Ce système de vignette permettra d’identifier le niveau de pollution des véhicules circulant dans l’agglomération et de répertorier celles qui sont les plus polluantes. "Un moyen de fluidifier les contrôles pendant la circulation alternée, pour aider les fonctionnaires de police dans leur démarche", a ajouté le Préfet Michel Delpuech.
Selon l’arrêté préfectoral, cette mesure devrait être obligatoire. Mais rien ne concrétise cette action qui reste pour le moment "une incitation pour le citoyen de bien agir […] car chacun comprend la nécessité de prendre des mesures pour limiter ces pics de pollution", a indiqué Michel Delpuech, qui a promis que la circulation alternée serait davantage mise en place lors des prochains épisodes de pollution.
Ainsi des pastilles de couleur indiqueront le niveau de pollution des véhicules. Six catégories sont répertoriées, 0 (verte) pour la voiture électrique et 5 (noire/bleue) pour la voiture la plus polluante. Pour obtenir cette vignette, la démarche se fait uniquement en ligne avec le numéro de plaque d’immatriculation et le numéro de la carte grise, pour la somme de 4,18 euros.
Cette vignette permettra notamment aux véhicules de catégories 0,1,2,3 de circuler sans problème quel que soit leur plaque d’immatriculation pendant les journées de circulation alternée en cas d’alerte D2 et aux catégories 0,1,2 durant un cas d’alerte D3.
pour ceux qui s’intéresse à leur santé.
Signaler RépondrePour ceux qui pensent que ce qu'ils respirent est au plus important que ce qu'il boient ou ce qu'il mangent.
Il existe le site air.plumelabs.com/fr/live/lyon
on voit les valeurs en temps réel de la pollution (chiffre publiques fournis par air rhones alpes, association qui fourni aussi les chiffres à la prefecture qui declenche les alertes pollutions).
Et ceux qui s'interessent à leur santé comprendront vite que la situation est pire que celle décrite par les alertes pollutions, entre autre parce que les pires pollutions , les particules de taille 2,5 microns, sont exclues des alertes de pollution....
Mais il faut s'interesser à sa santé pour comprendre et savoir.
De même source, la pollution est moins importante qu'en 2000 et que dire des années 1950..on tire que ce que l on veut des stats!
Signaler RépondreCes mêmes sources INSEE nous montrent qu’entre 2005 & 2015 l’espérance de vie à la naissance a augmenté de 2,2 ans chez les hommes et 1,2 chez les femmes.
Signaler RépondreEt sinon sur une plus grande échelle cette espérance de vie était de 25 ans au milieu du XVII, 30 ans fin XVII, 45 ans en 1900 et a depuis 1900 quasi doublé. (source INED)
En France, en 2015, l'espérance de vie à la naissance diminue, aussi bien pour les femmes (- 0,4 an) que pour les hommes (- 0,3 an).
Signaler RépondreSource INSEE
Sauf que vous faites du résultat d’une seule année une généralité….
Signaler RépondreCes mêmes sources INSEE nous montrent qu’entre 2005 & 2015 l’espérance de vie à la naissance a augmenté de 2,2 ans chez les hommes et 1,2 chez les femmes.
Et sinon sur une plus grande échelle cette espérance de vie était de 25 ans au milieu du XVII, 30 ans fin XVII, 45 ans en 1900 et a depuis 1900 quasi doublé.
La révolution industrielle a peu être amené la méchante pollution, mais elle a surtout permis à un bon nombre de sortir de la misère et de vivre plus longtemps !
Et vous savez quoi ? je préfère naitre en 2015 avec une espérance de vie à 80 ans, quand bien même je devrai subir les désagréments d’une pollution issue de la révolution industrielle ayant permis cette hausse du temps de vie, que de crever « naturel » à 25 ans comme au XVIIIème !!!
En France, en 2015, l'espérance de vie à la naissance diminue, aussi bien pour les femmes (- 0,4 an) que pour les hommes (- 0,3 an).
Signaler RépondreSource INSEE
Le PS est mort ,donc il ne vit plus,imbécile heureux. Quand à la propagande des sondages,ils ne servent qu'à lobotomiser les gens tél que vous .et à faire travailler ,si on peut dire ,une ribambelle de feignants,qui à part dire des conneries ,sont incapables de faire quelques choses de leurs dix doigts. Simplement,des pronostiqueurs de PMU ,qui sont incapables de vous donner le quinté dans l'ordre. C'est vrai que l'on vit moins longtemps,pour les travailleurs c'est sur,et j'en suis déjà mort. De. RiRE.
