Le réalisateur Nicolas Vescovacci souhaitait alerter sur la disparition progressive des hectares de terres cultivables au profit de grands projets sportifs, culturels ou liés à la société de consommation.
Et parmi eux, le Grand Stade de l'OL.
Toute l'histoire du projet est retracé dans le documentaire, avec des intervenants clés comme les opposants Jean Murard et Philippe Layat, l'ancien avocat de ce dernier Etienne Tête mais aussi Gérard Collomb.
Le sénateur-maire de Lyon apparaît très nerveux lors de l'entretien qu'il accorde au journaliste. Dans son bureau de l'Hôtel de Ville, il va d'abord contester avoir fait un cadeau à Jean-Michel Aulas en lui proposant un prix d'achat du terrain "très peu cher" selon Nicolas Vescovacci.
Ce dernier revient ensuite sur le travail au Sénat de Gérard Collomb qui avait réussi à faire passer un amendement déclarant que "les enceintes sportives destinées à permettre l'organisation de manifestations par une fédération sont déclarées d'intérêt général".
La question de trop pour le président de la Métropole de Lyon sera celle concernant la somme déboursée au total par la collectivité pour aider le Parc OL à voir le jour et à être accessible. "200 millions d'euros qui sont dépensés par la puissance publique pour la construction d'un stade qui va procurer du travail à 1500 personnes, c'est comme cela qu'on développe l'économie à Lyon, et c'est pour ça que les Lyonnais me font confiance et qu'ils m'ont réélu pour un 3e mandat", s'emporte alors Gérard Collomb, mettant fin à l'entretien et quittant son propre bureau.
On entend alors son attaché de presse Pierre Budimir se plaindre que les questions posées ne sont pas celles qui avaient été communiquées au préalable. Gérard Collomb revient ensuite dans son bureau et demande au journaliste d'arrêter son matériel, "j'ai besoin de travailler".
Signe qu'à Lyon, le Grand Stade, malgré sa réussite économique indéniable pour l'OL, reste un sujet tabou.
mouais, et ça fait hurler l'ex maire, et ça nous rends MDR.
Signaler Répondre"Aulas fait des risettes à la maire de Decines pour continuer d"exister ... " PTDR !
Signaler Répondre""Sturla a pactisé avec Aulas POUR le développement de Décines il n'était pas question de gamelle mais de convictions et de projets d'avenir.""
Signaler RépondreEt ben voilà, Sturla a pactisé avec Aulas pour "sa vision" du développement que nous tous ne voulions pas, et il s'en foutait de nos avis, il se croyait intouchable, élu à vie qu'il pensait être.
Un élu doit rester à l'écoute de ceux qui l'ont élu, mais pas l'écoute des sirènes de l'argent de Aulas, mais pour Sturla, il n'a jamais été élu par le peuple, il a pris le pouvoir grâce à son petit coup d’état au sein de la mairie....et on lui a fait payer la note !!
Et qu'est devenu son pacte avec Aulas aujourd'hui ?
Aulas fait des risettes à la maire pour continuer d"exister, lui il l'aura compris, et Sturla fait grise mine, grosse déprime, car même plus convié aux festivités du stade par Aulas...quelle ingratitude quand même ce monde de l'argent !!
Qu'il aille consulter une voyante pour son avenir.....car on peut lui prédire que le désert sera bien grand.....
De plus, belle affiche aujourd'hui, il fait partie de ceux qui quitte le PS pour s'afficher avec.....
Belle image de celui et de ceux qui abandonnent le navire. Alors qu'il se les garde ses conseils, car il vient de prouver une fois de plus qu'il ne voit que SON développement.
https://www.lyonmag.com/article/85461/le-clan-collomb-en-remet-une-couche-sur-macron-et-se-dsengage-de-la-primaire-de-la-gauche
Vivement 2020, pour les sortir définitivement, tous ces opportunistes.
libre à vous de manger aux frais de la collectivité, ce n'est pas la préoccupation de tout le monde..
