Le réalisateur Nicolas Vescovacci souhaitait alerter sur la disparition progressive des hectares de terres cultivables au profit de grands projets sportifs, culturels ou liés à la société de consommation.
Et parmi eux, le Grand Stade de l'OL.
Toute l'histoire du projet est retracé dans le documentaire, avec des intervenants clés comme les opposants Jean Murard et Philippe Layat, l'ancien avocat de ce dernier Etienne Tête mais aussi Gérard Collomb.
Le sénateur-maire de Lyon apparaît très nerveux lors de l'entretien qu'il accorde au journaliste. Dans son bureau de l'Hôtel de Ville, il va d'abord contester avoir fait un cadeau à Jean-Michel Aulas en lui proposant un prix d'achat du terrain "très peu cher" selon Nicolas Vescovacci.
Ce dernier revient ensuite sur le travail au Sénat de Gérard Collomb qui avait réussi à faire passer un amendement déclarant que "les enceintes sportives destinées à permettre l'organisation de manifestations par une fédération sont déclarées d'intérêt général".
La question de trop pour le président de la Métropole de Lyon sera celle concernant la somme déboursée au total par la collectivité pour aider le Parc OL à voir le jour et à être accessible. "200 millions d'euros qui sont dépensés par la puissance publique pour la construction d'un stade qui va procurer du travail à 1500 personnes, c'est comme cela qu'on développe l'économie à Lyon, et c'est pour ça que les Lyonnais me font confiance et qu'ils m'ont réélu pour un 3e mandat", s'emporte alors Gérard Collomb, mettant fin à l'entretien et quittant son propre bureau.
On entend alors son attaché de presse Pierre Budimir se plaindre que les questions posées ne sont pas celles qui avaient été communiquées au préalable. Gérard Collomb revient ensuite dans son bureau et demande au journaliste d'arrêter son matériel, "j'ai besoin de travailler".
Signe qu'à Lyon, le Grand Stade, malgré sa réussite économique indéniable pour l'OL, reste un sujet tabou.
Fana de tout temps de foot, je suis effaré de l'ampleur de l'engagement du Grand Lyon pour le stade privé d'Aulas, et de tous les mensonges maintenant avérés de nos élus.
Signaler RépondreJe n'avais pas compris réellement le pourquoi de toute cette opposition au stade, mais après avoir regardé le reportage en question, cela me pose problème maintenant, est ce que l'image d'une ville ou d'une région est à ce prix ? Surtout lorsqu'il y avait autant d'opposition à ce projet ?
Si ma passion du ballon me fait dire que c'est bien d'avoir un grand stade, ma raison aujourd'hui me fait dire: NON, pas à ce prix là.
Je suis un peu honteux d'avoir été aussi naïf sur ce dossier.
Collomb et autres compères ont plombé Lyon et les villes avoisinantes.
Ils ont utilisés ou plutôt gaspillés l'argent public pour assouvir leurs délires. Cela devrait être répréhensible, surtout quand leurs délires sont la cause directe du malheur de certains expropriés.
Diffamer: Chercher à perdre quelqu'un de réputation en lui imputant un fait qui porte atteinte à son honneur, à sa considération.
Signaler RépondrePopulisme: Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques qui fait appel aux intérêts du « peuple » et prône à son recours, tout particulièrement en opposant ses intérêts avec ceux de « l'élite », qu'il prend pour cible de ses critiques, s’incarnant dans une figure charismatique et soutenu par un parti acquis à ce corpus idéologique.
illusionniste de gauche , il rentre d'un pèlerinage au Vatican avec Wauquiez qu'il a fait élire .....Jamais on avait vu dans une République , la femme d'un élu, le maire venir soutenir le successeur désigné de son mari !
Signaler RépondreC'est un excellent scénario .....à l'italienne ! est ce un remake des Borgia
et ces élus et exécutifs verreux se tiennent tous par la barbichette mais se protègent respectivement dans leurs dérives
Signaler Répondredans ce pays soi disant démocratique
alors tout va bien et on donne l'illusion d'un maire à sa tâche alors qu'il ne fait que de la comm et rien que cela - sauf quand il va au Liechtenstein pour consommer sur place pour le mariage du fils d'un copain influent local au lieu d'être au colloque de maires des grandes agglomérations mondiales auquel il était convié
on sent bien votre fureur et vous avez raison de rappeler les heures les plus sombres de notre histoire qui sont assurément comparables à la politique lyonnaise actuelle.
