Sur décision préfectorale, seuls les véhicules dotés de plaques impairs pouvaient rouler dans la capitale des Gaules et à Villeurbanne.
Alors depuis deux jours, vos proches et vos collègues paniquaient à l'idée de se retrouver obligés de pédaler vendredi matin, ou de faire du covoiturage.
Mais force est de constater que les Lyonnais n'ont finalement que très peu respecté les consignes à l'aube, bravant le risque d'être contrôlés et de subir une amende comprise entre 22 et 75 euros. Ce ne sont pas quelques voitures paires que nous avons pu croiser mais bien une sur deux, voire une majorité de paires. Dans le lot, certains devaient avoir des dérogations. D'autres pas le choix de faire autrement.
A qui la faute ? A ces Lyonnais qui n'ont que faire de l'épisode de pollution qui a fêté sa première semaine ce vendredi ? A la Métropole et au Sytral qui n'ont pas autorisé la gratuité des TCL ? Aux médias qui n'ont pas suffisamment communiqué à ce sujet ?
Peut être au fait que les TCL étaient non seulement payants mais en grève. Pour la gouverne de nos apparatchiks, il ne s'agit pas de décréter la circulation alternée et de menacer du knout pour que nos concitoyens cessent brutalement de se déplacer pour travailler. Une petite leçon à retenir.
Signaler RépondreLes gens (Lyonnais, Français...) sont profondément égoïstes et fainéant. Tout le monde manque de respect l'un envers l'autre et on ne fait pas avancer la société : il y a des années et des années d'évolutions technologique, politique... tout ça pour laisser à nos enfants quelque chose de terrible !
Signaler Répondre:o))))
Signaler Répondreon a respecté : la clio vieille de 22 ans mais immatriculé impaire a roulé.. La focus de 2016 immatriculé paire est resté a la maison ... Cherchez l erreur...j ai été obligé de poluer plus pour aller bosser ...
Signaler RépondreParce que tu arrives à ne pas être essoufflé quand tu fais du vélo ? Tout le monde ne peut pas couper par le parc de la tête d'or !
Signaler RépondreParce que faire du vélo pour se rendre à son travail ce n'est peut être pas du sport pour toi ? C'est différent de la course à pied du samedi matin. Même causes, même effets.
http://www.lequipe.fr/Ilosport/Tous-sports/Actualites/Sport-et-pollution-quels-sont-les-risques/741388
et je te passe l'étude sur la pollution ahurissante dans le métro
http://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/pollution-aux-particules-l-air-du-rer-et-du-metro-parisiens-est-bien-pire-que-l-airexterieur_1833869.html
Finnalement je te mets quand même les pointeurs, je suis sympa ;)
et bien en fait non : http://www.terraeco.net/Velib-gratuits-a-Paris-pollution,54222.html
Signaler Répondreil vaut mieux être en vélo qu'en voiture
pour ce qui est du respect, j'ai croisé près de 90% de voitures impaires ce matin, je trouve ça plutôt bien, la circulation était plus fluide (même si en vélo ce n'est jamais vraiment un soucis !)
Mouais. Pas très convainquant comme article. Ce matin, j'ai compté les voitures qui attendaient à un feu rouge en centre-ville.
Signaler RépondreBilan : 17 plaques impairs pour une seule plaque paire.
Et si toute cette mascarade était en réalité un test grandeur nature pour le péage urbain ?
Signaler RépondreC'est en tout cas le sentiment que cela donne quand on regarde la carte de la zone concernée et quand on la met en lien avec la non gratuité des transports publics et du stationnement public.
Et faire du vélo pendant un pic de pollution, comment dire, vos poumons vous remercieront !
Signaler Répondreyaura toujours des bonnes ou mauvaises excuses pour ne pas respecter les consignes comme pour les excès de vitesse.
Signaler RépondreOn peut critiquer le dispositif qui ne sera jamais parfait et pas suffisant si on veut s'attaquer à toutes les causes de la pollution et difficile de tenir compte des particularismes de certains (dérogations qui deviennent souvent la majorité...) mais il a le mérite d'interpeller la population sur la présence de la pollution et surtout de ses effets à court et surtout à long terme:il serait bon de faire un reportage des services de pneumologie qui voit une recrudescence de patients et de montrer ceux qui sont dans un état critique (comme on le fait pour le télé-ton).
La pollution c'est comme fumer:tant qu'on a pas le cancer,c'est un sujet qui ne nous concerne si peu.........jusqu'au jour où...
415 km de bouchon HIERS sur la région Parisienne
Signaler Répondreen tant normal il y en a 300 km va comprendre Charles ......
au vu de l'heure ou votre article a été posté, cela sous entends que celui ci a été fait avant que les métros démarrent et de fait, on peut pense que les lyonnais n'ont pas eu d'autres choix .Et prendre le vélo'v, pour info, ce n'est possible que si un station de vélo'v se situe prés de votre lieu de travail (afin de le garer) ce qui n'est pas le cas quand vous travailler à l'extérieur et mème vous les journalistes je ne suis pas sûre que vous prendriez votre vélo et faire 25 km afin de prendre votre service à 5 heures du mat..Quand au préfet et autre élu écolo, pour eux pas de souci , à 5 heures il doivent être encore au lit .
Signaler Répondre