Signaler RépondreSturla a pactisé avec Aulas POUR le développement de Décines il n'était pas question de gamelle mais de convictions et de projets d'avenir..
bien loin de l'opposition stérile qui finit en loges
Quel dommage....c'était pourtant gratos.....et il y avait même des boissons, celle qui pétillent et te font frémir.......
Signaler RépondreMais bon, je ne comprends pas car tu as été bien servi par Aulas avant 2014, et là curieusement, ce n'était pas la gamelle de la droite ?
Parce que Aulas vote à gauche, bien sûr......en fait Aulas a juste permis à la gauche de disparaitre.
Mais tu as bien mangé la gamelle de la droite, la gamelle qui t'a coûté ton poste, alors tu peux continuer maintenant....sauf si tu as peur des moqueries, ....de la droite.
Et non, je ne mange pas de ce pain là, servit par la droite-de-la-droite et ses sbires. Comme vous dites, chacun ses goûts. Certains ont moins de scrupules que d'autres pour aller à la gamelle.
Signaler RépondreJ'attends avec hâte le programme électoral de LF ou elle nous assurera que le grand stade est une chance pour Décines et Aulas un ami très cher
Signaler RépondreSes partisans en seront pour leurs frais
Et oui....galettes, boissons, la réception quoi !!
Signaler RépondreMais bizarrement on a pas vu notre ancien maire, pourtant convié aussi ?
Après pour les présidentielles, c'est selon les goûts ou dégouts de chacun....on verra.....mais pour les futures municipales, elle creuse son sillon, notre maire.
Dommage que n'ayez pas participé, tout le monde était le bienvenu, Décines est enfin devenu une ville où on respecte le bien vivre, depuis l'arrivée de Fautra.
Les sans-dents de decines sont convié en salle des fêtes pour aclamer Aulas, avec au passage consignes de vote pour les présidentieles, quand vos élus sont en loge VIP au Stade. C'est la vie. Avez vous au moins eu droit à un bout de galette ? :))
Signaler RépondreBelle réponse, pour nos 2 ex maires qui s'en étaient donnés à cœur joie à l'époque...et ils riaient de nous, les sans dents que nous sommes !!
Signaler RépondreE-xac-te-ment ! n'en déplaise aux bigleux ou qui feignent de l'être
Signaler Répondrequel immmmense mépris pour ce peuple, inculturé par ce que n'ayant pas de sous, mais suffisamment pour remplir les poches et les caisses de ceux qui les traient ainsi
Signaler RépondreNon ! par du tout par plaisir tel les atteints de la maladie de stochoilm, non parce que ceux qui se font enrichir par leurs concitoyens sont de la caste "éduquée"' et bien éduquer pour établir des lois (puisqu'ils sont aux commandes) de ce qui va les enrichir et s'imposera donc à tout le monde, sauf à eux
Drôle de voir que certains profitent de leurs pauses pour nous faire part de leurs avis, mais sous forme de conneries.
Signaler RépondreVite vite retournez au boulot, vous éviterez d'écrire des conneries lors de vos moments d'ennuis.
Même si des sociétés pourries désireuses de faire de l'argent quitte à tuer le petit contribuable essaient de s'imposer, le rôle premier de l'élu est de protéger sa ville et ses concitoyens, pas de la donner en pâture au registre de SA SEULE vision, arbitraire et corrompue.
Qu'importe, puisque les élus se sont fourvoyés dans leurs fonctions avec certains dirigeants de sociétés qui ne pensent qu'à l'argent, la vraie justice en démocratie, la seule justice des "petits", c'est celle des urnes...
les décinois l'ont appliqué en 2014 et nous on l'appliquera en 2020, dehors Collomb et valets.
Bah oui c'est évident
Signaler RépondreComment n'a t-on pas ou y penser plus tôt ?
L'euro 2016 a été un subterfuge pour faire plaisir au père HÉLAS.
On a fait l'Euro 2016 en France juste pour lui et son bon plaisir.
Il a acheté tout le monde pour son stade : Patoche, l'UEFA, le Sénat, Sarkozy, le gouvernement Fillon,la mairie de Décidés, la communauté urbaine et le département.
