A Lyon, un millier de personnes pour soutenir Alep en Syrie

A Lyon, un millier de personnes pour soutenir Alep en Syrie
Un millier de personnes place Bellecour - LyonMag

Ce samedi après-midi, un millier de personnes se sont réunies place Bellecour à Lyon pour soutenir Alep.

Brita Hagi Hasan, le maire d'Alep-est - LyonMag
Brita Hagi Hasan, le maire d'Alep-est - LyonMag
La ville syrienne connaît une situation plus qu’alarmante, et une partie de ses habitants attendent la reprise des évacuations par le régime de Bachar Al-Assad. La famine s’est installée sur place pour plusieurs dizaines de milliers de personnes tandis que l’armée syrienne rejette la faute sur les rebelles qui n’auraient pas respecté les conditions de leur accord sur le cessez-le-feu.

A Lyon, des anonymes, des ressortissants syriens, des politiques étaient présents. Et notamment le maire d’Alep-est, Brita Hagi Hasan. Sur leurs pancartes, on pouvait notamment lire "Liberté et dignité pour le peuple syrien" ou encore "Nous étions Charlie, nous étions Paris, nous étions Nice, pourquoi sommes-nous si peu Alep ?".

Partout en France et en Allemagne, des manifestations de ce type ont eu lieu pour soutenir Alep.

X

Tags :

alep

syrie

19 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Les anti français manifestent. le 21/12/2016 à 19:38

Les fichés S sont de sortis. Un peu comme VALLS ,qui plus jeunes défendait les palestiniens en accusant Israël et qui maintenant fait le contraire. En fin de compte ,derriere les façades ,plus personne n'aiment la France.

Signaler Répondre

avatar
A Lyon les soutiens de l'EI se sont démasqués! le 21/12/2016 à 15:11

Romain BLACHIER en fait partie!

"L'attentat de Berlin montre qu'il existe aujourd'hui un nouveau mode de diffusion du terrorisme, l'infiltré venu de Syrie ou d'Irak et bénéficiant du statut de réfugié…

L'État islamique est en position défensive en Syrie, mais il se diffuse partout ailleurs, et son message est clair : les Occidentaux sont une cible.

Ce message doloriste est d'autant mieux entendu que ceux qui se battent (contre les sunnites) aujourd'hui en Syrie ou en Irak ne sont pas des Arabes musulmans mais des Occidentaux et des chiites.

Car contrairement à ce que l'on peut dire ou entendre, l'Arabie Saoudite et les autres pays musulmans sunnites et arabes sont actuellement en train de se battre contre les chiites au Yemen.

Cela permet à Daech de diffuser plus aisément un discours doloriste qui prend exactement le contre-pied de nos propres discours antiterroristes : c'est lui la victime des mécréants qui ont détruit le califat au prix de milliers de morts.

C'est un discours qui parle à des gens pour qui le vrai responsable de ce qui se passe aujourd'hui au Proche-Orient, c'est l'Amérique de Bush autant que la Russie de Poutine. Nous ne devons jamais oublier que notre diplomatie vise d'abord à séduire notre opinion publique. Et qu'elle est comprise très différemment à Bagdad ou au Caire.


*Pierre Conesa est un ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense, auteur chez Robert Laffont de Dr Saoud et Mr. Djihad. La diplomatie religieuse de l'Arabie saoudite (2016) et de La Fabrication de l'ennemi (2011)

http://www.lepoint.fr/societe/pierre-conesa-le-discours-doloriste-de-daech-va-s-amplifier-21-12-2016-2092083_23.php

Signaler Répondre

avatar
témoignages d'habitants d'ALEP le 20/12/2016 à 21:17

avatar
Post monétaire le 19/12/2016 à 17:35
Fopaldire a écrit le 19/12/2016 à 15h29

Les ennemis de nos ennemis sont nos amis.
C'est effectivement dur à comprendre pour les gauchistes dont la devise est les ennemis de la France sont nos amis.

Mais avec une approche aussi primitive, on se retrouve avec "les américains qui soutiennent et forment Ben Laden pour faire chier les russes en Afganistan".

