Elisez le Lyonnais de l'année 2016 ! - VOTES CLOS

Elisez le Lyonnais de l'année 2016 ! - VOTES CLOS
LyonMag

Après Laurent de la Clergerie (LDLC), l'opposant au Grand Stade Philippe Layat et le cardinal Philippe Barbarin, LyonMag vous propose de désigner la personnalité lyonnaise qui a le plus marqué l'année 2016.

17 Lyonnais et Lyonnaises ont été retenus par la rédaction de LyonMag pour leurs actions passées et à venir. Les votes seront clos le jeudi 15 décembre.

Jean-Michel Aulas - LyonMag
Jean-Michel Aulas - LyonMag
Jean-Michel Aulas
Fortunes diverses en 2016 pour le président de l'Olympique Lyonnais. Sur le terrain, son équipe a alterné le bon et le pathétique. Sa décision de maintenir à tout prix l'entraîneur Bruno Genesio est parfois décriée. Et son comportement a failli lui coûter son siège à la Ligue. Mais avec son Parc OL enfin ouvert au début de l'année, Jean-Michel Aulas a réalisé l'opération économique et sportive de la décennie à Lyon. Reste à trouver davantage de concerts pour parfaire la réussite du site.

Jérôme Bocuse - LyonMag
Jérôme Bocuse - LyonMag
Jérôme Bocuse
Resté dans l'ombre de son père pendant des années, exilé aux Etats-Unis, Jérôme Bocuse est désormais prêt à prendre la suite de Monsieur Paul. En 2016, il a été nommé président des Bocuse d'Or, quelques mois après avoir repris une part importante du capital du groupe Bocuse. C'est indéniable, le patron aujourd'hui, c'est Jérôme.

François-Noël Buffet - LyonMag
François-Noël Buffet - LyonMag
François-Noël Buffet
Difficile en début d'année ou il y a encore quelques semaines d'imaginer que François-Noël Buffet avait fait le bon choix en soutenant François Fillon. Mais le sénateur-maire d'Oullins est fidèle. Et ça devrait se payer cash. Tout le monde lui prédit un poste de ministre en cas de victoire de Fillon à la présidentielle. Et ses envies de toujours de conquérir Lyon sont désormais à portée de main.

Gérard Collomb - LyonMag
Gérard Collomb - LyonMag
Gérard Collomb
L'année a très mal débuté pour lui, diminué par une embolie pulmonaire. Mais il a très vite repris du poil de la bête pour se consacrer à son nouveau passe-temps : Emmanuel Macron. Pas officiellement porte-parole de l'ancien ministre de l'Economie, désormais candidat à la présidentielle, Gérard Collomb multiplie les prises de parole dans les médias nationaux. Certains le désignent comme son futur Premier ministre en cas de victoire, le maire de Lyon ne veut pas en entendre parler. Pas encore.

François Devaux et Bertrand Virieux - Montage LyonMag
François Devaux et Bertrand Virieux - Montage LyonMag
François Devaux et Bertrand Virieux (La Parole Libérée)
Ils sont la révélation de cette année 2016. Des monsieurs tout-le-monde qui ont osé défier l'Eglise, à Lyon de sucroît où le diocèse et le cardinal Barbarin sont si puissants. Victimes présumées du père Preynat, ils ont réussi à convaincre d'autres personnes de parler, dans cette affaire ou dans d'autres. Un combat qui a gêné jusqu'au Vatican, qui refuse toujours de les recevoir.

Laurence Fautra - LyonMag
Laurence Fautra - LyonMag
Laurence Fautra
Elue en 2014 maire de Décines, son travail a été totalement chamboulé en 2016. Il a fallu faire face à l'arrivée massive de supporters les soirs de matchs au Parc OL, gérer les stationnements gênants, les flux policiers, les transports en commun, les retombées économiques pour les commerces. Sans oublier l'Euro, et ses prises de bec récurrentes avec Jean-Michel Aulas, notamment sur l'interdiction de servir de la bière dans le stade.