Qu'il est puissant ce père HÉLAS. Plus puissant que les puissants.
A écouter Lastur c'est une chance d'avoir un tel personnage dans notre agglomération.
Et puis qu'elle altruisme, des lois spéciales qui s'appliquent sur tout le territoire et pas seulement à Lyon.
La DIG des stades à Nice à Marseille à Lille à Bordeaux c'est grâce au père HÉLAS.
visiblement, il y a beaucoup de commentateurs qui n'ont pas compris qu'un groupe, qu'une société , a des dirigeants, qui doivent agir et donc, décider. Ces personnes surement trop ignorantes de la réalité du monde, sont si simplettes qu'elles imaginent que les dirigeants ne décident qu'avec comme objectif de détourner, corrompre, fausser, mentir, et sans AUCUN autre objectif comme, faire avancer les projets, obtenir des résultats, arriver à quelque chose de visible pour les bourrins de base. Quelle perte de temps avec ces pseudos intrigueurs de bas niveau. Ca doit etre lourd lourd de s'emmerder à ce point dans la vie pour imaginer des choses pareilles !
Signaler RépondreMais la justice n'est pas rendue par les tribunaux,les tribunaux rendent le droit.Ce droit est fait de lois concoctées par l'oligarchie locale afin de satisfaire ses propres intérêts, c'est le cas de la loi déclarant d'intérêt général le stade privé du pote Aulas. Quand pour lutter contre les opposants on fait des lois spéciales, ce qui en résulte n'est pas la justice.Ensuite les tribunaux intégrés à l'oligarchie ( voir ce qu'en dit Georgi) rendent leur justice comme vous dites. Pour réfléchir un peu , il faut enlever le ballon de foot qui obstrue le cerveau,bien connaître les dossiers, pour cela il faut bosser et ne pas raconter n'importe quoi!
Signaler RépondreAh oui, la justice lyonnaise....quelle justice en effet, que même le reportage se pose des questions sur le "courant" orienté de cette même justice.....
Signaler RépondreQu'importe, puisque les élus se sont fourvoyés dans leurs fonctions, la vraie justice en démocratie, c'est celle des urnes...les décinois l'ont appliqué en 2014 et nous on l'appliquera en 2020, dehors Collomb et valets.
Allez donc en justice pour faire reconnaitre la "Vérité"....
Signaler Répondreça fera jamais que le 265 ème procès....
Ah oui, je sais : de toutes façons c'est un complot !....
Un club représente une population ?
Signaler RépondreFaudrait vous expliquer, car de prime abord, on peut considérer que vous essayez de vous positionner dans le rôle de l'avocat du diable.
Ce stade a été bâti sur de honteuses malversations et magouilles politiques et budgétaires, le budget étant bien sûr à notre charge, celle de nos impôts.
Ce n'est pas pour une seule personne, c'est pour tout un club qui représente toute une population. Vous ne savez pas ce que représente un club, vous !
Signaler RépondreJe me suis intéressé au dossier du grand stade pour pouvoir dire que le reportage était largement orienté et à charge !
Signaler RépondreD'ailleurs, et les hectares de terres agricoles qui ont disparus face à l'expasion de l'agglomération parisienne ? Et les cimetières détruit, dont les ossements ont servis à faire les catacombes ? Bien sûr personne n'en parle ! Mais on va critiquer l'expansion urbaine d'une agglo bien plus petite que Paris, évidément !
Lyon fait ce qu'il fait pour lutter face aux autres métropoles. Si ça ne plait pas à certains, qu'ils aillent causer à l'intelligensta parisienne !
hihi c'est tellement juste et vrai !
