L’astronaute français Thomas Pesquet, en orbite à 400 km au-dessus de la Terre, a publié une photo de la ville de Lyon prise depuis l’espace ce lundi soir sur son compte Twitter.
Jeudi dernier, alors qu’il voulait souhaiter une bonne fête des Lumières à tous les Lyonnais, il s’était trompé de lieu en dévoilant un cliché de la ville italienne de Rome.
Mais cette fois pas de doute, on reconnait la capitale des Gaules. Même si la photo est floue, on distingue bien le Rhône et la Saône qui dessinent la Presqu’île. On remarque également la différence flagrante entre une banlieue Ouest, au Nord du cliché, très boisée contrairement à la périphérie Est de la ville.
Selon des internautes, la station spatiale internationale (ISS) volait au-dessus d'Aix-en-Provence lors de la prise de vue, soit à environ 270 km de Lyon.
Comme à chaque photo publiée par Thomas Pesquet, les réseaux sociaux devraient très largement la relayer. A commencer par Gérard Collomb qui a remercié cet "ambassadeur spatial".
Sur toute la surface terrestre on a eu de la chance que la station passe sur Lyon. De plus l'attention était de nous la montrer pendant la fête des lumières. Merci de l'attention Thomas !! Petit merci d'en bas!
Signaler RépondreRien à voir, c'est le gouvernement sous l'impulsion des asso de mal voyant et de femmes citadines, qui ont obligé à augmenter et allumer partout la luminosité, pour permettre aux mal-voyants d'y voir pour se déplacer la nuit et pour les autres d'augmenter la perception de sécurité la nuit.
Signaler RépondreQuant à EDF ils essaient de passer des accords pour justement couper le courant de grosses boites la nuit, pour éclairer les rues, même si ça veut dire que les jours de pleine lune il n'y a aucune différence entre la nuit et le jour... je me suis même levé une fois à 2h en pensant qu'il était 8h en entendant les oiseaux voler et chanter...
Dingue en effet ! Le point le plus lumineux est la torche de mer-- de Feyzin !
Signaler RépondreNe critiquez pas la dépense d'énergie à éclairer le ciel avec nos lampes, ça fait de l'activité économique, et l'activité économique, c'est NOS emplois !
Signaler RépondreEn plus, nos descendants avec nos déchets nucléaires sauront pendant 30 000 ans qu'on aura allumé la lumière ainsi pendant quelques instants.
C'est beau.... :o)
Quel gaspillage d'électricité et quelle pollution lumineuse!
Signaler RépondreNous aussi on veut voir les étoiles!
C'est une tache ! enfin une tache lumineuse vue de l'espace , ça mériterait d’être rajouté comme dix-huitième planche au test de Rorschach .
Signaler Répondreon voit surtout la raffinerie de Feyzin et sa cheminée en flamme en plein pic de pollution !
Signaler Répondre