Caroline Garcia - DR
Caroline Garcia - DR
Caroline Garcia
Beaucoup de joie mais aussi beaucoup de peine pour la jeune tenniswoman lyonnaise. Tout avait débuté comme dans un rêve après son sacre en double à Roland-Garros avec sa copine Kristina Mladenovic.
Puis la catastrophe aux JO de Rio, la brouille avec la fédération française de tennis, l'exclusion de l'Equipe de France. Caroline Garcia reviendra finalement en héroïne pour la finale de la Fed Cup, tenant la France à bout de bras malgré la défaite. 2016 aura été l'année de la confirmation pour la nouvelle numéro 1 française.

Hélène Geoffroy - LyonMag
Hélène Geoffroy - LyonMag
Hélène Geoffroy
C'était la promotion inattendue de l'année. Alors députée-maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy a été nommée secrétaire d'Etat chargée de la Ville par Manuel Valls. Un poste qui l'a obligé à renoncer aux deux autres mais qui lui a offert une tribune importante pour parler de son travail, notamment pour les banlieues.

Olivier Ginon - LyonMag
Olivier Ginon - LyonMag
Olivier Ginon
Outre la réussite internationale et incontestée de son groupe GL Events, Olivier Ginon a réussi un coup de maître cette année. Un coup "à la lyonnaise" pour récupérer en secret le stade de Gerland auprès de la Ville de Lyon. Le LOU Rugby s'y implantera début 2017 et des évènements et concerts devraient s'y dérouler. Ce qui avait provoqué la colère noire de Jean-Michel Aulas.

Ada Hegerberg - LyonMag
Ada Hegerberg - LyonMag
Ada Hegerberg
Ce n'est pas la joueuse de l'OL féminin qui fait le plus parler d'elle médiatiquement parlant. C'est pourtant un prodige comme Lyon en a rarement vu. L'attaquant norvégienne n'a que 21 ans mais a inscrit la bagatelle de 65 buts en 44 rencontres avec l'OL la saison passée. Joueuse UEFA de l'année, mais pas nommée pour le Ballon d'Or (!), elle a encore de belles années devant elle.

Kamel Kabtane - LyonMag
Kamel Kabtane - LyonMag
Kamel Kabtane
Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon a tenu bon. Son vieux projet d'Institut français de civilisation musulmane va voir le jour. Et c'est grâce à sa pugnacité car le Département et la Région ont décidé de le lâcher. Son travail au quotidien auprès de la communauté musulmane est également à saluer, l'islamophobie connaissant des regains de popularité à chaque attentat.

David Kimelfeld - LyonMag
David Kimelfeld - LyonMag
David Kimelfeld
A Lyon, on le savait depuis déjà quelques années. Le maire du 4e arrondissement, 1er vice-président de la Métropole, était voué à remplacer un jour Gérard Collomb à Lyon. Mais c'est en 2016 que l'actuel sénateur-maire a décidé de publiquement adouber son dauphin. Macroniste comme son mentor, David Kimelfeld doit désormais s'affirmer et imprimer son parcours politique de sa propre empreinte.

Richard Richarté - LyonMag
Richard Richarté - LyonMag
Richard Richarté
Après plusieurs années de préparation, le pari un peu fou de Richard Richarté s'est révélé gagnant. Cet entrepreneur a décidé de consacrer son temps et son argent pour ouvrir le premier parc d'attractions de miniatures en France. Depuis, Mini World Lyon, basé au Carré de Soie, ne désemplit pas.

Mélina Robert-Michon - DR
Mélina Robert-Michon - DR
Mélina Robert-Michon
C'était l'une des plus belles médailles françaises de Rio. Cet été, aux Jeux Olympiques, Mélina Robert-Michon a longtemps fait la course en tête en finale du lancer du disque avant de s'incliner face à la favorite Perkovic. A 37 ans, pour ses 5e Jeux, elle remportait enfin une médaille, d'argent qui plus est. Mélina Robert-Michon, c'est aussi le symbole de la championne qui ne peut pas vivre de son sport, et qui force d'autant plus le respect.

Christophe Sapet - LyonMag
Christophe Sapet - LyonMag
Christophe Sapet
Christophe Sapet fait partie, à l'image de son ancien associé Bruno Bonnell, de ceux qui ont toujours un coup d'avance. Avec le lancement cette année de Navya, ses véhicules électriques 100% autonome, il a déjà décroché plusieurs contrats. Et il a également su titiller la curiosité des Lyonnais avec Navly, qui effectuera pendant un an des déplacements quotidiens dans le quartier de la Confluence.