Signaler Répondre"Il ne faut point prendre au peuple sur ses besoins réels pour des besoins de l 'Etat imaginaires. Les besoins imaginaires sont ce que demandent les passions et les faiblesses de ceux qui gouvernent, le charme d'un projet extraordinaire, l'envie malade d'une vaine gloire, et une certaine impuissance d'esprit contre les fantaisies.Souvent ceux qui, avec un esprit inquiet, étaient sous le prince à la tête des affaires, ont pensé que les besoins de l'Etat étaient les besoins de leurs petites âmes"
Signaler RépondreMontesquieu "De l' esprit des lois"
Incroyable, déjà Montesquieu connaissait Collomb, Sturla et Crédoz
L'intelligence des peuples n'a pas progressé, ceux qui nous gouvernent emploient tjs les mêmes méthodes, depuis les Romains et certainement bien avant. L'éducation des peuples reste une priorité, mais mieux vaut avoir une tête bien faite qu' une tête bien pleine, là l'éducation n'y peut rien.
FUIR ? c'est ce qu'il a de mieux à faire et il a déjà commencé en se prenant la porte de son bureau
Signaler Répondrej'espère qu'il trouvera facilement le chemin de la sortie pour libérer les lyonnais de tous ces comportements et dépenses mégalo et fallacieuses sur leur dos
Courageux monsieur le maire pouah ça me conforte sur le fait qu'ils pensent avoir tous pouvoirs à bas la politique.
Signaler RépondreRegardez tous cette émission soit en replay dès demain, soit en rediffusion TV le 16/12 sur France5
Signaler Répondrehttp://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/diffusions/06-12-2016_525919
http://www.france5.fr/emission/et-pour-quelques-hectares-de-plus/diffusion-du-06-12-2016-20h45
Et on peut y voir pas moins de 25mn de reportage dédié au stade de décines, et on peut s'apercevoir de la belle entourloupe et le gâchis économique de nos élus (Collomb, Crédoz et Sturla) pour un intérêt privé, celui d'Aulas.
Affligeant de voir Collomb s'esquiver à la question cruciale du reporter sur le coût final du tram au stade, 76 millions d'euros.
Ce cas du grand stade est maintenu connu de la France entière, comme quelques autres grands conflits où les intérêts personnels en politique des élus sont passés avant les intérêts des citoyens.
Le Sytral sur Lyon crie toujours à la fraude, ne trouve pas de budget pour augmenter un peu les salaires mais dépense 76 millions d'euros pour faire plaisir à Aulas.
Et on peut aussi s'émouvoir encore sur Philippe Layat, "LA" victime de Sturla, qui a préféré la courbette à Collomb au lieu de défendre les décinois, car cette route aurait dû passer au dessus du biézin.
Vivement 2020 que tous les lyonnais mettent Collomb à la retraite.
Nous c'est déjà fait à Décines pour Crédoz et Sturla.
comme ce pseudo se nomme bien ! ça sonne vrai juste !
Signaler Répondrequelle clairvoyance sur lui même, c'est impressionnant !
du rouge qui tache, et rien d'autre !
et ça se dit socialiste cette denrée périssable là !
comme ce pseudo ne somme bien ! quelle lairvoyence sur lui même, c'est impressionnant !
Signaler Répondredu rouge qui tache, et rien d'autre !
et ça se dit socialiste cette denrée périssable là !
"à l'agent secret Lutars..."
Signaler RépondrePfffiiiiiiiiiiioooooooouuuuu !
A quand même !..... c'est à ce point là....
Sacré illuminati, n'est-ce pas ?
Signaler RépondreC'est fin et brillant comme commentaire et pas du tout excessif...
Signaler RépondreBravo !
On a de bons arguments à carton d'rouge !
Je suis désolé, mon message ne s'adressait pas à vous mais à l'agent secret Lutars....c'est une erreur de ma part car j'ai cliqué sur votre message qui est ainsi apparu.
Signaler RépondreQuant à Lutars , l'ancien maire, il a une haute idée de la fonction de Maire, et des obligations d'un Maire
ah bon nous en profitons ? de quelle manière à part la rue reclus ?
Signaler RépondreSavoir que cs équipements et infrastructures conditionnaient le stade et non l'inverse ...
indispensables des dizaines de km d'aménagements piétons ou cyclables en bordure de zones pavillonnaires, alors que les communes en ont déjà plait-or ? vraiment ? vous nous prenez pour des idiots !
