Le principal suspect de l’attentat de Berlin est passé par Lyon, où il a pris le train à la gare de la Part-Dieu pour rejoindre Chambéry, puis traverser les Alpes.
C’était jeudi, Anis Amri a donc passé du temps dans la gare la plus fréquentée de Lyon, mais aussi la plus surveillée, notamment en ces périodes de fêtes. L’enquête devra progressivement déterminer comment le ressortissant tunisien en cavale est arrivé entre Rhône et Saône (depuis Paris en train ou en voiture, seul ou accompagné) et s’il a rapidement bifurqué sur Chambéry ou s’il a passé plusieurs heures, voire la nuit de mercredi sur place.
Mais pouvait-on s’attendre à ce que cet homme soupçonné d’avoir lancé un camion dans la foule du marché de Noël de Berlin et d’avoir tué 12 personnes en début de semaine traverse l’Europe en passant par Lyon ?
Jusqu’à présent, les cas de terroristes en cavale et n’ayant pas d’autre plans d’attaques immédiates sont rares. Le plus connu reste Salah Abdeslam, retourné en Belgique, où il vivait, après les attentats du 13 novembre.
Il n’était donc pas incroyable d’imaginer Anis Amri s’enfuir pour l’Italie, où il était arrivé en 2011 à Lampedusa. Et où il avait fait 4 ans de prison pour l’incendie d’une école.
A partir de là, qu’il bénéficiait de complicité ou non, l’une des solutions de facilité restait le train. Et le passage presque obligé par la France et Lyon pour ce potentiel francophone.
Mais les forces de l’ordre présentes à la Part-Dieu ne sont pas à blâmer, elles ont peut-être croisé le suspect. Mais ce dernier était passé maître dans l’art de brouiller les pistes, multipliant les fausses identités et les changements d’apparence. On ne sait d’ailleurs pas laquelle il avait adopté lors du contrôle routier de Milan qui lui a coûté la vie.
Et dans une gare configurée pour 35 000 voyageurs quotidiens mais qui en accueille 120 000, difficile d’identifier qui que ce soit, surtout quand on ne le cherche pas.
Le nouveau ministre de l'intérieur est incompétent et a menti sur ses diplômes . Les français sont nombreux à penser sûil est seulement titulaire d'un cap de charcutier .
Signaler Répondreafin de pallier au fait que cette personne ait pu prendre le train sans être inquiété, je propose que dorénavant, on équipe chaque entrée de wagon d'un appareil de reconnaissance faciale ou serait enregistré toutes les photos des personnes ayant un mandat aux fesses si je puis dire.. Et tiens il serait aussi bon se demander pourquoi aucun passager du train n'a reconnu ce sieur vu que se photo a largement été diffusé dans les médias.
Signaler RépondreC'est la conséquence de la suppression des contrôles policiers et douaniers aux frontières. Donc, rien de surprenant à ce qu'un individu puisse librement passer d'un pays à un autre. Les mêmes politiciens qui s'insurgent , ont pourtant signé pour Schengen !! Notons que ce terroriste a évité la Suisse ce qui aurait été plus direct pour se rendre à Milan depuis l'Allemagne.
Signaler RépondreToute famille de djihadiste doit être renvoyée dans son pays d'origine et ce, quelque soit le pays d'accueil.
Signaler RépondreCar tous sont au courant malgré leurs dénégations.
Pour les séniors, c'est dramatique. A 55 ans, et au chômage, seuls 4% des personnes ont un travail en cdi 1 an après. Dans l'informatique dès 40 ans, si on perd son emploi, une reconversion dans un autre domaine est la seule option raisonnable.
Signaler Répondreil faut les adn de chaque européen ou non rentrant en France ./
Signaler RépondreCeci prouve bien que, quelque soient les effectifs de police , n' importe qui peut se promener n'importe ou sans être inquiété.
Signaler RépondreL’ère de la tranquillité en Europe est bien révolue et ce n'est pas cet afflux ininterrompu de migrants qui va arranger cet état de fait.
Dormez tranquilles braves gens vos politiques sont bien à l'abri.
Votre dernier paragraphe est quand même confondant de bêtise.
Signaler RépondreLe terroriste en cavale se camouflait ? sans déconner quelle drôle d'idée.
Le pompom c'est la conclusion y'a trop de monde dans la gare donc impossible d'y trouver qui que ce soit. Et en plus on ne le cherchait pas.
Sérieusement à quoi servent donc les militaires qu'on fait tourner en rond depuis des années dans cette gare ?
Bravo et merci aux italiens. Et dire que cet individu est passé dans notre region en plein état d'urgence du moins ce qu'il en reste. L'Europe est devenue une vraie passoire et une terre daccueil pour tous ceux qui.veulent profiter de ce continent et le saccager. Ou est l'Europe qu'on nous a vendu?
Signaler RépondreC'est drôle, tout le monde se targue du passage de cet abruti dans sa ville.
Signaler RépondrePour aller d'un pays à un autre il faut bien traverser des villes !
Par ailleurs il vaut mieux ne pas faire de publicité (pré ou post mortem) à ces déchets.