Pour rappel, plusieurs personnalités politique de la région se sont opposées à la mise en place de cette crèche. Le PRG s’était exprimé dans un communiqué pour s'en prendre au président Laurent Wauquiez, coupable selon les élus du groupe d'avoir fait "un caprice" et "une provocation à la laïcité". Jean-François Debat, le président du groupe socialiste avait également dénoncé cette initiative qui selon lui "remet en cause le principe de laïcité et de neutralité du service public".
Des attaques auxquelles Laurent Wauquiez a répondu : "Cette crèche c’est notre histoire et notre terroir. Au nom de quoi est-ce qu'on devrait s'excuser de nos traditions ?", avait-il indiqué sur sa page Facebook.
La Ligue des Droits de l’Homme avait même réclamé le retrait de cette crèche. Mais ce lundi, le tribunal administratif de Lyon a rejeté cette requête en référé. Le juge a expliqué que cette situation n’était pas urgente.
on ne voit pas ce qui vous retient de devenir réfugié syrien en plus ça a vraiment l'air génial trop cool
Signaler Répondre"D'ailleurs, j'irai bien vivre en Syrie où les Chrétiens seront bientôt mieux protégés qu'en France...."
Signaler RépondreJ'ai vu cette crèche qui est imposante et où le petit jésus est à peine identifiable. Rien de bien agressif là dedans. Je pe"nse qu'une fois encore on se trompe de cible et aujourd'hui l'urgence est de combattre l'islamo fascisme. Si les fous de dieu s'imposent, demain le PRG ne devra pas s'insurger contre une crèche mais contre la charia, la lapidation des femmes adultères; la pendaison des gays, la fin de l'égalité femmes-hommes, l'interdiction de la musique, de l'alcool et la décapitation des mécréants. Réfléchissez bien et voyez où sont les menaces qui pèsent. Si on se trompe d'adversaire la France demain, sera la Syrie d'aujourd'hui. Et pas sûr que les Russes viendront nous défendre, nous qui avons été si lâches et avons soutenu les mouvements djihadistes contre bachar el Assad qui lui a défendu la diversité religieuse dans son pays. D'ailleurs, j'irai bien vivre en Syrie où les Chrétiens seront bientôt mieux protégés qu'en France.
Signaler RépondreAlors que 70 % de la population française est baptisée (de force), le pays compte parmi les moins « religieux » au monde (plusieurs sondages estiment que 40 % des Français se considèrent comme athées, et que la part de Français ne s'identifiant à aucune religion s'établit entre 60 et 70 %)
Signaler RépondreSuivez donc votre "logique" la France est une République LAÏQUE, mais les catholiques ont un pays le Vatican.
Signaler RépondreEn France terre chrétienne il y a toujours eu des crèches et ceux à qui ça ne convient pas peuvent aller vivre ailleurs ! Et bon vent !!
Signaler RépondreExact,que se soit la droite ou la gauche, ils ont gagnés d'avance. Eux ,qui comparé aux sans dents,ont les dents qui rayent le par terre.
Signaler RépondreMdr, la gauche n'existe que pour faire voter des cancres de votre espèces et faire acquérir le pouvoir à la finance et aux patrons. Le patronat n'a jamais était aussi heureux,qu'avec les politiques de gauche.mais,pour comprendre il faut retourner 40ans en arrière et approfondir ses connaissances et ce n'est pas donner à tous les cretins. Le grand patronat a toujours raison,ne vous en déplaise. Avec ou sans vaseline ,leur programme sur les dix prochaines années est déjà établi. Bonne nuit les petits.
Signaler RépondreVotre diatribe n'a aucun sens puisque ce que vous appelez "patrimoine culturel" n'est ni plus ni moins que l'envahisseur d'hier.
Signaler RépondreC'est très bien qu'un président de région ait le courage de défendre ses convictions et notre patrimoine culturel que certains gauchistes voudraient détruire dans le double but d’assouvir sa haine et de plaire à l'envahisseur.
Signaler Répondreje cite:
Signaler Répondre"Cette crèche c’est notre histoire et notre terroir. Au nom de quoi est-ce qu'on devrait s'excuser de nos traditions ?"
... Excusez!...Monsieur le Président de ma et notre région qu'une minorité majoritaire vous a demandé d'administrer, je vous demande expressément de ne pas faire passer vos sentiments personnels et vos élucubrations politiques en priorité, mais de faire en sorte que les décisions soient prises au nom de l ensemble de tous les habitants qui vivent en région Auvergne Rhône Alpes.
Ainsi que votre pensée unique et totalitaire. Tout à une fin. Meme les plus grands empire ont finit par s'éteindre,par leur décadence et leur avidité.
Signaler Répondre"L'obscurantisme ne passera pas. ...." dites vous en revendiquant l’installation de crèche catholiques?
Signaler RépondreLes religions sont toutes obscures la votre y compris.
C'est le PRG qui a fait son petit coup médiatique...