Signaler Répondrecomme du temps du furher (lui aussi élu et réélu par le peuple) quand on se sent sans réponse sur des agissements douteux, on MENACE .....
Signaler RépondreAller au tribunal ? on y est allés ! et l'annulation de la déclaration d'utilité publique pour les voies d'accès a été annulée par la Cour administrative, ce qui était exécutoire par la force publique - mais comme c'est la force publique (le Préfet) qui est débouté sur ce recours, de quels moyens disposent le peuple pour faire exécuter ????? ce cas ne s'est jamais produit jusque là en France
Signaler Répondre- sauf à LYON, où les élus (qui font du populisme avec ce stade, comme l'avoue lui même le baronnet) font de l'excès de pouvoir en influençant les juges de leur espèce (ils sont quasi tous francs maçons sous influence) pour autoriser des travaux sur un terrain privé qui ne revêt pas au sens juridique du caractère d'utilité publique ...
Alors quand on en est là .... c'est que nous sommes en dictature
C'est vrai qu'en ce qui concerne le prix du terrain, ce pauvre Giorgi, habitué des passe-droits (voir PC sur les résidences métropole)
http://www.lyonpeople.com/les-rumeurs/lyon-plage-justice-annule-permis-construire-giorgi-2013-09-20.html
donnent quelque moyen pour poursuivre au pénal les protagonistes de ce dossier stade
État de droit quand tu les tiens !!
Signaler RépondreEt un élu n'est il pas responsable pénalement de ses actes ?
Pourquoi cacher des documents ?
A leur demande, Le public ou tout citoyen est en droit de recevoir copie des documents qui émanent des élus, lorsque ceux-ci engagent la collectivité locale (donc nous et nos impôts), avec des pertes financières non négligeable pour nous, citoyens, et des bénéfices non négligeables pour un financier.
Combien d'années pour juste recouvrer la hauteur financière de payé par le Grand Lyon ?
Le jeu en valait il la chandelle ?
Et vous me parlez de diffamation ?
Qui a peur de qui ?
Pourquoi ce document n'est t'il pas public ?
Et pourquoi les vrais chiffres dépensés par la collectivités locale n'ont jamais été donnés, toujours minorés et toujours dissimulés ?
Comme on apprends que le tram a coûté 76 millions 'euros....excusez moi du peu...alors qu'on nous avait annoncé sur la commune "que" 50 millions d'euros !!
Qui a diffamé qui ?
Apprenez donc le sens du mot "diffamation".
Alors n'ayez aucune hésitation, portez plainte contre moi, on saura qui se cache derrière votre réponse.
Pour Décinoise: "Collusion donc ? Prise d'intérêts des élus ? on est en droit de se poser les question". Faudra assumer vos propos.
Signaler RépondreLa justice "lyonnaise" a rejeté tous les recours car comme l'explique fort bien le reportage, le fait que des élus vendent un terrain au prix agricole et modifie ensuite le PLU pour le rendre constructible est "conforme" à la loi, même si le fait avoué de l'affaire est de construire sur ce terrain et donc de ne pas cultiver !!
Signaler RépondreMais de quelle loi on parle ? Celles des riches ? Alors pas de loi moralisatrice dans ce pays ?
Quand un particulier achète un terrain pour sa maison, il faut au préalable que le PLU soit modifié en conséquence AVANT la vente. Et cela ne fonctionne pas pour Aulas ? Nos élus font l'inverse de ce pourquoi ils ont élus ?
Il se pourrait que ce reportage fasse des émules car il démontre l'existence d'une lettre du Grand Lyon à l'OL concernant une entente sur le prix au m2, afin que l'enveloppe finale rentre dans le budget bien faible à l'époque de Aulas.
Ce document ne pose t'il pas question ? Morale, éthique ou de droit simplement ?
