Plusieurs personnalités politique de la région se sont opposés à la mise en place de cette crèche. Le PRG s’était exprimé dans un communiqué pour s'en prendre au président Laurent Wauquiez, coupable selon les élus du groupe d'avoir fait "un caprice" et "une provocation à la laïcité". Jean-François Debat, le président du groupe socialiste a également dénoncé cette initiative qui selon lui "remet en cause le principe de laïcité et de neutralité du service public".
Ce jeudi, Laurent Wauquiez a tenté de mettre fin à la polémique sur son compte Facebook. "Cette crèche c’est notre histoire et notre terroir. C’est bien pour nos enfants que pendant cette période de Noël il y ait cette dimension festive. Le Conseil d'État a lui-même indiqué qu'on avait parfaitement la possibilité dès lors que cela avait une dimension culturelle, ce qui est notre cas, une dimension historique, ce qui est notre cas, en plongeant dans les racines de notre région, ce qui est le cas. Au nom de quoi est-ce qu'on devrait s'excuser de nos traditions?", a indiqué le président de la Région.
Pourquoi sectaire, parce que la laïcité met sur le même niveau l'Islam, la Chrétienté ou le judaïsme?
Signaler RépondreVous avez tout compris, ce qui n'est manifestement pas le cas de soi-disant defenseurs de la laïcité qui ne sont que des laïcards sectaires ( on en trouve encore un certain nombre chez les socialistes helas)
Signaler RépondreOu alors un musée de l'athéisme... ah ça existe déjà, il y en a plein en Allemagne, en Pologne, en Russie, en Chine et au Vietnam... bientôt à Cuba également.
Signaler Répondreun musée des horreurs commise au nom de dieu serait une bonne idée pour refouler la religion
Signaler Répondremais il faudrait quelque chose d'immense, plus grand que la confluence
Vous avez raison et c'est souhaitable, tout autant que les autres instituts religieuses devraient retracer les massacres commis au nom de leurs dieu.
Signaler RépondreL'invasion musulmane de 732 ? Je pense que l'IFCM va bien-entendu retracer les pillages commis par les Arabes à cette période...
Signaler RépondreEvidemment si l'on parle de la "présence" des Sarrazins en France au VIII ème siècle....
Signaler RépondreCeci dit il est louable de votre part de rappeler la chronologie de l'histoire et de leur premières conquêtes....
quand ça vous arrange il s'agit d'histoire, quand ça vous dérange de religion
Signaler Répondrela présence musulmane date du VIIIème siècle en france pour info
l'IFCM est donc tout aussi légitime que les institutions que vous défendez
c est facile de faire une tribune planquer derriere un bureau et de faire le buzz comme pseudo opposante . je suis consternée du comportement de certain gaucho au passage de la procession du 8 decembre . c est facile de jouer les anti curé en centre ville je voudrai bien les voir a venissieu ou villeurbanne faire un sitting contre l islamisme ou pour le droit des femmes . pour ca faut du courage en plus de la grande gueule . et le courage c est pas un trait de caractére du bobo gaucho . il va faire un rassemblement place des terraux mais pas fou il ira pas denoncer les droits des femmes dans certain quartier . c est facile le catho ca se defend pas . et si facile d accuser l extreme droite en cas de boulette . comme le sois disant raid contre la plume noir ou les declaration des temoins sont contradictoires sur les agresseurs! pourquoi l affaire est sans suite ?
Signaler RépondreL'ECCLY retrace, il me semble, l'histoire du christianisme à Lyon... dont personne ne peut dire qu'elle n'a pas laissé de traces dans notre ville, capitale des Gaules.
Signaler RépondreL'IFCM retracerait-il à peine 100 ans de présence à Lyon ?
A quel prix ?
Et les votre concernant les subventions pour l’espace Hillel (centre de la culture juive) et l’ECCLY (Espace Culturel du Christianisme à Lyon).
Signaler RépondreOn attend la liste de vos commentaires suite à la subvention accordée à l'IFCM.