Signaler RépondreIl aura montré à ses électeurs qu'il est bien resté radical et bas du front.
Comme la LDH, déboutée face au maire de Beaucaire pour la même histoire.
Et La Libre Pensée se prépare à prendre une petite raclée à son tour...
L'obscurantisme ne passera pas. Nos belles traditions resteront, que ça plaise ou non aux francs-maçons du coin...
c'est un avis qui n'a donc pas valeur de loi contrairement à 1905
Signaler RépondreLe tribunal administratif a simplement jugé qu'il n'y avait pas urgence (un référé ne s'applique qu'en cas d'urgence) - mais n'a pas statué sur le fond. C'est ce dernier jugement sur le fond qui fera jurisprudence.
Signaler RépondreD'ici là, la crèche sera démontée, mais Wauquiez aura fait son petit coup médiatique
Merci de relire l'avis du Conseil d'Etat au sujet des crèches.
Signaler RépondreLes lois sont faites pour les faibles ,l'islam l'a bien compris et vous provoques tous les jours. Continuez à vivrent à genoux ,vous et vos lois, et convertissez vous ,vous les pleutres ,les peteux et hypocrites.
Signaler RépondreArt 28 de la loi de 1905, "Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou expositions."
Signaler RépondreC'est surprenant de voir autant de "croyants" défendre l'église catholique, d'autant que ces mêmes églises sont désertées depuis déjà plusieurs décennies, que les baptêmes, les mariages et mêmes les enterrements se font de moins en moins à l'église.
Signaler RépondreSeul point commun à tout ceux là, la peur et/ou la haine des musulmans, de là à faire cela que pour ça il n'y a qu'un pas largement franchi, l'église vous vous en foutez royalement
Sinon vous pourriez reprendre votre catéchisme, vous n'avez pas écouté grand chose à mon avis...
Signaler RépondreVous, et tous ceux qui s'opposent à cette crèche, vous êtes les idiots utiles des terroristes musulmans.
Signaler RépondreIls s'en prennent aux églises, aux marchés de Noël.
Quand la peur nous aura poussés à abandonner nos traditions (comme nous y incite le Figaro, dont la question du jour est "faut-il interdire les marchés de Noël en France") vous serez enfin heureux ?
Vous pourrez vivre dans un pays enfin débarrassé de son héritage chrétien... mais qui sait ce qui le remplacera...
On pourrait aussi lui expliquer que jésus est issu d'une PMA et qu'il avait deux papas mais ça risque de faire trop pour une si petite cervelle.
Signaler RépondreAu moins eux ne sont pas venus apporter la mort...
Signaler RépondreAu moins eux sont rentrés dans leur pays une fois le but de leur voyage atteint.
A Laurent Wauquiez que les rois mages sont des migrants
Signaler RépondreA partir du moment où cet élément de tradition se permettait de faire des ajouts et modifications par rapport au texte biblique, n'importe qui devrait pouvoir aujourd'hui composer une crèche qui accueil des migrants et l'offrir à Wauquiez sans que cela s'éloigne beaucoup de la démarche de départ.
Signaler RépondreVous êtes d'une terrible mauvaise foi ... Que représente une crèche ? un famille de migrants trouvant refuge et solidarité ? La je veux bien. Il faudra l'expliquer à Wauquiez.
Signaler RépondreEffectivement puisqu'une crèche n’est pas un objet de culte. L'expérience de l'absolu dépend de la lecture théologique qu'on choisi d'en faire, mais qui est absente de la représentation en elle-même. A ce niveau là, rien de religieux n'est imposé et chacun peut choisir d'y voir ce qu'il veut. Ou bien ce serait déjà prétendre dicter aux cathos ce qu'ils doivent faire pour être cathos, ou à l'electorat de Wauquiez ce qu'il doit penser pour voter Wauquiez.
Signaler RépondreCe qui m'inquiète plus c'est que certains s'intéressent surtout à leur défaite politique et se sentent obligé de défendre une neutralité qui est déjà acquise. Que cela soit dans une mairie ou à St Jean, si c'est en France, le pays dans lequel j'ai grandis je suis déjà formaté à la neutralité avant toute chose et rien ne m'encourage à voir autre chose dans cette crèche qu'une trace d'un passé différent du présent, dans lequel je ne peux pas me reconnaître.
Refuser n'est pas haïr.
Signaler RépondreA bon entendeur...
C'est vrai que vos propos sont un hymne à l'amour!
Signaler RépondreOn se moque bien de ces festivals communautaristes.
Signaler RépondreSi les LGBT veulent voir du porno-gay, ils peuvent le faire avec leurs propres deniers.
Pas avec l'argent des contribuables.
Je soutiens son initiative, qui met à l'honneur le savoir-faire des artisans santonniers de Provence (dont la Drôme fait partie) et les traditions de notre région, n'en déplaise à certains rageux qui ne sont même pas capables de mettre leur haine de côté en cette période de Noël.
