Défenseur de la laïcité, le PRG a réagit dans un communiqué pour s'en prendre au président Laurent Wauquiez, coupable selon les élus du groupe d'avoir fait "un caprice" et "une provocation à la laïcité".
La présidente du groupe PRG à la Région, Sarah Boukaala, rappelle que le Conseil d'Etat avait dit dans un arrêt que les crèches ne peuvent pas être installées "dans les bâtiments publics, sièges d'une collectivité publique ou d'un service public".
Le PRG Auvergne-Rhône-Alpes appelle donc les "défenseurs de la laïcité, ceux qui respectent les lois de la République, élus comme citoyens, à manifester leur opposition à cette triste opération de communication".
Bizarre ce lien que vous avez mis, on arrive pas à savoir s'il;s'agit d'un site catho ou d'un site anti-catho tant il y a des articles que ne renieraient pas des bouffeurs de curés" laïcards!
Signaler RépondreL’idée même des chimères relève déjà du fantastique. Il faut tout d'abord que ce soit une grossesse avec au moins deux ovules fécondés, ce qui est le cas d'environ une grossesse sur huit. Pour une raison ou une autre, très tôt durant la grossesse, un embryon est «avalé» par l’autre, et le foetus avaleur poursuit sa croissance jusqu’à la naissance. Alors qu’il y avait des jumeaux au début, il n’y a qu’un seul bébé - d’apparence normale - à la naissance. Mais l’ADN du «bébé fantôme» reste là, cachée et prête à se manifester !
Signaler Répondreça ne répond pas à la question posée :o)
Signaler Répondre"...........:comment ton église a réussi à accumuler autant de richesses pour pouvoir financer ces édifices et par qui les à tels fait construire ? .............."
et n'oubliez pas non plus que certaines cathédrales françaises n'auraient pas la même tête, si des "vilains talents étrangers" n'avaient pas apporté leur contribution. Donc, votre "peuple français" est à bien relativiser :o)
Le peuple français a été le bâtisseur de nos cathédrales.
Signaler RépondreLes moines ont construits leurs abbayes.
Les villageois ont construit leurs églises.
Vous essayez de nous faire croire autre chose ???
je t arrête tout de suite...
Signaler Répondrepersonne ne fait la promotion d un culte par rapport a un autre.. si ce n est peut être toi qui favorise celui de l anti religieux
comme tu as pu le lire plus bas, l Etat finance l entretien de differents lieux de cultes, pas obligatoirement catholique...
donc je ne comprend pas ta remarque
ensuite, si on parle de culture, les cathédrale et les églises, en France, sont les témoins de l architectures de leur époque... ne pas les entretenir seraient une atteinte a notre histoire culturelle!
tu prefererais qu on entretienne des édifices religieux, sans personne dedans, et que chacun finance sa propre paroisse moderne a coté?
je suis sur que tu serais le premier ebetté devant tant de gaspillage
alors, oui, ça doit être difficile de concevoir que la religion catholique a influencé notre politique, notre architecture et plus largement notre culture, mais ça ne nous a pas empêché d évoluer aussi avec de Eiffel, ou autre Haussman!
ton coup de pub pour ton site passe .... mais ne fait que passer... personnellement, je trouve te remarques insultantes pour tous nos ancêtres qui ont battis notre pays
Une église n'est pas construite pour l'Eglise, mais pour rendre un culte à Dieu.
Signaler RépondreLes chrétiens ont donc donné de leur temps, de leur expérience, de leur savoir-faire, ou de leur argent, pour édifier ces bâtiments.
Votre question est aussi ridicule que si vous demandiez d'où vient l'argent du denier du culte...
Ce qui est stupide c'est de balayer une question sur la réel propriété d'un patrimoine, de refuser la réalité d'un culte qui s'est enrichie de manière immorale pendant des siècles, tout en voulant faire la morale aux autres aujourd'hui.
Signaler Répondrehttp://golias-news.fr/
Cette église à été en parti financé par la municipalité de Lyon pour répondre "soit disant" à la demande des Canuts ,
Signaler RépondreEn réalité, la construction de cette église semble ne pas avoir correspondu à une demande de la population, mais plutôt à une volonté impériale d'implanter la religion dans un quartier populaire pour saper les idées révolutionnaires.