Signaler RépondreL'erreur que vous faites je l'ai trouvée : on vit de moins en moins vieux.
Signaler RépondreEn France, en 2015, l'espérance de vie à la naissance diminue, aussi bien pour les femmes (- 0,4 an) que pour les hommes (- 0,3 an).
Source INSEE
Vous avez encore raté une occasion de vous taire
PS : on dit on vit et pas on vis
A quand la vignette pour tous ces citadins aux gros 4x4 qui viennent polluer nos campagnes les weekend...ou mettre une circulation alternée quand il fait beau...marre des pollueurs du dimanche hors des villes
Signaler Répondrela pollution mon cul...on vie de plus en plus vieux et on veut nous faire travailler jusqu’à 70 ans
Signaler Répondrechercher l’erreur
encore une taxe déguisé
allez, je te l'offre...
Signaler RépondreEt les voitures de société on fait quoi .encore bien flou
Signaler Répondreimpossible ça coûterait trop cher à fabriquer stt quand on lit les comment de certains internautes
Signaler RépondreÀ quand la vignette anticons?
Signaler Répondre""On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.""
Signaler RépondreBien dit, et en plus emmerder ceux et celles qui par souci de bon sens sont restés en ville, n'utilisant que les bus ou tram ou métro pour aller au boulot.
Que ceux qui ont choisi la voiture comme moyen pour aller au boulot paient pour la pollution qu'ils nous forcent à respirer.
Et pourquoi pas une vignette anti-pauvres ?
Signaler Répondreils pourraient habiter à Lyon au lieu d'habiter loin non ?
Signaler RépondreIl faut baisser le coût du travail si on veut rester compétitif, et pour baisser le cout du travail il faut diminuer le cout du transport et de notre consommation énergétique qui affecte notre balance commerciale.
Il en suit que les travailleurs devraient habiter à proximité de leur lieu de travail.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
arrêter d'être ridicule bien sûr que le vélo serait une solution mais penser à ceux qui habite loin et leur emplois est sur Lyon /Villeurbanne ils se lèvent à quelle heure? pour être au travail .
Signaler RépondreApparemment les vignettes sont demandés par internet .
Si tout le monde roulait à vélo, l'air serait plus respirable,
Signaler Répondreet n'oubliez pas que l'air intérieur des voitures est plus pollué et dangereux que l'air ambiant :
http://www.leparisien.fr/environnement/ville-durable/automobile-un-concentre-de-pollution-a-l-interieur-des-voitures-07-07-2015-4920247.php
Est-ce qu'il y a une vignette sur les usines du couloir de la chimie ??
Signaler RépondreDans l'idée c'est une bonne chose. Interdire les voitures les plus polluantes en période de grosse pollution. Les 4.18 euros ne sont pas dissuasifs je trouve.
Signaler RépondreJe note que cette mesure reste impopulaire, alors je m'interroge quand même sur le nombres d'alertes à la pollution et les images impressionnantes de fog vues en nombre à la télé, dernièrement... réalité ou montage pour justifier l'application de cette vignette Crit'Air? j'ai quand même un doute...
Seulement vos poumons légèrement esquintés ...
Signaler Répondreune voiture qui ne pollue pas en pair et une qui pollue en impair ...on m imposera la pollution en impair alors que je pourrais rouler proprement tous les jours avec" ma pair" Bizarre cette nouvelle société de l absurde...
Signaler RépondreRoulez en vélo, et vous n'aurez plus vos problèmes ni ceux des autres.
Signaler Répondre:o)
Et en plus il faut payer pour pas recevoir une éventuelle amende si on n'a pas de vignettes ?
Signaler RépondreBien sur comptez sur moi
UNE NOUVELLE TAXE déguisé sous le prétexte de l’écologie
Signaler Répondreattends, comment ce fait il qu'aucun site officiel de la commune ou de l'état n'explique correctement comment ça va se passer à Lyon.
Signaler RépondreA qui le prefet a-t-il fait l'annonce ?
Doit on passer par Lyon Mag et ses minis articles pour avoir des infos officielles issues de la préfecture dorénavant ?