Et si vraiment c'était nécessaire, pourquoi ne les avait on jamais inscrites dans les plans futurs déplacements urbains ?
et si le stade n'était pas là, on aurait réussi quand même à s'en priver ????
Non, mais là, il faut arrêter, vous êtes dans le dogme stade c'est incroyable !
ce sont nos enfants qui vont devoir ces caprices d'ambitieux et de roitelets
Non, les chinois prennent 20% du capital du Stade, qui est privé. Les accès, payés en fonds publics, nous en profitons aussi tous les jours, match ou pas match.
Signaler RépondreC'est bien ce qu'on vous dit depuis le début :) Anti-Stade juste le temps des élections, et hop ! tous en loges !
Signaler RépondreComment ne pas être écoeurés ? et ben on est écoeurés.
mais ces infrastructures conditionnaient le stade, et donc le stade les valorise en les intégrant dans sa rentabilité si elle existe un jour et c'est alors 20 % du camembert de la société commerciale que nous avons financée avec nos impôts ... qui prendra la route de la chine
Signaler Répondrela joint venture aura sans doute aux Bermudes ou au Panama, comme l'exigent les chinois si on en croit notre cher Touraine, évadeur local, pour sa société planquée
http://www.rue89lyon.fr/2013/04/18/bermudes-enfer-du-depute-jean-louis-touraine/
Pensez vous que les chinois vont démolir le contournement Sud de Décines, qui désengorge le centre Charpieu et Bonneveau, est utilisé tous les jours par les habitants des communes de l'Est: Meyzieu, Jonage, Chassieu, ... ? :))) Hou ! c'est grave !
Signaler RépondreComme on pouvait le deviner depuis le début, OLAS "rentabilise" en vendant à la CHINE 20% de son stade et tout ce qui l'a conditionné avec, c'est à dire nos 320.000.000 d'euros payés par les contribuables
Signaler Répondreet il faudrait que l'on dise amen ?
moi je dis "maintenant, amène les sous à qui ils appartenaient"
https://www.lyonmag.com/article/84813/ol-c-est-officiel-un-fonds-chinois-prend-20-du-capital
Il en est de même du maire actuel de CHASSIEU qui a passé tout on temps de campagne municipale a dénigrer ce projet de stade et critiquer collomb dans ses choix !
Signaler RépondreIl n'a pas pu résister aux sirènes du baron qui le faisait baver sur, entre autres, les loges du stade et les indemnités de la présidence d'une commission sous l'égide de colomb (à qui il manquait une voix pour être reconduit à la présidence du grand lyon malgré le votre direct du grand lyon globalement à droite)
et notre "bien petit" maire de chassieu s'est donc vu octroyer des loges à l'année où on y voit lui et sa famille ....
Et comment ne pas être ecoeurés devant un tel spectacle de ceux qui se servent avant de servir ....
Je suis désolé, mon message ne s'adressait pas à vous mais à l'agent secret Lutars....c'est une erreur de ma part car j'ai cliqué sur votre message qui est ainsi apparu.
Signaler RépondreQuant à Lutars , l'ancien maire, il a une haute idée de la fonction de Maire, et des obligations d'un Maire
hi hi hi....parce que le Aulas ne peut plus rien faire sur la commune.
Signaler RépondreElle est le maillon fort de la ville et parce que le respect s'acquiert à ce prix là, pas à ton prix d'inféodé que tu étais, louloute.....hi hi hi.....et elle doit bien se marrer la maire à lire tous les coms contre toi après le reportage.....
Plus besoin de revenir, Sturla, ton avenir est dans les champs....hi hi hi., tu n'étais pas vassal, mais valet.
Aulas ne te respecte même plus, tellement il hait les petits cerveaux.
Après la guerre, le seigneur entretient les relations avec son vassal et l'invite lors des festivités.
Après la guerre, le seigneur mets un coup de pieds à son valet et l'envoie dans les douves....ou les caves...hi hi hi....