Signaler RépondreRenseignez vous donc sur Laurence Marchand-Taillade, secrétaire nationale du Parti radical de gauche (PRG), menacé de mort suite à ces propos contre un rassemblement de l'UOIF (les frères musulmans grand amis de la manip pour tous) avant d'ouvrir la bouche.
Signaler RépondreParce que " d'anti con" vous risquez de passer à l'autodestruction
Je pensais pourtant que Wauquiez était chez Les Républicains...
Signaler RépondreCe serait un complot de la droite réactionnaire ?
le conseil d etat n a t il pas rendu un avis sur le sujet ? alors occupper vous des million d argent publique qui servent a construire un centre d etude musulman qui n est rien d autre qu un lieu de prieres deguiser sous une autre appelation . c est drole pas vu beaucoup de manifestants suite au vote du conseil municipale . par contre faire chier pour un sapin ou une creche provencale il y a du monde. drole non vous avez peur de manifester devant un truc musulman ? suis ni catho ni FN .simplement anti con et en ce moment les anti tout sont a la mode
Signaler RépondreC'est qui "nous" avez vous des sources fiables à proposer?
Signaler RépondreNous demandons l'interdiction des sapins de Noël dans toutes les écoles publiques, ainsi que dans les halls des mairies, dans les gares et à l'accueil de tout bureau du service public.
Signaler RépondreLa laïcité est en danger !
ça troll dure au front nazional
Signaler Répondretout ce qui est excessif est insignifiant
Signaler Répondredans un édifice public d'une république laïque on n'impose pas ses représentations religieuses.
L'urgence est de lutter contre les crèches et les marchés de Noël !
Signaler RépondreNous réclamons plus de moyens de l'Etat pour éliminer ces vestiges du christianisme.
Nous voulons éradiquer toute trace de notre passé. Comme les islamistes le font si bien dans les contrées qu'ils ont conquises, en saccageant tout le patrimoine non conforme à leur dogme.
Il n'est nullement question de remplacer cette crèche par un symbole musulman.
Signaler RépondreMais juste de laisser la République et ces édifices en dehors des religions.
Vous ne voyez pas que cette histoire ne serre qu'à exacerber les relents identitaires et nationalistes de certains et que l'instrumentalisation politique du christianisme est une simple démarche électoraliste,
Toutes mes excuses effectivement au leader musulman du Prg je suis français catholique baptisé. je mange du cochon et de la viande non hallal je ne soutiens pas ni la palestine ni les djiadistes d Alep encore moins ceux de Raqqa.et je suis inquiet pour l avenir de ma famille en France. Pardon aussi pouruce qui suit :
Signaler RépondreMes parents et grands parents ont combattu en Algérie ou ont resiste dans le maquis des campagnes.comment dois je me repentir....
Je ne trouve plus ma place ici ......
Manipulation classique de la droite catholique, quand on n'arrive pas à argumenter sur le fond on critique la forme.
Signaler RépondreC'est avec ce même procédé que jean paul de mes deux considéra que les actes pédophiles de l'église dans les années 80 étaient l’œuvre de complots communistes, on voit aujourd'hui ou nous en sommes.
C'est faux... la grammaire demande un peu de réflexion.
Signaler RépondreVous n'avez donc ni mémoire ni intelligence... un parfait laïcard gauchiste. La crème...
Puisque vous vous prétendez si "intelligent" vous devriez savoir que l’orthographe est la "science" des imbéciles étant donné qu'il faut non pas réfléchir mais apprendre par cœur.
Signaler RépondreMerci de retourner en primaire prendre quelques leçons d'orthographe...
Signaler RépondreVotre niveau d'écriture est un excellent révélateur du niveau peu évolué de votre pensée.
Relisez le jugement du conseil d'Etat, ça vous instruira sur la question.
Signaler Répondrereligion de paix?
Signaler Répondret'es sur ?
pour toi peut être mais l'actualité nous démontre chaque jour le contraire depuis une dizaine d'années non?
alors commencez à chasser toutes les sectes de votre religion (salafistes......) et enfin le monde vivra en paix
Trop drôle de lire tout ses catholiques si prompt à placer leur église au dessus des autres et au dessus des lois.