Mohamed Tria - LyonMag
Mohamed Tria - LyonMag
Mohamed Tria
Chaque année, Mohamed Tria mériterait d'être nommé pour son travail effectué avec l'AS Duchère auprès des jeunes. En 2016, il a connu la joie de la montée en National pour son club. Et il a montré qu'il n'était pas un énième bon soldat de Gérard Collomb en prenant publiquement position contre lui pour obtenir une meilleure subvention.

Laurent Wauquiez - LyonMag
Laurent Wauquiez - LyonMag
Laurent Wauquiez
Malgré une fin d'année compliquée marquée par le retrait de Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez a vécu 2016 à 100 à l'heure. Elu président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il a réalisé d'importantes économies pour mieux investir. Et il sait parfaitement communiquer à ce propros. Détesté par l'opposition, adulé par les Républicains du Rhône, c'est lui qui dicte la marche à suivre. Jusqu'à quand ?

X
50-100 sur 85 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pmouisset@hotmail.com le 05/12/2016 à 14:35
Beaujeudit a écrit le 05/12/2016 à 12h25

François Noël BUFFET à eu le courage de "Faire" confiance à François FILLON, il a toute les capacités et la détermination pour faire de Lyon et sa Métropole un phare humain, économique et culturel de l'Europe, à l'image de Barcelone, Munich ou Milan.

Pouvez-vous communiquer à nos citoyens la liste des élus de la Région-Rhône-Alpes qui ont acceptés de se rendre à une audience avec le Pape FRANCOIS orchestrée par le Cardinal Philippe BARBARIN ?
Ils pourront apprécier en conséquence, comme bon leur semble, avant 'aller voter lors des prochaines élections : de LA PRIMAIRE DE LA GAUCHE - DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUEE ET DES LEGISLATIVES OU LORS DES APPELS AUX DONS DE RCF...!

Signaler Répondre

avatar
Beaujeudit le 05/12/2016 à 12:25

François Noël BUFFET à eu le courage de "Faire" confiance à François FILLON, il a toute les capacités et la détermination pour faire de Lyon et sa Métropole un phare humain, économique et culturel de l'Europe, à l'image de Barcelone, Munich ou Milan.

Signaler Répondre

avatar
Papa le 04/12/2016 à 18:09

Quelle force, quelle détermination, quel courage...!
Avec si peu de moyens au départ, que leur motivation, vous avez réussi à faire bouger les consciences tout en restant dignes. Au départ, tout cela était loin d'être évident. Bravo !

Signaler Répondre

avatar
Mais oui !! le 04/12/2016 à 16:12

C'est moi !!

Signaler Répondre

avatar
Marie2 le 04/12/2016 à 15:46

Alexandre, Bertrand, François et la Parole Libérée méritent ce titre de Lyonnais de l'année et haut la main! Merci à eux tous de leur courage, de leur pugnacité et de leur dignité dans ce combat pour la reconnaissance due aux victimes de pédocriminels et pour la protection de nos enfants. Chacun d'eux sont de formidables exemples de résilience et d'altruisme. Un grand Merci.

Signaler Répondre

avatar
Franky le 04/12/2016 à 11:15

N'oubliez pas que tous les nominés gagnent leur vie (et très largement pour certains) en faisant ce pour quoi ils sont nominés...sauf François, Bertrand et tous ceux qui travaillent pour la parole libérée, énorme investissement de temps au détriment des vies personnelles dans le seul soucis du bien commun et de la protection de l'enfance, le vrai bénévolat caritatif, c'est cela qu'il faut encourager en votant pour eux.

Signaler Répondre

avatar
Polo74 le 03/12/2016 à 21:29

Yes
C est vous qui faites çhangez la société !!!!
Polo de la yaute

Signaler Répondre

avatar
tante mili le 03/12/2016 à 21:09

Un courage à toute épreuve. Merci messieurs

Signaler Répondre

avatar
iris le 03/12/2016 à 18:55

Quel courage d'avoir parlé d'un drame qui a touché aussi tant de générations et quelle lâcheté de la part de l'Eglise de le traiter avec légèreté , voir indifférence...