Alors, qui était Sturla ?....hi hi hi....
Allez, c'est vraiment d'actualité pour toi et c'est gratos
&list=PLxvsy3kRxloJLZSKPfAEDawioHjMv0Cw-
reviens quand tu veux.....hi hi hi....
.....mais nous on voulait vivre heureux...snif snif...pas besoin du stade pour être heureux, pas besoin de la corruption caractérisée qui a emportés les élus de Lyon, y a qu'à voir où t'en est maintenant....
Signaler RépondreAprès la guerre, le seigneur entretient les relations avec son vassal et l'invite lors des festivités.
Après la guerre, le seigneur mets un coup de pieds à son valet et l'envoie dans les douves....ou les caves...hi hi hi....
Alors, qui était Sturla ?....hi hi hi....
Allez, c'est vraiment d'actualité pour toi et c'est gratos
&list=PLxvsy3kRxloJLZSKPfAEDawioHjMv0Cw-
reviens quand tu veux.....hi hi hi....
Désolé mais je suis décinois, un anti Sturla,....et encore un, à lire les coms contre lui et Collomb.
Signaler RépondreCe pseudo est celui que j'ai adopté après avoir visionné le reportage qui montre le Collomb et le Crédoz et le Sturla en valets d'Aulas.
En vertu de quoi ne peut elle pas se désister ?
Signaler RépondreDes lois divines ? D'un texte officiel ?
Ou plutôt parce que le champagne gratuit c'est sympa ?
Cher Pierre Togaro: Tout les élus LR de Décines n'ont pas leur habitudes en loges et au buffet, on le sait aussi. Mais le devoir de représentation a bon dos. Avez vous trouvé UN article de presse sur LF qui ne parle pas du Stade ... ?
Signaler RépondreJe ne suis pas de droite, mais d'autres élus LR ont quand même une autre envergure et d'autres ambitions pour la Ville et les jeunes.
et pour mon petit nom, c'est raté :)
Bien évidemment, quand il s'agit de s'approcher du buffet des festivités, tout le monde répond présent , y compris les anti OL LAND.
Signaler RépondreMais la Maire, elle , se doit de représenter sa commune.
Elle ne peut pas se désister....
Elle ne peut pas non plus faire la gueule à AULAS pendant tout le match, n'est-ce-pas, cher Jérôme ?
Cher Pierre Togaro: il n'y a pas que Fautra qui a ses habitudes en loges, dans les bureaux et salons de l'OL. Allez voir les comptes Twitter des élus locaux.
Signaler RépondreSoyez réaliste: qui les connaitrait en dehors de Décines - s'il n'y avait pas l'OL ? Personne. Trouvez moi UN article de presse sur LF qui ne parle pas du Stade ...
Si elle n'est pas en mesure de refuser l'invitation c'est bien qu'elle est la subordonnée d'Aulas ?
Signaler RépondreElle n'a pas l'air malheureuse sur les photos
oui c'était le chat signol "décinois heureux" qui nous racontait la messe il y a deux ans --
Signaler Répondreet le lastrulalala a pris la suite ... il faut bien se distraire quand on s'est fait débarquer après avoir été débusqué ... il passait son temps à se servir avant de servir ses administrés (c'est vrai que c'était tentant ... hein jérome !)
Sacré Jérôme,
Signaler RépondreAvec ton anagramme digne d'un mauvais agent secret, on ne sait toujours pas quel est ton véritable nom ! Ca me rappelle une autre personne qui répondait sur ce blog il y a environ 2 ans, mais qui a arrêté (hautes fonctions oblige). Maintenant, on peut, comme toi, ricaner du fait que la Maire assiste aux matchs, mais peut -elle refuser et jusqu'à quel point ?..... Avant de mettre , elle et sa commune, dans le collimateur d'AULAS elle se doit de faire le lien entre le marteau et l'enclume.
Je doute aussi "qu'elle saute au plafond" à chaque but de l'OL...vu le nombre de buts marqu"s, ça ne doit pa