Collusion donc ? Prise d'intérêts des élus ? on est en droit de se poser les questions, aucune loi ne nous n'en empêche ! (du moins pas encore si on laisse impuni de tels actes)
Vous pouvez questionnez les intermittents de l'opéra de Lyon, sur celui qui se passionnait pour les petits garçons et qui n'accordait jamais de subventions aux compagnies féminines...
Signaler RépondreVous aurez un autre visage du barbarin de la mairie et de ses copains...
En attendant, c'est les Chinois qui rachètent le gouffre, ce qui était prévisible...
Vous n'avé pas pensé à allé au tribunal ?
Signaler RépondreBraves petites gens...la réalité dépasse de loin ce que ces élus ont essayé de nous faire croire, pour le bien du peuple, on vous fait un stade....mais c'est vous qui le financez.....car comme l'explique très bien le promoteur du stade M. GIORGI dans le reportage, si Collomb avait vendu au vrai prix, jamais Aulas n'aurait fait son "parc OL".
Signaler Répondre"On" a donné 50 millions d'euros à Aulas afin qu'il boucle son plan de financement....
Tous ces élus corrompus à la finance....à gerber !
Et braves lyonnais, en 2020, ne ratez plus le coche, faites donc comme nous à Décines en 2014, on s'est vite séparé de l'ancien maire Sturla qui avait "mouillé" sa chemise pour Collomb et Aulas, au détriment de notre commune.
Le stade est là, on fait avec, mais les corrompus sont évincés.
Cela reste quand même à vomir.....
et pourtant on est bien proche de la réalité de la comparaison, en voyant les comportement de ses collabo, tant suiveurs que démesurément ambitieux mais surtout profiteurs
Signaler Répondrela comparaison Hitler - Collomb est tout à fait pertinente d'un point de vue historique et politique, merci de partager votre culture avec nous
Signaler RépondreHitler aussi a été élu, il faudrait que les citoyens passent un examen pour pouvoir voter, les électeurs savent-ils ce qu'ils font, ma grand mère votait en fonction de la beauté du candidat.A lire les posts, on s'aperçoit que peu connaissent le dossier du stade, et pourtant ils déblatèrent.La passion avant tout, la raison c'est quoi?
Signaler Répondrele journaliste chevalier blanc a frappé.Mais Collomb a été réelu 4 fois et il sera réélu une 5 ème fois dans 3 ans et c'est ce qui vous ennuie !!!!!
Signaler RépondreOn dirait gaston deferre, qui interrogé sur ses liens avec la mafia, prenait la mouche !!
Signaler RépondreJe suis toujours stupéfait (pour rester urbain envers ces connards) que des électeurs puisse donner leurs bulletins de vote pour de tel individus.
C'est la limite de la démocratie, c'est ce qui court à sa perte.
Plus d'image ni de sons Tout est dit !! voilà la democratie a la sauce collomb
Signaler RépondreOn sait maintenant pourquoi Collomb n' a jamais été ministre : les affaires...
Signaler RépondreCe stade est une verrue non seulement sur le plan de l'architecture mais aussi pour les riverais. Ce soir, 07/12 match OL-Rennes.Plus une place de stationnement en mon parking de la résidente pourtant privée.
Signaler RépondreSolution, tout clôturer et à nos frais.Que ce soit la mairie ou le stade, on se fiche royalement des riverains dès lors qu'ils ne sont plus dans le soit disant périmètre des 20 minutes à pied.
le journaleux a manqué vraiment de professionnalisme quel dommage, il ne faut pas attaquer les élus de cette manière fort désagréable au demeurant !
Signaler RépondrePas très sympa Gargamel...!
Signaler RépondreOui...bien dit et Sturla n'a plus de col depuis 2014, ah ah ah. et il est où depuis? ah ah ah....
Signaler Répondre"On entend alors son attaché de presse Pierre Budimir se plaindre que les questions posées ne sont pas celles qui avaient été communiquées au préalable."
Signaler RépondreTout est dit.
La maffia lyonnaise est en col blanc, ballon au pied!!
Signaler RépondreLa maffia lyonnaise est en col blanc!!! dans les salons!
