Selon Salade Lyonnaise, la direction nationale du PS a décidé de donner les clés de l'organisation de la primaire de la gauche au député Yves Blein.
Le maire de Feyzin devra donc finaliser le nombre de bureaux de vote dans le département (ils seront au moins 150) et trouver les personnes nécessaires pour les tenir les 22 et 29 janvier prochain.
Yves Blein jouera donc le rôle normalement dévolu au 1er secrétaire fédéral, David Kimelfeld. Mais, aux côtés de Jean-Paul Bret notamment, le député socialiste avait tiré à boulets rouges sur son camarade dans une lettre ouverte, lui reprochant de soutenir Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle, et donc de ne pas être légitime pour organiser une primaire à laquelle il ne participera pas et dans laquelle il ne voit aucun intérêt.
Après avoir été soutenu par Gérard Collomb, David Kimelfeld s'était finalement mis en retrait de l'organisation du scrutin, mais pas de la fédération PS du Rhône.
A Yves Blein désormais de faire de ce scrutin un succès. Début décembre, Manuel Valls espérait 2 à 4 millions de votants.