Signaler RépondreOn les a pas beaucoup moins entendu en revanche quand leur église était pour la énième fois empêtrée dans des affaires de pédophilies.
Peut être que c'est aussi culturel, patrimonial en tout cas c'est plus qu'historique.
A Villeurbanne chaque année la laïcité est traînée dans la boue. Mais là ça ne dérange personne. Faut dire, c'est une autre religion...
Signaler Répondre"Ce mercredi matin comme chaque année, le gymnase des Iris a été mis à disposition par la ville. Parce que la mosquée est trop petite que c'est dans cette salle de sport de la municipalité que près de 3000 fidèles Villeurbannais étaient réunis pour prier à l'occasion de l'Aïd el-Fitr."
http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/lyon-metropole/grand-lyon/lyon/fin-du-ramadan-villeurbanne-1042215.html
Par pitié arrêtez de cacher votre peur de l'islam en bavant sur les religions de paix.
Signaler RépondreÉlevez vous un peu au lieu de vous complaire dans cette médiocrité haineuse.
Vous pensez que "tocard" vous permet de ne pas répondre à la question.
Signaler Répondreje reviens de thailande et jamais il ne me viendrait à l'esprit d'imposer au gouvernement d'enlever leurs objets de culte qui sont de partout...t'es dans un pays tu as le devoir et l'obligation de respecter son passé
Signaler RépondreC'est drôle vous publiez 2 fois la même chose, sous des pseudos différents... histoire de faire croire que les laïslamistes sont très nombreux ?
Signaler RépondreTocards !
Exact donc dans un édifice public d'une république laïque on n'impose pas ses représentations religieuses.
Signaler RépondreExact donc dans un édifice public d'une République laïque n'impose pas de représentation religieuse.
Signaler RépondreBrrrrr, le petit Jésus entouré de la Vierge Marie et de Saint Joseph, ça fait trembler la République...
Signaler RépondreA Rome vis comme les Romains.
Signaler RépondreC'est tout.
En clair le vivre ensemble c'est vivre comme vous !!!
Signaler RépondrePerdu.
Signaler RépondreLe vivre-ensemble c'est tolérer les traditions du pays, s'en imprégner, se les approprier.
C'est s'intégrer.
ce retour en force du catholicisme politique et intégriste peut faire peur à tous les républicains authentiques
Signaler Répondrele vivre ensemble c'est précisément ne pas imposer sa religion dans les lieux abritant des services publics
Signaler RépondreCe qui fait peur, c'est que quelques santons évoquant la naissance d'un enfant dans une pauvre étable, entouré de bergers auxquels Il vient apporter la paix, déclenche la haine chez certaines personnes pourtant promptes à parler de tolérance, d'ouverture, de vivre-ensemble...
Signaler RépondreLa dictature des armes silencieuses de nos dirigeants n'est pas mieux .elle fait des millions de victimes sournoisement et collatéralement .sa religion est l'argent et l'idéologie de la pensée unique.
Signaler RépondreLa différence entre Franco et Staline, c'est environ 10M de morts... mais le second a le droit aux hommages des communistes français.
Signaler RépondreDonc quand on les entend parler de laïcité, on ne peut s'empêcher de songer à leur façon d'éliminer la religion de l'espace public, en URSS, en Chine ou ailleurs...
La différence entre un dictateur catholique et un dictateur athée, c'est que le premier est un bon dictateur.
Signaler RépondreBon OK il massacre, il tue, il extermine, il emprisonne..... mais c'est un bon dictateur.
on sait par contre que LMPT soutient l'UOIF ca c'est sur
Signaler RépondreLe PRG communiste a demandé à Wauquiez d'enlever cette crèche.
Signaler RépondreMais on ne sais pas si le PRG s'est beaucoup battu pour empêcher les subventions à l'IFCM...
OUI, OUI, OUI à la crèche !!
Signaler RépondreN'en déplaise aux gauchistes islamophiles.
je suis donc un horrible stalinien de refuser les symboles religieux dans nos services publics
Signaler Répondremerci pour ce moment de rire
pauvre france avec ses "intellectuels"