Signaler RépondreEt les 200millions c'est une bagatelle pour vous??
Signaler RépondrePour le foot, il trouve que l'argent est bien dépensé, mais pour le musée des tissus, patrimoine lyonnais, rien ! "Du pain et des jeux" en somme : c'est scandaleux.
Signaler RépondreEt ce même Collomb qui a donné 200 millions d'euros de nos impôts pour une seule personne (aulas) refuse la gratuité des transports en communs les jours de pollution ?
Signaler Répondrehttp://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Transports/A-Lyon-Gerard-Collomb-s-oppose-a-la-gratuite-des-transports-en-commun
Mais il se fout de nous...pour le bien de tous, ça coûte cher, alors pas de gratuité !!
Mais pour son copain Aulas, il a donné 200 millions de nos impôts.
Plus possible un tel personnage..le dégoût !!
Mettons le dehors.....
Les points "faibles" du dossier Grand Stade: les terrains de 30 hectares vendus par le Grand Lyon à 40 euros pour le mètre carré à la Foncière du Montout au lieu de 150 euros minimum représentent déjà une perte importante pour le contribuable grand lyonnais de plusieurs dizaines de millions.
Signaler RépondreLe coût d'environ 75 M d'euros du raccordement de la ligne de tramway en fait la ligne la plus chère du monde, alors qu'il ne faut cesser d'améliorer les réseau TCL pour celles et ceux qui prennent ces lignes au quotidien. Le million d'euros versé par Jean Jacques Queyranne au centre d'entrainement de Mezieu est un autre scandale. Le parking qui ne va servir qu'une vingtaine de fois par an, pris aussi sur des terres agricoles, ne sont que quelques exemples des aspects scandaleux de ce dossier.
Tout ceci montre au moins une chose: la très grande influence de Gérard Collomb au plan national, tout comme celà s'est produit avec la mise en place de la Métropole au 1er janvier 2015, Gérard Collomb était prêt à payer n'importe quel prix pour obtenir "sa" métropole. Il est à remarquer que Gérard Collomb ne fréquente le Sénat que quand une question porte sur Lyon. Résultat: il a hérité des emprunts toxiques, du Musée des Confluences, du RSA. Autant de centaines de millions que la Métropole de Lyon ne peut plus investir.
Si certains "contribuables" veulent fermer les yeux sur ces gaspillages énormes, la majorité d'entre eux s'y opposent. Encore faut il bien connaitre les dossiers, ce qui n'est manifestement pas le cas
la méthode COLLOMB .... sauve qui peut
Signaler RépondreRegardez tous cette émission soit en replay dès demain, soit en rediffusion TV le 16/12 sur France5
Signaler Répondrehttp://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/diffusions/06-12-2016_525919
http://www.france5.fr/emission/et-pour-quelques-hectares-de-plus/diffusion-du-06-12-2016-20h45
Et on peut y voir pas moins de 25mn de reportage dédié au stade de décines, et on peut s'apercevoir de la belle entourloupe et le gâchis économique de nos élus (Collomb, Crédoz et Sturla) pour un intérêt privé, celui d'Aulas.
Affligeant de voir Collomb s'esquiver à la question cruciale du reporter sur le coût final du tram au stade, 76 millions d'euros.
Ce cas du grand stade est maintenu connu de la France entière, comme quelques autres grands conflits où les intérêts personnels en politique des élus sont passés avant les intérêts des citoyens.
Le Sytral sur Lyon crie toujours à la fraude, ne trouve pas de budget pour augmenter un peu les salaires mais dépense 76 millions d'euros pour faire plaisir à Aulas.
Et on peut aussi s'émouvoir encore sur Philippe Layat, "LA" victime de Sturla, qui a préféré la courbette à Collomb au lieu de défendre les décinois, car cette route aurait dû passer au dessus du biézin.
Vivement 2020 que tous les lyonnais mettent Collomb à la retraite.
Nous c'est déjà fait à Décines pour Crédoz et Sturla.
c'est effectivement ce qu'il confirme malgré lui : il est réélu parce que ça plait !