:o)

Vous avez raison, "folpaldire" trop fort...

Signaler Répondre

avatar
Fopaldire le 19/12/2016 à 15:29

Les ennemis de nos ennemis sont nos amis.
C'est effectivement dur à comprendre pour les gauchistes dont la devise est les ennemis de la France sont nos amis.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 19/12/2016 à 14:55
Oh les naïfs, réveillez-vous! a écrit le 19/12/2016 à 12h20

Bizarrement..."les combattants de la liberté" se sont levés quand la Syrie a refusé le passage d'un oléoduc des pays du Golfe sur son territoire... pour concurrencer la Russie!

http://www.liberation.fr/planete/2016/03/10/la-bataille-des-corridors-noirs_1438836

https://fr.sputniknews.com/international/201609061027640839-syrie-oleoducs-batailles-frappes/

Bizarre Sputnik news dit comme "Libé"! POUTINE aurait-il pris aussi le contrôle de "Libé"? ...qui reçoit 6,5M€ de subventions de HOLLANDE!

Nous sommes donc bien d'accord, cette guerre est uniquement liée au COMMERCE, à l'utilisation du fric.
Et pour ceux qui sont torturés par le régime de la famille Bachar, ils seront heureux de savoir que "c'est pour leur bien" :o)

Quant aux "subventions de l'Etat à la presse", (et non de Hollande / qui soit dit en passant nous à bien faire rire avec "mon ennemi c'est la finance"),
sachez que le FIGARO, magazine de droite, voir plus, reçoit également des millions d'euros, comme le reste de la presse qui bénéficie de cette "aide".

:o)


PS : si vous voulez créer votre média, n'hésitez pas, en France, on en a encore le droit (tant qu'un parti d'extrême n'a pas pris le pouvoir), contrairement aux pays que vous soutenez "Russie, Syrie, etc).

Signaler Répondre

avatar
Oh les naïfs, réveillez-vous! le 19/12/2016 à 12:20
Post monétaire a écrit le 19/12/2016 à 11h54

Allez les "analystes politiques" de LyonMag, n'oubliez pas que ce conflit est surtout fait avec les Iraniens contre les Saoudiens, qui sont de deux branches différentes de l'Islam, et que ces deux branches utilisent leur religion pour des raisons commerciales (gaz, pétrole),

et que la Russie ne dit pas comment elle finance cette guerre :o)

(par contre, elle finance bien le FN parce que c'est son intérêt de financer des politiciens qui "fragmentent" la concurrence UE à la Russie comme le font les nationalistes européens)

(et que la France, reste le 4ème producteur mondial d'armement, très très loin d'être "un pays en déclin" malgré la propagande du FN qui utilise la misère vécu par une partie de ses nouveaux adhérents).




Petites pensées pour les "réels partisans de la liberté" qui aspiraient à ne plus vivre sous la dictature (torture et autres) de la famille Bachar, et qui se sont fait "bouffer leur aspiration à la liberté", par tous les groupes violents (islamistes, pays étrangers de la région, pro régime, etc). L'avenir de la race humaine est dans la connaissance et sa liberté de transmission.

Bizarrement..."les combattants de la liberté" se sont levés quand la Syrie a refusé le passage d'un oléoduc des pays du Golfe sur son territoire... pour concurrencer la Russie!

http://www.liberation.fr/planete/2016/03/10/la-bataille-des-corridors-noirs_1438836

https://fr.sputniknews.com/international/201609061027640839-syrie-oleoducs-batailles-frappes/

Bizarre Sputnik news dit comme "Libé"! POUTINE aurait-il pris aussi le contrôle de "Libé"? ...qui reçoit 6,5M€ de subventions de HOLLANDE!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 19/12/2016 à 11:54

Allez les "analystes politiques" de LyonMag, n'oubliez pas que ce conflit est surtout fait avec les Iraniens contre les Saoudiens, qui sont de deux branches différentes de l'Islam, et que ces deux branches utilisent leur religion pour des raisons commerciales (gaz, pétrole),

et que la Russie ne dit pas comment elle finance cette guerre :o)

(par contre, elle finance bien le FN parce que c'est son intérêt de financer des politiciens qui "fragmentent" la concurrence UE à la Russie comme le font les nationalistes européens)

(et que la France, reste le 4ème producteur mondial d'armement, très très loin d'être "un pays en déclin" malgré la propagande du FN qui utilise la misère vécu par une partie de ses nouveaux adhérents).




