Auvergne-Rhône-Alpes : plus d’un habitant sur trois prend le volant avec une alcoolémie trop élevée

Auvergne-Rhône-Alpes : plus d’un habitant sur trois prend le volant avec une alcoolémie trop élevée
illustration d'image - Lyonmag

 

L’alcool est l’une des trois principales causes d’accidents mortels en France. Et la région Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas épargnée par le phénomène. Une enquête menée par l’association Prévention routière et l’association Attitude prévention a permis d’évaluer le comportement des habitants de la région et près d’un habitant sur trois prend le volant avec une alcoolémie trop élevée.

En moyenne 77 % des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes utilisent leur véhicule personnel pour leurs sorties festives. Ils y boivent environ 3,4 verres.

Il y a selon ces deux associations une "réelle méconnaissance des risques" puisque 32 % d’entre eux sont montés dans des voitures où le conducteur avait dépassé le taux limite d’alcoolémie autorisé de 0,5 g/l de sang.

Cependant tous ne sont pas concernés. 40 % des habitants dorment sur place lorsqu’ils ont trop bu et 36 % choisissent un Sam (capitaine de soirée qui ne boit pas et est apte à la conduite en fin de soirée).

Une campagne de sensibilisation régionale nommé "#BienRentrer", sera lancée ce samedi avec des distributions d’éthylotest à Valence, Grenoble, ou encore Lyon et Annecy.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.