C'est Wauquiez qui demande du poisson à la cantine, qui réclame des horaires aménagés dans les piscines du 6è pour que les petites catholiques puissent se baigner sans être vues par les garçons, qui obtient des subventions de plus d'un million d'euros pour la construction d'un institut français du culte catholique, etc.
Signaler RépondrePauvre type...
Pour moi qui n'apprécie pas les crèches, je trouve que c'est finalement ce genre de réflexion qui cherche à imposer par tous les moyens un caractère religieux bien peu sympathique à cette représentation. Tout ça dans le but de récupérer à votre tour des adeptes qui sont logiquement sensé rejeter l'image que vous en donner et ne pas s'échapper vers un autre rapport à la question.
Signaler RépondrePendant ce temps les bénis oui oui applaudissent
Signaler RépondreRenseignez-vous sur les recommandations du Conseil d'Etat et allez chouiner ailleurs.
Signaler RépondreCette crèche a toute sa place à la Région.
Longue vie à nos traditions ! Longue vie aux santonniers de Provence !
wauquiez nous ramène aux heures sombres où la religion voulait s'imposer à tout prix et par tous les moyens aux individus..
Signaler Répondretriste france
La neutralité s’impose à l’État et à ses représentants: les Services publics sont laïcs. Dans l’administration, les services publics et les entreprises ou associations exerçant une mission de service public, aucun salarié ou agent ne peut manifester ses convictions religieuses, politiques ou philosophiques par des signes, des tenues ou un comportement prosélyte.
Signaler RépondrePas de crèche à la région.
L''espace public: la rue, peuvent être aménagés pour des Fêtes diverses. Mais pas les services publics.
L'Aïd n'est pas une tradition française. Le nouvel an chinois non plus.
Signaler RépondrePassez votre chemin, vos arguments sont très mauvais...
http://atheisme.org/civitas-senat-3.jpg
Signaler RépondreCherche mieux il y a plus de traces de l'homosexualité dans l'histoire du monde que de preuves de l'existence de dieu
Signaler Répondre"Un lieu public est laïc. Point barre. "
Signaler RépondreSauf certaines rues....
c'est effectivement certainement dramatique....
Signaler RépondreEn même temps une subvention n'est pas un dû.... et toutes font l'objet d'arbitrages aussi bien budgétaire que politique.
Une crèche n'a rien d'une expérience de l'absolu ! C'est juste une provocation de Wauquiez, et du clientèlisme pour son électorat hyper-catho et manif pour tous. Un lieu public est laïc. Point barre. Qu'il mette sa crèche à St Jean !
Signaler RépondreLe ministère de la Culture, via le CNC, mais aussi les Régions, soutiennent la création française en général, qui n'a pas les moyens financiers et diffusions Internationales des groupes US. aides aux documentaires, court-métrages, films d'animation, etc. S'il n'y avait pas ce coup de pouce à la création, seuls les méga-productions américaines seraient diffusées en France.
Signaler Répondrehttp://www.huffingtonpost.fr/2016/12/18/des-festivals-de-cinema-lgbt-prives-de-subventions-par-la-region/
Signaler RépondreAu titre des festivals cinématographique
Les homosexuels par le passé n'ont jamais représenté une communauté de personnes revendiquant leur orientation sexuelle d'une manière aussi dominante sur le reste de leur personnalité. Il n'y a que l'homme occidental de la post-modernité et sa sur-réaction à l'héritage obscur d'une religion liberticide, pour produire de tels déséquilibres. De plus le sens intérieur qui est associé à la crèche renvoi à l'expérience de l'absolu. Bien que la sexualité soit de l'ordre de l'intime, et qu'elle influence bien des comportements dans les autres domaines, elle ne prétend pas s'élever au-dessus des réalités psychiques et surtout de l'égo, qui reste le maître incontesté. Y compris dans une société hypersexualisée.
Signaler RépondreJe suis d'accord SI et seulement SI, pour l'Aïd, le nouvel An chinois, le Roch Hachana, ... des installations similaires sont installées. Sinon, c'est clairement illégal. Sous couvert d'autres sujets plus importants ou plus urgents, c'est une atteinte manifeste à la laïcité, qui implique la neutralité, des services publics.
Signaler Répondresincèrement qu'est ce qu'on en a foutre? qui voit cette crèche? ceux qui travaillent la-bas? çà dérange qui? ceux qui aiment la regarde...ceux qui n'aiment pas passent sans regarder ... je trouve qu'il y a bien d'autres sujets bien plus importants
Signaler Répondre"Çà n’empêche pas veau quiez de leur supprimer leur subventions"
Signaler Répondreje savais pas qu'il y avait des subventions pour les homosexuels...
Et c'était des subventions à quel titre ?
wauquiez accueille des réfugiés palestiniens doublé d' une mère porteuse....quel revirement par rapport à ses positions!
Signaler Répondre