Petites pensées pour les "réels partisans de la liberté" qui aspiraient à ne plus vivre sous la dictature (torture et autres) de la famille Bachar, et qui se sont fait "bouffer leur aspiration à la liberté", par tous les groupes violents (islamistes, pays étrangers de la région, pro régime, etc). L'avenir de la race humaine est dans la connaissance et sa liberté de transmission.

Signaler Répondre

avatar
Les "porteurs de valises" des islamistes s'étaient donné rdv à Bellecour... le 19/12/2016 à 10:47
les "anti-Charlie" s'étaient donné rdv à Bellecour! a écrit le 19/12/2016 à 10h26

Ceux qui soutiennent les islamistes d'ALEP ou du Hamas palestinien n'étaient pas "Charlie", rassurez-vous!


http://www.causeur.fr/«-je-ne-suis-pas-charlie-je-suis-gaza-»-31161.html

Nous étions 300 000 a défiler contre la terreur islamique... ils n'étaient que 1000 (et encore!)... c'est à dire 300 fois moins!

Les "anti-Charlie" sont beaucoup plus nombreux que ça ...mais ils restent dans leurs banlieues et ne défilent pas encore ouvertement...

Le "pince-fesses" de Bellecour rassemblait uniquement les "islamisto-collabos"!

1000 c'est rien, mais c'est déjà beaucoup trop! ...Au moins cette 5ème colonne se rassemble à visage découvert!

Signaler Répondre

avatar
La désinformation ça suffit! le 19/12/2016 à 10:43
john hamid a écrit le 18/12/2016 à 11h08

c est triste que meme la les racistes sont present ya un genocide qui se fait par la russie l iran et assad regime d vou vous voyez qu on aide lesc islamistes la plupart des habitants d aleppo sont d oirigine europe descendant des croisés pour ceux qui soutené putine bientot apres la crimé ca sera les pays baltes rappellez vous y aura un autre conflit en ezurope et l amerique ne bougera pas 1 pied

Témoignage du Père ZIAD sur place... pas d'un commentateur de LYON-MAG...

AED : Comment évaluez-vous la situation à Alep-Est actuellement ?

Alep, Al Midan, le 14 dec 2016.
Alep, quartier Al Midan, le 14 decembre 2016.
Pour la première fois depuis cinq ans, j’ai pu visiter aujourd’hui la partie Est de la ville et me faire une idée de la situation, en particulier dans le quartier chrétien de Al-Midan. Le spectacle qui s’offre à vous est celui d’une destruction totale. Notre centre Saint-Vartan est lui aussi très endommagé.

AED : Les médias font état de massacres de la population civile par l’armée syrienne et ses alliés…

J’ai des doutes quant à ces récits. Il existe peut-être des cas isolés, mais nous n’en avons pas entendu parler ici. Il faut savoir que ces temps-ci, on diffuse beaucoup d’informations erronées et aussi de fausses images. Les organisations sur place comme la Croix Rouge n’ont pas diffusé ce genre de nouvelles jusqu’à présent. Le problème est que les gens tendent à exagérer alors qu’aujourd’hui justement, il ne faut pas provoquer, mais au contraire garder son calme. Il importe maintenant d’encourager les gens à s’accepter mutuellement et à oser la réconciliation.

AED : Voyez-vous des signes de cette réconciliation ?

Pas encore. Nous avons détruit la ville parce que jusqu’à maintenant, nous ne sommes pas parvenus à nous mettre d’accord dans le dialogue. Nous avons perdu notre civilisation et détruit notre histoire ! Pourquoi ? C’est une tragédie.