(Christophe Vincendon, L'église Saint-Bernard de la Croix-Rousse, 2003)
Mais ça ne répond pas à la question :comment ton église a réussi à accumuler autant de richesses pour pouvoir financer ces édifices et par qui les à tels fait construire ?
est ce que notre génération doit payer les exactions des siècles passées???
Signaler Répondrea ce compte la, rendons la savoie et Nices aux royaumes d Italie...
pourquoi ne pas remonter non plus jusqu'aux guerres tribales de Gaule ou encore celle entre espèce du paléolithique...
vivez avec votre temps, ce genre de remarque est juste stupide...
Tu pourrais par exemple t'intéresser à l'église Saint Bernard, sur les pentes.
Signaler RépondreTu aurais assez vite la réponse à tes questions, et en plus tu t'instruirais.
Dit moi l’ayatollah catholique, avant d'en revendiquer la paternité comment ton église a réussi à accumuler autant de richesses pour pouvoir financer ces édifices et par qui les à tels fait construire !
Signaler RépondreCe sera certainement intéressant d'avoir ton avis la dessus, d'un point de vu humain mais surtout d'un point de vu moral.
Ensuite on pourra peut être reparler de propriété et de patrimoine.
Pour éviter aux ignorants et fiers de l'être de débiter des contre-vérités....
Signaler Répondre1789 Confiscation des biens du Clergé et de l'Eglise :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Décret_des_biens_du_clergé_mis_à_la_disposition_de_la_Nation
1801 - Le régime concordataire - Napoléon refuse de rendre les biens confisqués, il tient à contrôler les cultes...et notamment en en rémunérant les ministres...
1901 Loi liberticide qui aboutit à l'expulsion des congrégations
https://fr.wikipedia.org/wiki/Expulsion_des_congrégations_(1903)
1905 loi de séparations des églises et de l'Etat.
La République choisit de rester propriétaires des lieux de cultes pour mieux les contrôler!
Querelle des inventaires dû à l'article III "Article 3
"Les établissements dont la suppression est ordonnée par l'article 2 continueront provisoirement de fonctionner, conformément aux dispositions qui les régissent actuellement, jusqu'à l'attribution de leurs biens aux associations prévues par le titre IV et au plus tard jusqu'à l'expiration du délai ci-après.
Dès la promulgation de la présente loi, il sera procédé par les agents de l'administration des domaines à l'inventaire descriptif et estimatif :
1° Des biens mobiliers et immobiliers desdits établissements ;
2° Des biens de l'Etat, des départements et des communes dont les mêmes établissements ont la jouissance.
Ce double inventaire sera dressé contradictoirement avec les représentants légaux des établissements ecclésiastiques ou eux dûment appelés par une notification faite en la forme administrative.
Les agents chargés de l'inventaire auront le droit de se faire communiquer tous titres et documents utiles à leurs opérations."
Article 4
Dans le délai d'un an, à partir de la promulgation de la présente loi, les biens mobiliers et immobiliers des menses, fabriques, conseils presbytéraux, consistoires et autres établissements publics du culte seront, avec toutes les charges et obligations qui les grèvent et avec leur affectation spéciale, transférés par les représentants légaux de ces établissements aux associations qui, en se conformant aux règles d'organisation générale du culte dont elles se proposent d'assurer l'exercice, se seront légalement formées, suivant les prescriptions de l'article 19, pour l'exercice de ce culte dans les anciennes circonscriptions desdits établissements.
Article 5 En savoir plus sur cet article...
Ceux des biens désignés à l'article précédent qui proviennent de l'Etat et qui ne sont pas grevés d'une fondation pieuse créée postérieurement à la loi du 18 germinal an X feront retour à l'Etat.
Les attributions de biens ne pourront être faites par les établissements ecclésiastiques qu'un mois après la promulgation du décret en Conseil d'Etat prévu à l'article 43. Faute de quoi la nullité pourra en être demandée devant le tribunal de grande instance par toute partie intéressée ou par le ministère public.
