais été le plus grand fan de François Hollande. Son soutien aveugle à Emmanuel Macron n'a pas arrangé les choses.