Après avoir remporté le second tour dimanche, l'ancien Premier ministre sera le candidat de l’opposition à la prochaine élection présidentielle. S’il s’installe à l’Élysée, il aura besoin de s’appuyer sur des hommes de confiance.
Buffet, qui l’a soutenu dès le départ, est incontestablement l’un d’eux. On peut tout à fait imaginer que le maire d’Oullins, qui est très apprécié de ses collègues sénateurs, se retrouve alors avec un portefeuille de ministre. "Je suis au service de François Fillon. Ma place sera là où il le décidera", nous avait confié l'intéressé dimanche soir.
Pour lui, ce ne serait certainement pas une fin mais bien plutôt un début. Il est (presque) de notoriété publique que François-Noël Buffet se verrait bien mener la prochaine campagne municipale à Lyon. Son côté modéré en fait un candidat idéal pour briguer la succession de Gérard Collomb. S’il est demain ministre, il aura bien évidemment la légitimité pour se lancer dans cette bataille. Et décrocher l’investiture officielle des Républicains ne sera qu’une simple formalité. Malgré son activisme sur le terrain et le travail qu’il réalise au sein de son association, le maire du 6e Pascal Blache n’aurait alors d’autre choix que de se ranger derrière lui.
De son côté, Michel Havard est incontestablement l’un des grands perdants de cette primaire. Longtemps proche de Fillon, il avait rejoint Alain Juppé au moment où les sondages lui étaient favorables. Il espérait qu’en cas de victoire, le maire de Bordeaux pourrait revenir sur certaines investitures. Notamment sur celle donnée à Anne Lorne dans la première circonscription dont il fut député de 2007 à 2012 avant d’être battu par Thierry Braillard.
Enfin, l’élimination de Nicolas Sarkozy sonne le glas des espoirs ministériels de quelques élus locaux : Philippe Meunier, Philippe Cochet et Georges Fenech, qui se voyait déjà ministre de la Justice, Garde des Sceaux en cas de victoire de son champion.
BUFFET franc-maçon? Soit! Je n'en sais rien...
Signaler RépondreMais qui est votre candidat crédible pour remplacer COLLOMB qui ne soit pas Franc-maçon du Grand Orient ou d'ailleurs?
Bon courage!
"Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer"
Signaler Répondredit la sagesse populaire...
et le baronnet à la fourrière
Signaler RépondreQue le Grand Orient doit être content ! Collomb franc-mac du Grand Orient pourrait être suivi de Buffet, franc-mac du Grand Orient... Rien ne change. Pauvre France.
Signaler RépondreLa MANIF POUR TOUS a deux fers au feu... FILLON et Marine LE PEN (avec en appoint Nicolas DUPONT-AIGNAN, désormais allié objectif de Marine LE PEN par sa critique de FILLON), ses sympathisants ont montré qu'ils savaient se mobiliser pour faire ou défaire un candidat.
Signaler RépondreDéjà NKM à Paris et KELLER à Strasbourg ont mordu la poussière lors du raz de marée LR aux Municipales...
PECRESSE a éliminé le candidat "sans Charisme, ni envergure" (dixit HOLLANDE) le parrain du "9"-"3" BARTOLONE! RETAILLEAU très bien élu...lors des Régionales
WAUQUIEZ a vaincu QUEYRANNE...HAVARD s'est fait éjecté par Anne LORNE alors même que JUPPE était donné largement gagnant...
SARKOZY et sa Cour a été humilié au 1er tour et Ali JUPPE et sa clique Gaucho-Centriste-LGBT-Islamocollabo - soutenu par TAUBIRA - au second!
La Gauche est en train de s'entredéchirer!
De Nicolas DUPONT-AIGNAN à FILLON, en passant par Marion MARECHAL LE PEN, ils étaient tous venu ...sauf JUPPE soutenir La Manif Pour Tous lors de la Manif qui a réuni 200000 personnes à PARIS!
Plus que jamais La Manif Pour Tous est au centre du jeu!
En tous cas, ce matin il y en a un qui doit d'urgence penser à sa reconversion, c'est le renégat HAVARD!
Signaler RépondreQui peut croire que ce Monsieur a le moindre avenir politique à LYON (et ailleurs en France, d'ailleurs...)
Je me souviens la pression qu'il y a fallu mettre sur lui pour qu'au dernier moment il signe la Charte de la Manif Pour Tous! ... pour la renier ensuite, bien-sûr, mais sa signature, dès lors que comme SARKOZY il se reniait...signait en même temps son arrêt de mort politique!
Anne LORNE peut dormir sur ses deux oreilles!
Cela dit BUFFET est un homme de qualité qui mérite mieux que d'être simplement le sénateur Maire d'Oullins!
Signaler RépondreMarine LE PEN Présidente, JUPPE Maire de Bordeaux et BUFFET Maire de Lyon, moi ça me va ...surtout qu'il n'est pas du genre à donner 2M€ pour financer une annexe de mosquée!
François-Noël BUFFET et surtout Michel TERROT ont été aux côté de la Manif Pour Tous depuis le début! (Michel TERROT a même adhéré).
Signaler RépondreLes ricaneurs en sont pour leur frais!
Sens Commun a choisi le seul cheval à LR prêt à les entendre (au moins partiellement) et les sympathisants de la Manif Pour Tous en se mobilisant massivement ont fait en sorte qu'il gagne! FILLON soutenu par Jean-Frédéric POISSON (celui qui a fait 5 fois plus que COPE au 1er tour) a écrasé JUPPE et tous ses alliés et supporters...après avoir vaincu le Renégat SARKO et sa Cour au 1er Tour!
Déjà PHILIPPOT (Et même CHENU!) en a tirer les leçons, il a tenu a affirmé qu'il était parfaitement en ligne avec le programme du FN et avec ses convictions sur l'Abrogation de la Loi TAUBIRA et l'interdiction totale pour les couples de même sexe d'adopter... car il n'existe pas de "droit à l'enfant"! (Quand FILLON lui ne veut rien changer sinon remplacé l'adoption plénière par l'adoption simple)
Il a bien fait se soutenir F.Fillon.
Signaler RépondreLe programme volontariste du FN sans les aléas du retour aux francs.
Quant à Wauquiez il n'avait qu'à choisir le bon cheval et arrêter sa stupidité de l'A45.
FILLON est loin d'être à l'Elysée...
Signaler RépondreLa soupe est bonne! Il a soutenu le bon cuisinier!Pas comme Wauquiez, qui restera à manger du Cantal!
Signaler Répondre