En cas d'aliénation par l'association cultuelle de valeurs mobilières ou d'immeubles faisant partie du patrimoine de l'établissement public dissous, le montant du produit de la vente devra être employé en titres de rente nominatifs ou dans les conditions prévues au paragraphe 2 de l'article 22.
L'acquéreur des biens aliénés sera personnellement responsable de la régularité de cet emploi.
Les biens revendiqués par l'Etat, les départements ou les communes ne pourront être aliénés, transformés ni modifiés jusqu'à ce qu'il ait été statué sur la revendication par les tribunaux compétents.
Article 6
Les associations attributaires des biens des établissements ecclésiastiques supprimés seront tenues des dettes de ces établissements ainsi que de leurs emprunts sous réserve des dispositions du troisième paragraphe du présent article ; tant qu'elles ne seront pas libérées de ce passif, elles auront droit à la jouissance des biens productifs de revenus qui doivent faire retour à l'Etat en vertu de l'article 5.
Les annuités des emprunts contractés pour dépenses relatives aux édifices religieux, seront supportées par les associations en proportion du temps pendant lequel elles auront l'usage de ces édifices par application des dispositions du titre III.
Article 7
Les biens mobiliers ou immobiliers grevés d'une affectation charitable ou d'une toute autre affectation étrangère à l'exercice du culte seront attribués, par les représentants légaux des établissements ecclésiastiques, aux services ou établissements publics ou d'utilité publique, dont la destination est conforme à celle desdits biens. Cette attribution devra être approuvée par le préfet du département où siège l'établissement ecclésiastique. En cas de non-approbation, il sera statué par décret en Conseil d'Etat.
Toute action en reprise, qu'elle soit qualifiée en revendication, en révocation ou en résolution, concernant les biens dévolus en exécution du présent article, est soumise aux règles prescrites par l'article 9.
Article 8
Faute par un établissement ecclésiastique d'avoir, dans le délai fixé par l'article 4, procédé aux attributions ci-dessus prescrites, il y sera pourvu par décret.
A l'expiration dudit délai, les biens à attribuer seront, jusqu'à leur attribution, placés sous séquestre.
Dans le cas où les biens attribués en vertu de l'article 4 et du paragraphe 1er du présent article seront, soit dès l'origine, soit dans la suite, réclamés par plusieurs associations formées pour l'exercice du même culte, l'attribution qui en aura été faite par les représentants de l'établissement ou par décret pourra être contestée devant le Conseil d'Etat, statuant au contentieux , lequel prononcera en tenant compte de toutes les circonstances de fait.
La demande sera introduite devant le Conseil d'Etat, dans le délai d'un an à partir de la date du décret ou à partir de la notification, à l'autorité préfectorale, par les re
perso je me suis arrêté à l'épisode ou le type marche sur l'eau
Signaler Répondreon est tout a fait d accord!
Signaler Répondreconfondre patrimoine et religion, ... culturel et religieux....
c est le quotidien des anti religieux... très souvent attachés a taper sur les cathos, plutôt que les sur les autres religions, ayant peur d être taxé de raciste par leurs propres camarades... c est affligeant....
la betise est sans fin
Si tu es assez inculte pour ne jamais visiter les églises de nos villages, les splendides abbayes ou les cathédrales si nombreuses dans notre pays, alors on ne peut rien pour toi.
Signaler RépondreAu moins tu as l'honnêteté de dire que tu es un ignare...
Le PRG est une coquille vide...un "parti potemkine"... la "danseuse" du riche propriétaire et patron de Presse dans le Sud-Ouest (Groupe "La Dépêche") Jean-Michel BAYLET
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Baylet
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/couacs/2016/10/20/25005-20161020ARTFIG00263-une-petition-et-une-lettre-somment-hollande-de-limoger-jean-michel-baylet.php
... sa candidate est crédité de ...0% dans un récent sondage! Mais elle participera à La Primaire de La Belle Alliance (mdr!) ...parce qu'...elle est une femme! CAMBADELIS n'a pas voulu qu'il n'y ait que des hommes à la terrasse de son bar! (ce qui ne gêne pas HAMON...)!
Le même "Camba" a prétendu que la Primaire du PS ce n'était pas "open bar" pour justifier le refus d'accueillir le MRC ("les amis de Jean-Pierre Chevènement" comme dit AUBRY)...