Signaler Répondre

avatar
Laurent LPL le 03/12/2016 à 17:49

Merci pour tous vos messages de soutiens à Bertrand, François... et Alexandre, les fondateurs de notre association.
Qu'il en faut du courage pour sortir d'un anonymat confortable et s'attaquer à la plus grande injustice qui soit : les viols et les agressions sexuelles sur les petits enfants que nous étions.
Sans vos soutiens depuis 1 an (et je pense tout particulièrement à vous, REINE) nous n'en serions pas là aujourd'hui.
Quel chemin parcouru... quelle reconnaissance pour notre combat !
Indiscutablement les hommes de l'année !!!
Vive LPL

Signaler Répondre

avatar
la verite rend libre le 03/12/2016 à 16:11

merci francois et bertrand pour votre foi qui a soulevee des montagnes!
Elle vous a donnee la Force ,le courage et la Puissance pour liberer tout un peuple
Soyez benis !

Signaler Répondre

avatar
Colombe le 03/12/2016 à 16:09

Sans le courage de François Devaux et Bertrand Vinieux, des hommes et des femmes n'auraient jamais osé parler de leurs souffrances et blessures enfouies, provoquées par des déséquilibrés psychiques qui dissimulent et manipulent. La Parole Libérée permet de dénoncer ces hommes malades, ces monstres, qui existent non seulement dans l’Église mais ailleurs. Elle a permis et permet de délier les maux par les mots. La parole ne peut libérer que dans la vérité. Aujourd'hui, c'est possible, grâce à l'impulsion de cette association.

Signaler Répondre

avatar
Fan Post Monetaire le 03/12/2016 à 15:16

Les annes passent et se ressemblent. Quelle crdibilit pour un sondage qui ne prend pas en compte le candidat du peuple, notre matre tous sur ce forum le bien nomm Post Montaire.

Signaler Répondre

avatar
oui le 03/12/2016 à 13:40

c'est assurément la parole libérée qui a fait œuvre de salut public en révélant les lourds secrets du diocèse

Signaler Répondre

avatar
F. Devaux le 03/12/2016 à 13:18

Vos témoignages font chaud au coeur !
Cette nomination suffit à justifier cette année de combat intense pour la protection de l'enfance et le repositionnement de la morale dans notre société.
Celle-ci témoigne du mouvement citoyen pour l'éveil de notre société.
Tout cela n'en serait pas là sans notre co fondateur Alexandre, qui fut le premier à dénoncer une deviance dangereuse.
Merci à lui pour son courage et sa ténacité, comme tous ceux qui ont travaillés dans l'ombre.
Merci à tous !
Lpl

Signaler Répondre

avatar
fitiavana le 03/12/2016 à 10:24

Ils ont eu le courage de témoigner et de faire avancer la possibilité pour les victimes d'être entendues, ils ont cassé l'omerta, ils rendent un grand service à l'Eglise et à toute la société.

Signaler Répondre

avatar
toto34 le 03/12/2016 à 09:47

Bravo à la réaction des cette association contre le couvercle de la hiérarchie religieuse

Signaler Répondre

avatar
Chouchou le 03/12/2016 à 08:52

Francois et Bertrand, vous avez montré qu'avec des valeurs, du courage et de la volonté, tout est possible.

Signaler Répondre

avatar
Colombine le 02/12/2016 à 23:17

Ils font le job, celui qui aurait du être fait depuis longtemps. C'est une œuvre de salubrité publique.

Signaler Répondre

avatar
Par balle le 02/12/2016 à 23:03

Moi je vote Post Monétaire Mortem ce mec est un génie !

Signaler Répondre

avatar
nanou le 02/12/2016 à 22:57
Pascal 55 a écrit le 02/12/2016 à 22h10

Oh oui merci à François et Bertrand. Ce n'est pas confortable du tout de sortir de son anonymat pour s'attaquer à une pieuvre aussi tentaculaire et gluante... Mais grâce à leur action et à celle de toute leur équipe, cela nous a permis de rompre notre si long silence.
Mille merci.

François et Bertrand votre grandeur d’âme vaut largement la place des premiers Lyonnais, vous avez eu le courage de mettre un coup de pied dans la fourmilière et grâce à vous beaucoup de ces enfants qui ont vu leur enfance volée ont eu le courage de parler. en ce qui me concerne, vous êtes entrés dans ma vie comme un rayon de soleil qui illuminera ma vieillesse, vous m'avez cru et ça ! ça a été un cadeau inespéré ! merci est un bien petit mot et bravo !!! car il ne faut pas oublié que vous aussi vous avez été victime !!! continuez !!

