C’est en tout cas le souhait du groupe EELV à la Métropole de Lyon. Selon Pierre Hemon, le président du groupe Europe Ecologie Les Verts, "cela permettrait de faire baisser le trafic routier de 30 à 50%, ce qui pourrait réduire de 15 à 20% le taux de concentration en particules fines".
Du côté de la Préfecture, on rappelle que "la circulation alternée peut être déclenchée au niveau d'alerte N° 3, qui correspond à 4 jours consécutifs de dépassement de 80 μg/m3". La mesure ne semble donc pas prête d’entrer en vigueur dans le Rhône, car seul le niveau 1 de l’alerte pollution est activé depuis vendredi dernier. Ce que regrette EELV : "C’est la préfecture qui fait son propre règlement. A Paris, il y a moins de pollution et pourtant, le préfet a pris des mesures. Ca veut dire quoi ? Qu’à Lyon, on a des poumons en acier ?", ironise Pierre Hemon.
Selon la Préfecture, impossible de comparer les situations des deux villes. A Paris, les seuils ont atteint la semaine dernière les 146 microgrammes/m3, loin des chiffres relevés dans notre département.
Pour l’instant, le préfet a pris un arrêté pour abaisser, dans le Rhône, de 20km/h toutes les vitesses autorisées à 90Km/h et plus (90km/h est abaissé à 70km/h, 110km/h à 90km/h, 130km/h à 110km/h). "La circulation alternée n’est pas d’actualité", nous explique-t-on à la Préfecture. "Mais si le préfet doit prendre une telle décision, il la prendra".
"Il s’agit de ne pas attendre, c’est une urgence de santé publique", répond l’élu écologiste : "Alors oui, ce n’est pas évident, mais il faudrait que les entreprises jouent le jeu pour permettre des horaires décalés, du co-working ou du télétravail. Il faut réunir les gens, anticiper. Je sais que ça va gêner un certain nombre de personnes, mais on peut faire du co-voiturage. Il s’agit de la santé de nos propres enfants".
Quant à une éventuelle gratuité des TCL ou du Velov’, il s’agit, pour Pierre Hemon, de "mesures d’accompagnement" : "Cela inciterait les automobilistes à laisser leurs véhicules au garage". A Keolis également de "relancer d’urgence les négociations pour sortir rapidement du mouvement de grève actuel", insiste EELV, car la grève aux TCL impacte surtout le trafic des métros et des bus aux heures de pointe.
ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a en tout cas prolongé le niveau d’alerte à la pollution pour 24h supplémentaire dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère. Aucune amélioration n’est prévue pour la journée de mercredi.
C'est pour "l'intérêt général" qu'on vous dit !!!! :o)
Signaler RépondreM'enfin, espère de sale terroriste vert qui veut respirer de l'air propre !!!!
:o)
On vie dans l'erreur! Mdr
Signaler RépondreJ'ai lu que le maire de Lyon a declare qu'il etait anormal que tout le monde paye pour la gratuite des transports pendant ces jours de pollution mais il trouve normal que tout le monde paye pour un stade de football et ses acces !!!
Signaler RépondreEt les pez de vaches ? Pour les cerveaux de poules!
Signaler Répondreniveau de pollution à lyon : 103/100 . Ca fait plusieurs années qu'un tel niveau de pollution n'a pas été atteint.
Signaler RépondreLA situation est extremement grave.
Il faudrait qu'il pleuve ou qu'il vente fort pour evacuer cette poussiere à 70% due aux cheminées "écologiques" et surtout pas chère des maisons en cartons qui poussent comme des champignons cancérigenes autour de Lyon.
On attendant donc maintenant les transports en commun gratuits comme à Paris...
Signaler RépondreMais c'est connu, pour certains sujets, Lyon est toujours à la traine (de fumée).
c'est fait
Signaler Répondrehttp://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Pollution-le-prefet-decide-de-la-mise-en-aeuvre-de-la-circulation-alternee-le-vendredi-9-decembre
C'est du grand n'importe quoi !!! Depuis plus d'une semaine, nous sommes obligés de subir la grève des TCL, beaucoup d'usagers ont préféré utiliser leur auto plutôt que de galérer dans les transports en communs à cause de cette grève !!! Tous les soirs en rentrant, je constate que les usines de St Fons et Feyzin dégazent bien plus que d'habitude, et à cela s'ajoute la fête des lumières qui va attirer beaucoup de monde !!! La solution de nos politiques : faire chi...er les travailleurs avec une circulation alternée sans gratuité des transport bin voyons !!! A l'approche des fêtes de fin d'année, c'est toujours sur les même qu'on tape, merci Collomb et consorts !!!
Signaler RépondrePour la grêve des tcl, en fait c'est simple, si la situation le demande, par décision du préfet seul, il peut invoquer l'état de nécessité et obliger les chauffeurs à mettre fin à la grêve et à reprendre le service pour permettre aux gens de prendre le bus plutôt que leur voiture. Mais bon au niveau de pollution qu'il y'a, il ne peut pas encore prendre ce type de décision ça pourrait être considéré comme un abus de pouvoir, je suppose qu'il faudrait qu'on soit à des niveaux new dehli.
Signaler RépondreEn tous cas, Air Rhône alpes affiche une carte qui est sans équivoque :
Signaler RépondreLyon et Villeurbanne sont dans la "pire couleur" qui soit en terme de qualité de l'air !
http://www.air-rhonealpes.fr/
(zoomez sur la carte).
Et à Paris ce mardi, les transports en commun étaient gratuits ! (sur toute l'île de France).
Gérard Collomb fait quoi ?
Rien. Car "il n'y a pas de pollution à Lyon" dixit le roi du bétonnage.
:o)
(mais sûr, on peut accuser le chauffage de certaines cheminées au bois :o)))
Sur la photo la circulation est déjà alterner ! tous à droite ! Rien à gauche ! C'est électoral ?
Signaler Répondre