Le PRG n'est rien du tout, il n'a que les élus que veut bien lui donner le PS pour faire comme si il y avait un pluralisme à Gauche!
En réalité "les cellules sont vides" depuis longtemps... et pas qu'au PRG!
Le PS lui aussi vit ses derniers soubresauts...
Ces gens ne connaissent pas la loi de 1905.
Signaler RépondreIls ne savent pas que si l'Etat entretient toutes ces églises, c'est parce qu'il s'en est emparé lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Que s'il doit assumer leur entretien, c'est parce qu'il a voulu que ces édifices lui appartiennent.
Aucun rapport donc avec des subventions délirantes à des lieux cultuels comme l'IFCM.
Ces centaines de milliers d'euros seraient mieux utilisées pour rénover notre patrimoine...
Nos impôts finance l'entretien des 45000 églises...car depuis...1789 (!) Date de la confiscation des biens du clergé et de l'Eglise Catholique, les églises sont la propriété des communes et les cathédrales celle de l'Etat!
Signaler RépondreNos impôts financent l'entretien du patrimoine des français et bien souvent des trésors culturels et artistiques!
Le musulmans sont-ils prêts a financer eux-mêmes leurs mosquées, pour qu'ensuite l'Etat les exproprient, que leurs lieux de culte deviennnnent propriété de l'Etat et que tout citoyen puisse se balader à l'intérieur pendant qu'ils prient?
Du passé faisons table rase... toujours la même rengaine! La vieille rengaine totalitaire... la vieille rengaine "coco".*
Signaler RépondreOu avez-vous vu que les églises étaient vides? Chaque semaine ce sont des millions de catholiques qui participent au Sacrifice Divin de la Sainte Messe... et encore plus à Noël ou à Pâques!
Les talibans laïcistes voudraient faire croire que le catholicisme a disparu en France...Et bien, non il est loin d'avoir disparu malgré toutes les tentatives d'éradications menées depuis des décennies par le Ministère de l'Endoctrinement National!
Baptisé en plus! ...je ne sais pas avec qui vous avez fait votre caté...mais visiblement vos catéchistes n'étaient pas douées... car visiblement vous n'avez rien compris!
Signaler RépondreJuste pour rire...à quel âge avez-vous arrêter d'aller au "caté"? ...juste pour savoir les bribes qu'il doit vous rester et que vous prenez pour la foi catholique!
Je suis a peu près sûr que je ne crois pas à ce que vous croyez que je crois!
CK à raison on s'en tape de vos prières....
Signaler RépondreCa nous fait une belle jambe vos prières. On s'en tape ! J'ai fait assez de caté pour avoir compris la fumisterie du truc. Si vous y croyez encore c'est votre problème. D'autres croient à l'horoscope du programme TV, ...
Signaler RépondreQuand tu vois le vide des églises et l'age des rares visiteurs, tu comprends aussi que c'est du passé. Superstitions d'un autre temps. Tes croyances te regardent, mais l'Etat est laïc: il ne se préoccupe pas de religion, ni de l'une ni l'autre.
Signaler Répondrevous confondez patrimoine culturel et lieu de culte....
Signaler Répondremais n oubliez pas non plus les 4 000 temples protestants, 2 450 mosquées, 420 synagogues, 380 lieux de culte bouddhistes, 150 églises orthodoxes.
source : www.vie-publique.fr (un site de l Etat)
"... nos impôts financent..." et non "... nos impôts finance ..." merci de respecter la langue française à défaut de respecter l'histoire de la France.
Signaler RépondreEt vous que dites vous quand nos impôts finance l'entretien de plus de 45000 églises en France.
Signaler RépondreQue dit le PRG quand Collomb finance avec les deniers publics les désiratas de Kamel Kabtâne ?
Signaler RépondreCa suinte la haine...
Signaler RépondreNous, les cathos, prions bien pour toi et tous tes semblables, qui ne savent que baver sur leur prochain.
Que la joie de Noël descende aussi dans ton cœur.
Parce qu'on a supprimé des mosquées? Première nouvelle.