AED : Beaucoup de Syriens accusent les puissances étrangères d’être le principal responsable de la guerre…

L'église maronite d'Alep, le 14 décembre 2016.
L’église maronite d’Alep, le 14 décembre 2016.
Nous ne devons pas montrer les autres du doigt : ce sont d’abord nous-mêmes qui sommes responsables. Il faut néanmoins dire que les médias jouent un rôle déplorable dans cette guerre. Ils provoquent les deux parties et les montent l’une contre l’autre. Ces provocations doivent cesser.

AED : Maintenant que la partie Est de la ville est quasiment vide, y a-t-il selon vous l’espoir d’un rapprochement ?

La bataille d’Alep a été acharnée. La plupart de la ville est totalement détruite et la simple obtention d’un cessez-le-feu a déjà été un malheureux jeu de patience. Mais nous devons garder espoir, pourquoi sinon sommes-nous encore là ? Alep a connu bien des conquérants au cours de son histoire. Des milliers de personnes y sont mortes et elle a été détruite à plusieurs reprises. Et elle s’est pourtant toujours relevée. Gardons espoir donc !

AED : Y a-t-il quelque chose que l’Occident peut faire aujourd’hui ?

Avant tout : cessez les provocations ! Appelez les hommes politiques à la raison pour qu’ils recherchent un discours modéré et la réconciliation. Le Proche Orient doit devenir une région paisible où tout le monde cohabite pacifiquement. Il deviendra sinon un enfer pour nous.

AED a financé des projets d’aide d’urgence d’un montant d’environ 15 millions d’euros depuis le début de la guerre en Syrie en mars 2011. Durant la période précédant Noël, l’AED invite tout spécialement à secourir les chrétiens du Proche-Orient.
Vous pouvez les aider en participant à notre action « Pour Noël, offrez l’espérance ».


https://www.aed-france.org/syrie-situation-a-alep-interview-p-ziad/

Merci à POUTINE d'avoir libéré ALEP-EST du joug islamiste!

http://fr.euronews.com/2016/12/14/dans-le-qg-deserte-par-les-rebelles-une-caverne-d-ali-baba

Signaler Répondre

avatar
Attention HOAX, Fake! le 19/12/2016 à 10:37
befun a écrit le 17/12/2016 à 21h56

Entièrement d'accord,

Au début j"'avais de la pitié pour les "rebelles" et j'étais contre Bachar, quand j'ai appris que NOS médias nous déformaient le cerveau et qu'en face c'était des islamistes de la pire espèce...


Qui commettaient les pires des atrocités sur les jeunes femmes, les enfants..., j'ai changé d'avis!

Le maire d'Alep comme sa population ne sont pas tout blancs d'avoir "hébergé" des islamistes, qu'il ne vienne pas s'apitoyer car les crimes de ses amis sont terribles et il le sait.


Bravo aux russes, merci à eux d'avoir délivré la Syrie de la barbarie de ces fous de Dieu.

Juste dommage que pas mal de lobotomisés aient pu fuir avec les civils qui eux ont souffert


Maintenant la paix doit régner et ce maire doit pouvoir retourner chez lui et s'excuser..
Que la vie recommence

"Le Maire d'Alep-Est" est une pure fiction! Vous avez déjà vu des Maires de quart de ville? Je ne savais pas que la loi DEFERRE était aussi en vigueur à ALEP? Serait-ce un "maire d'arrondissement"? Plus c'est gros, plus ça marche!

Signaler Répondre

avatar
Oh la belle Manip du "maire d'Alep-Est"! le 19/12/2016 à 10:31

"Ils" nous prennent vraiment pour des cons... mais depuis le temps on connait leurs méthodes...cela fait des années qu'ils nous serinent avec l'OSDH!

https://francais.rt.com/international/30690-osdh-un-individu-royaume-uni

...et maintenant ils ont inventé un nouveau "tour" : "La Maire d'Alep-Est!

"Pour revenir à ce pseudo-maire, Brita Hagi Hassan, je vous assure qu'il n'est pas maire de quoi que ce soit; personne à Alep n'avait entendu son nom avant qu'il n'apparaisse, par un tour de magie, en Occident."

http://www.wikistrike.com/2016/12/brita-hagi-hasan-le-maire-d-alep-est-sorti-du-chapeau-des-magiciens.html

Signaler Répondre

avatar
les "anti-Charlie" s'étaient donné rdv à Bellecour! le 19/12/2016 à 10:26
Charlie m'essuie a écrit le 17/12/2016 à 20h40

Allez, soutenez les islamistes, et revenez pleurer "je suis Charlie", "je suis Paris", "je suis Nice"...

