Une chose est sûre : elle a été réalisée par l’astronaute français Thomas Pesquet qui voulait souhaiter une bonne fête des Lumières à tous les Lyonnais. Sur le cliché, normalement, la ville de Lyon serait donc visible.
Mais après quelques recherches effectuées à la rédaction, et après être tombée dans le panneau, il semblerait que la ville qui apparaît sur le cliché serait plutôt Rome…à environ 400 kilomètres de Lyon donc.
En attestent notamment deux éléments. Le premier étant une sorte de littoral, à l'ouest de la photo. Le second, un périphérique qui semble faire le tour de la ville. Aucun de ces éléments n’est présent dans la capitale des Gaules.
Mise à Jour à 11h30 ce vendredi matin :
L'astronaute s'est exprimé sur son compte Twitter et évoque un "mélange de cartes SD". La photo de Lyon, la nuit, vue de l'espace, se fait toujours attendre.
On peut être astronaute et nul en géo apparemment :) ma photo de #Lyon était en fait… #Rome. Oui j’ai mélangé les cartes SD #désolélesgones https://t.co/IUjOlPnWeo
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 9 décembre 2016
La station passe ce soir à 19h25. Magnitude -1 donc bien visible à l'oeil nu.
Signaler RépondreC'est sûr que si un périphérique faisait le tour de Lyon (pléonasme), ça se saurait...
Signaler RépondreLa station a le temps de tourner d'ici là
oh ben oui hein, ça sert à rien la recherche, la sciences, les progrès technologiques, c'est bien connu ! Alors retournez direct dans votre caverne !
Signaler Répondrequ'est que l'on est peu intelligent, dépenser autant d'argent qui pourrait servir à des indigents pour prendre une mauvaise photo de Lyon depuis la stratosphère, il faut vraiment être arrivé à un stade d’autosuffisance qui conduit inexorablement notre soit disante civilisation de l'argent à sa propre et rapide décadence,et sans reprise effective à sa progressive disparition !
Signaler RépondreDucon, il sait même pas bosser comme il faut, au prix où on se saigne à le payer, allez virez moi çà, remplacez le par un migrant, une femme ou un travelo mais pourvu qu'il trouve Lyon à partir de l'espace !!!
Signaler Répondrepour ma part je confirme que l'on peut voir la station spatiale le soir elle est parfois aussi brillante que venus (l'étoile du berger).
Signaler RépondrePour savoir ou regarder et a quelle heure il faut aller sur le site :
heavens-above point com
Les ignares n'ont qu'a bien se tenir
Un cosmonaute
Tant qu'il ne confonde pas avec Saint Etienne !! :-)
Signaler RépondreComme quoi, ce n’est pas l’âge qui fait la jeunesse, mais le neurone qu’on a dans la tête ;)
Signaler Répondreha ha ha, il voit passer la station spatiale tous les soirs.
Signaler RépondreC'est vers qu'elle heure que tu prends le biberon de camphre?
ha ha ha, moi quand je suis bourré, je vois des étoiles, mais pas la station.
"Bouffon" mais qui êtes vous pour être si méprisant, quelles hautes études avez-vous entreprises ? Quel poste super important occupez-vous ?
Signaler Répondreground control to major tom
Signaler RépondreYour circuit's dead, there's something wrong
Quand je pense qu'avant qu'ils envoient ce bouffon personne en france avait entendu parlé de la station spatial (a part moi et Zeus) et maintenant les medias parlent que de ça.
Pour ma part ça fait des années que je la vois passer le soir, encore une preuve que les medias ne servent à rien.
Melenchon 2017