Pour établir cette liste de prestige, ce sont les chefs du monde entier qui ont été appelés à voter pour désigner les meilleurs d'entre eux. Pas moins de 534 génies de la cuisine ont répondu à la question suivante : "quels sont les 5 chefs internationaux qui portent le mieux les valeurs de la profession, créent une cuisine incontournable et chez lesquels il faut être allé ?".
Si l'an dernier, sept chefs de la région Auvergne-Rhône-Alpes figuraient dans le classement, ils ne sont plus que cinq dans cette 3e édition dévoilée dimanche.
Le trio de tête est presque entièrement renouvelé avec Alain Passard (L'Arpège) en tête, Martin Berasategui (Espagne) et le ligérien Pierre Gagnaire.
Le premier représentant de la région est 9e et a perdu deux places depuis 2015, il s'agit d'Emmanuel Renaut, à la tête du restaurant Flocons de Sel, à Megève en Haute-Savoie.
Paul Bocuse, seul Lyonnais du classement depuis la sortie en 2015 de Mathieu Vianney (Mère Brazier) est 15e et a gagné 3 places. On retrouve également Michel Troisgros (17e), Régis et Jacques Marcon (23e) et la drômoise Anne-Sophie Pic (29e). Quant au rhodanien expatrié aux Etats-Unis Daniel Boulud, il est 47e.
A noter que Georges Blanc et son établissement de Vonnas dans l’Ain est sorti du top 100 alors qu'il était 67e l'an dernier. Exit également pour les Savoyards René et Maxime Meilleur.