Ceux qui soutiennent les islamistes d'ALEP ou du Hamas palestinien n'étaient pas "Charlie", rassurez-vous!


http://www.causeur.fr/«-je-ne-suis-pas-charlie-je-suis-gaza-»-31161.html

Nous étions 300 000 a défiler contre la terreur islamique... ils n'étaient que 1000 (et encore!)... c'est à dire 300 fois moins!

Signaler Répondre

avatar
kasneh le 18/12/2016 à 12:15

Toujours cette rengaine de la culpabilisation. Mais où sont les peuples arabes et le silence assourdissant de leurs consciences éteintes !

Signaler Répondre

avatar
Bon dimanche le 18/12/2016 à 12:09
Les armes médiatique. a écrit le 18/12/2016 à 10h48

Bravo, pour les diversions télévisées ,Syrie, Israël,Palestine,Libye ect....ect... Alep ,les francais ne connaîtraient même pas ,à part une infime parti ,si la lobotomisation des médias ne marchait pas . Pendant qu'on nous ressassent les problèmes du monde entiers ,les français en oublient les leurs. Bravo, aux traitres du système de la pensée unique qui dirigent les troupeaux et les font bêlé quand ils veulent.la diversion et la caresse,avant la tonte ou la mise à mort.

Je citerais une phrase de mon fils à son retour d'OPEX au Mali:

Vous croyez qu'il y a de l'insécurité ici? Vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez.

Signaler Répondre

avatar
john hamid le 18/12/2016 à 11:08

c est triste que meme la les racistes sont present ya un genocide qui se fait par la russie l iran et assad regime d vou vous voyez qu on aide lesc islamistes la plupart des habitants d aleppo sont d oirigine europe descendant des croisés pour ceux qui soutené putine bientot apres la crimé ca sera les pays baltes rappellez vous y aura un autre conflit en ezurope et l amerique ne bougera pas 1 pied

Signaler Répondre

avatar
Les armes médiatique. le 18/12/2016 à 10:48

Bravo, pour les diversions télévisées ,Syrie, Israël,Palestine,Libye ect....ect... Alep ,les francais ne connaîtraient même pas ,à part une infime parti ,si la lobotomisation des médias ne marchait pas . Pendant qu'on nous ressassent les problèmes du monde entiers ,les français en oublient les leurs. Bravo, aux traitres du système de la pensée unique qui dirigent les troupeaux et les font bêlé quand ils veulent.la diversion et la caresse,avant la tonte ou la mise à mort.

Signaler Répondre

avatar
befun le 17/12/2016 à 21:56
Charlie m'essuie a écrit le 17/12/2016 à 20h40

Allez, soutenez les islamistes, et revenez pleurer "je suis Charlie", "je suis Paris", "je suis Nice"...

Entièrement d'accord,

Au début j"'avais de la pitié pour les "rebelles" et j'étais contre Bachar, quand j'ai appris que NOS médias nous déformaient le cerveau et qu'en face c'était des islamistes de la pire espèce...


Qui commettaient les pires des atrocités sur les jeunes femmes, les enfants..., j'ai changé d'avis!

Le maire d'Alep comme sa population ne sont pas tout blancs d'avoir "hébergé" des islamistes, qu'il ne vienne pas s'apitoyer car les crimes de ses amis sont terribles et il le sait.


Bravo aux russes, merci à eux d'avoir délivré la Syrie de la barbarie de ces fous de Dieu.

Juste dommage que pas mal de lobotomisés aient pu fuir avec les civils qui eux ont souffert


Maintenant la paix doit régner et ce maire doit pouvoir retourner chez lui et s'excuser..
Que la vie recommence

Signaler Répondre

avatar
Charlie m'essuie le 17/12/2016 à 20:40

Allez, soutenez les islamistes, et revenez pleurer "je suis Charlie", "je suis Paris", "je suis Nice"...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.