Signaler Répondreça plait surtout au francs maçons locaux (dont le justice administrative fait partie sous les ordres du baronnet)
de la permaculture et non des stades coûteux et non rentables pour la société sauf à se faire réélire peut être...
Signaler RépondrePas nécessité de poser ici des hangars à camions, mais un parc genre PARC DU CHENE à Bron, moins bien placé en terme d'infrastructures routières, moins "commercial" aurait permis la création de centaines de vrais emplois et non transférés, et auraient de toute façon, compte tenu du prix de vente du terrain (en ZAC et dont les implantation sont maitrisées par la collectivité) rapporté une taxe foncière dix fois supérieure à celle obtenue sur l'exactement même surface
Signaler RépondreUn commentaire bien écrit argumenté et qui fait avancer le débat. Je suis bien sur le forum de lyonmag ???
Signaler RépondreLa vérité en face c'est que les terrains du Parc OL étaient préemptés depuis 30 ans pour y aménager une ZI; à 20 mn de Lyon, ils n'étaient pas voués à rester en terre agricole.
Signaler RépondreJe préfère que mon balcon donne sur un complexe sportif plutôt que sur des hangars à camion. 15-20 soirs de match par an sont largement plus sympa qu'un traffic incessant de camions, 7j/7 et 24h/24.
Aux adhérents qui restent de Carton Rouge, domiciliée rue J.Brel, je rappelle aussi qu'il y a 25 ans, le lotissement J.Brel n'existait pas: c'était aussi des champs. Alors l'argument "impact sur les terres agricoles" .... je rigole :)
Il y a une différence à faire entre la "bashing pour un rien" et "mettre des décideurs face aux conséquences de leurs décisions".
Signaler RépondreGérard Collomb (dit Collomb-béton dans les milieux non-larbins - qui ne répondent aux interviews que lorsqu'ils ont déjà les questions), continue de faire détruire des terres agricoles (à l'heure actuelle), on a l'exemple juste à côté du périph, au Puisoz
(voir la photo sur ce site :
http://www.grandlyon.com/projets/venissieux-grand-parilly.html )
Et ceci dans la totale indifférence des lyonnais qui réélise une personne qui leur donne du gazon de loin en loin, et ça fait joli.... super la nature et l'autonomie/sécurité alimentaire ! :o)
Le niveau de connaissance est lamentable, et la quasi totalité des médias censurent ce problème parce que cela va à l'encontre de la machine économique monétaire qui doit tourner coûte que coûte.
Voir également le documentaire "Corrompu(e)(s)".
:o)
Toi, tu relèves de pathologie dévastatrice :
Signaler Répondre- soit tu es aveugle, et ça ne guérit pas, sauf miracle (essaie Lourdes)
- soit c'est le syndrome de Stockolm, et là dommage pour toi, on le subit toute sa vie (dans le bonheur béat !)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm
Il faudrait peut être arrêté de critiquer sans arrêt, cela ne sert à rien et est pénible .Certains citoyens français font du bashing sans arrêt par plaisir....stop.......Le monde va mal, l'europe va mal la France et les autres pays vont mal....à qui la faute, le monde a changé......il faut un peu de tolérance...
Signaler RépondreEt oui, copinage avec les uns et mépris pur les autres...
Signaler Répondre1500 emplois ? ils sont où ?
Signaler Répondrece n'est qu'un transfert d'un point à un autre de la même métropole - y compris les services restauration et hotellerie - en effet, on ne mange ou ne dort jamais à deux endroits simultanément
40 euros le m2 d'un terrain qui voit passer 100.000 véhicules par jour devant sa vitrine, et considéré par AULAS lui même ainsi :
"C’est le naming d’un stade proche des deux aéroports de Lyon, également relié aux deux gares par tramway, et situé en bordure de la Rocade Est (100 000 véhicules / jour). Donc en termes de visibilité, c’est unique"
C'est donc bien une opération d'enrichissement indu d'un copain sur le dos de ses concitoyens, et imposé aux riverains qui, mécontents d'avoir été ignorés, ont giclé leur maire STURLA qui se gaussait de cet exploit
, lui, soumis volontaire à la dictature du baronnet local