Signaler Répondre

avatar
nanou le 02/12/2016 à 22:48
Pascal 55 a écrit le 02/12/2016 à 22h10

Oh oui merci à François et Bertrand. Ce n'est pas confortable du tout de sortir de son anonymat pour s'attaquer à une pieuvre aussi tentaculaire et gluante... Mais grâce à leur action et à celle de toute leur équipe, cela nous a permis de rompre notre si long silence.
Mille merci.

c'est grâce à des personnes comme vous que l'on ose sortir nous aussi de l'anonymat, de pouvoir enfin avoir la reconnaissance de victime, c'est grâce à eux que nous trouvons enfin le droit de d'exister, le droit de parler et c'est eux qui ont été à un moment de ma vie, un rayon de soleil qui me permettra d'avoir une meilleure vieillesse que cette enfance que l'on m'a volé. merci François, merci Bertrand, et c'est mon petit mot qui vient vous souffler à l'oreille "n'arrêtez jamais votre combat"

Signaler Répondre

avatar
Pascal 55 le 02/12/2016 à 22:10

Oh oui merci à François et Bertrand. Ce n'est pas confortable du tout de sortir de son anonymat pour s'attaquer à une pieuvre aussi tentaculaire et gluante... Mais grâce à leur action et à celle de toute leur équipe, cela nous a permis de rompre notre si long silence.
Mille merci.

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 02/12/2016 à 20:07

Sapet : Que des bons souvenirs. Mon premier abonnement internet avec Infonie, malheureusement mangé par Alice je crois, puis SFR...
Infonie c'était lyonnais, c'était bien.

Signaler Répondre

avatar
grigri69 le 02/12/2016 à 19:34

La Parole Libérée a soulevé le couvercle posé au-dessus d'un tabou ; c'était bien nécessaire et il faut que cela continue

Signaler Répondre

avatar
Juste pour savoir le 02/12/2016 à 19:23
Je demande a écrit le 02/12/2016 à 18h34

Vous allez donc manifester contre le projet de loi sur le délit d'entrave numérique à l'IVG ?
Et contre la GPA ?

Est ce que votre manif se limitera à critiquer les libertés individuelles civiles en fermant les yeux sur les dérives des prêtres pédophiles?

Signaler Répondre

avatar
Je demande le 02/12/2016 à 18:34
jonquille a écrit le 02/12/2016 à 17h06

Pour le respect à tout prix de l'enfant quelque soient les idéologies et les croyances.

Vous allez donc manifester contre le projet de loi sur le délit d'entrave numérique à l'IVG ?
Et contre la GPA ?

Signaler Répondre

avatar
scorpion69570 le 02/12/2016 à 18:33

François-Noël Buffet lyonnais de l'année et successeur à terme de Gérard Collomb !

Signaler Répondre

avatar
mfrance le 02/12/2016 à 18:18

La Parole Libérée a fait une oeuvre utile à tous les enfants bafoués et baillonnés

Signaler Répondre

avatar
REINE le 02/12/2016 à 17:54

Ce sont des enfants blessés ! Ils ont su rassembler et crier leur douleur avec nous tous - Ils sont les personnages de l'année haut la main

Signaler Répondre

avatar
Franky le 02/12/2016 à 17:42

La parole libérée a changé définitivement les choses.
A terme il s'agit de milliers de vies d'enfants qui seront sauvées. Quoi de plus beau ?

Signaler Répondre

avatar
Bravo à eux le 02/12/2016 à 17:41
catoche a écrit le 02/12/2016 à 17h11

ils le mérient vraiment !
vive la parole libérée:)

C'est clair d'autant que ce sont des "anonymes" et qu'ils n'avaient rien demandé.

Signaler Répondre

avatar
catoche le 02/12/2016 à 17:11

ils le mérient vraiment !
vive la parole libérée:)

Signaler Répondre

avatar
jonquille le 02/12/2016 à 17:06

Pour le respect à tout prix de l'enfant quelque soient les idéologies et les croyances.

Signaler Répondre

avatar
gg le 02/12/2016 à 14:29

Pour moi, c'est Emmanuel Macron

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.