Signaler RépondreLa liberté c'est aussi de permettre à chacun de prier dans un autre pays s'il le souhaite.
le cathophobe de fou , il est beau ton racisme ....
Signaler Répondrela laïcité c'est aussi permettre a chacun de disposer d'un lieu de culte
Signaler Répondrealors cette solution n'est pas satisfaisante mais bien normale en l'absence de mosquée adaptée
que diriez vous si on supprimait la moitié des églises et que les catholiques ne trouvaient plus de lieu pour prier ?
A Villeurbanne chaque année la laïcité est traînée dans la boue. Mais là ça ne dérange personne. Faut dire, c'est une autre religion...
Signaler Répondre"Ce mercredi matin comme chaque année, le gymnase des Iris a été mis à disposition par la ville. Parce que la mosquée est trop petite que c'est dans cette salle de sport de la municipalité que près de 3000 fidèles Villeurbannais étaient réunis pour prier à l'occasion de l'Aïd el-Fitr."
http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/lyon-metropole/grand-lyon/lyon/fin-du-ramadan-villeurbanne-1042215.html
vous etes payé combien par le FN ?
Signaler Répondre"... organiser l'islamisation de la France.."
Signaler RépondreIls ont bien fumé la moquette chez radio catho.
Votre religion est en ruine, baisse du nombre de baptème, chute vertigineuse du nombre de mariage religieux , même les enterrements se font de moins en moins dans vos églises désertées.
Et ce n'est pas l'islam qui prend la place de votre église mais bien les citoyens qui ne vous supportent plus avec vos dictats d'un autre age, vos mensonges, votre complaisance vis à vis des votre violeurs d'enfants.....
Cessez de rejeter la faute sur l'islam, les personnes qui ne vont plus à l'église ne vont pas non plus à la mosquée.
Pourrait-on connaître les indemnités totales des élus PRG et leurs donneurs d'ordres socialistes pour organiser l'islamisation de la France ?
Signaler RépondreChère Marie-Laure,
Signaler RépondreLe PRG vote avec son donneur d'ordre socialiste toutes les subventions pour les associations islamistes. Vos complaintes sur le harcèlement que subisse les femmes blanches de la part de mâles issus de la diversité, il la finance en quelques sorte.
Alors qu'une crèche vous comprenez c'est bien plus dangereux que vos jérémiades sur le harcèlement que vous subissez devant les mosquées de la part de clones vestimentaires mahométans.
http://www.konbini.com/fr/tendances-2/femme-enregistrement-harcelement-suivi/
Ces histoires de crèches passionnent plus ceux qui n'y croient pas et qui sont accroc au pouvoir. Pourquoi autant d'obstination du PRG si ce n'est pour avoir eux aussi leur dose d'ivresse mystique de Noël, après avoir réussi à influencer un minuscule partie de l'histoire dans une illusion de progrès dérisoire.
Signaler RépondreOn se rend compte finalement que les assassins islamistes ne sont que le bras armé de cette brochette de laïcards.
Signaler RépondreQuand je regarde nos villages, nos églises, nos calvaires, nos fêtes, nos traditions, notre littérature, notre Histoire... je suis convaincu que le christianisme est dans notre ADN. Que ça vous chante ou non...
Signaler RépondreVotre explication n'est pas très rationnelle, mais en supposant que vous ayez raison vous justifiez le fait que la Nativité est fêtée depuis 2000 ans sur notre sol.
Signaler RépondreIl est donc légitime qu'on commémore cette fête importante soit par des chants, des santons, ou des représentations.
Le conseil régional était socialiste, et malgré leurs idées sans limites pour gaspiller sans cesse plus d'argent public ils n'ont jamais cru nécessaire de perpétuer nos traditions en dépensant 500€ de santons et de décors... c'est leur façon de voir les choses et ça ne leur a pas réussi dirait-on.
a défaut d être musulman, très musulman....
Signaler RépondreLes crèches devraient être obligatoires dans toutes les mairies, ça montrerait au moins que l'on n'a pas peur de déplaire aux envahisseurs.
Signaler Répondre"C’est François d’Assise qui a créé en 1223 une des premières crèches vivantes, dans son église de Greccio, en Italie. Les personnages étaient joués par les gens du village et les animaux étaient réels. Cette « crèche vivante » a donné naissance à une tradition qui s’est perpétuée, mais les « acteurs » ont été très largement remplacés par des personnages en bois, en cire, en carton pâte, en faïence et même en verre.
Signaler RépondreLes crèches ressemblant à ce que nous connaissons font leur apparition dans les églises au XVIe siècle. Les jésuites en réalisent notamment à Prague en 1562, qui figurent parmi les plus anciennes connues.
L’histoire de la crèche de Noël s’est poursuivie par l’apparition des crèches dans les familles, particulièrement à Naples, au XVIIIe siècle, dans les demeures aristocratiques. Elles reproduisent la vie quotidienne de Naples.
En France, pendant la révolution, les représentations publiques étant interdites, la crèche de Noël apparaît dans les maisons. C’est alors l’origine de la crèche provençale qui s’inspire de la vie locale. Les artisans évoquent des personnages typiques de la région, du village ou des défunts de la famille. Ont ensuite été rajoutés les santons (petits saints en provençal) qui représentent des petits métiers connus : le meunier, le rémouleur, la lavandière, etc.
Pour les chrétiens catholiques, la crèche est un moyen de vivre le sens de la naissance de Jésus. Elle montre que Dieu a pris notre condition humaine : comment le Fils de Dieu est né, pauvre parmi les pauvres. La crèche de Noël : une occasion de passer dans une église pour la regarder et se recueillir, mais aussi de prier en famille.
Dominique Cadet
http://www.liturgiecatholique.fr/La-creche-dans-l-histoire.html
Cette histoire de crèche est grotesque... ceux qui font vivre cette polémique ne sont qu'une infime minorité de la population française... les crèches ne choquent personne.
La culture française est largement une culture chrétienne, la fête de noël est autant une fête culturelle que cultuelle... les "talibans de la laïcité" ont fait leur temps et ils le savent... leur intolérance ... derniers remugles de "la Terreur" dont ils sont nostalgiques a provoqué des réactions légitimes...
Il est important que les citoyens se réapproprient la culture française que la Gauche talibanne et franc-maçonne s'est évertuée à effacer ...la crèche... et toutes les fêtes chrétiennes en font partie...
Laïcards anticatholiques (et bien souvent pro-islamistes...) le vent a tourné...vous n'êtes plus que des vestiges...
RIP.
Ce qui me navre, c'est : 1° la férocité des hommes; 2° la conviction que nous allons entrer dans une ère stupide.
Signaler RépondreOn sera utilitaire, militaire, américain et catholique, très catholique ! vous verrez !
On fête soit disant la nativité que depuis que l'église à essayé de trouver un rite pour remplacer les fêtes païennes du solstice d'hiver.
Signaler RépondreLe conseil régional n'a jamais eu de crèche,et notre ADN ne date pas de la chrétienté.
Sauf que les crèches font partie de nos traditions depuis 150 ans, que la célébration de la Nativité est ancrée dans l'ADN de notre pays depuis presque 2000 ans...
Signaler RépondreDonc n'essayez pas de mettre sur le même plan une crèche et un chandelier à 7 branches ou un tapis de prière.
Voilà une première brochette de catophobes islamophiles.
Signaler RépondreVincent Peillon : "la laïcité est une religion. Le catholicisme est incompatible avec la liberté"
Najat Vallaud Belkacem : "L'enseignement de l'arabe se fera dès le CP, dès qu'on aura les moyens pour le faire"
Jack Lang : «La langue arabe doit être traitée comme l'anglais»
...
Merci pour ces infos étayées, qui démontrent la réalité du travail pour la laïcité.
Signaler RépondreC'est sur que ce n'est pas nos grenouilles commentateurs à plein temps sur Lyonmag qui risqueraient d'avoir besoin de protection policière pour avoir défendu la République.
les catholiques ne représentent plus grand chose, on ne voit pas trop pourquoi ils devraient nous imposer une crèche dans les services publics
Signaler Répondreà ce compte il faut aussi exposer des objets de culte musulman ou juifs lors des fêtes religieuses
service public différent d'espace public
Signaler Répondrevous faites exprès ou vous atteignez vos limites ?