Celui de Fabrice Balanche, enseignant à l’université Lyon 2, spécialiste du monde arabe et régulièrement contacté par les médias pour apporter son analyse.
Il avait postulé pour devenir Maître de conférences à l’Institut d’études politiques (IEP) de Lyon. Mais malgré son audition, Fabrice Balanche n’avait pas fait partie de la liste de noms transmises en 2014 au conseil d’administration de Sciences Po. Et c’est un autre enseignant, Haoues Seniguer, qui avait été choisi, sur nomination du ministère de l’Education nationale. Un profil moins prestigieux mais qui serait resté plus volontiers et plus longtemps à Lyon que Balanche selon l'IEP.
Sauf que Fabrice Balanche voulait à tout prix ce poste. Expatrié aux Etats-Unis, dans la capitale Washington, il a chargé un avocat de déposer un recours devant le tribunal administratif pour faire annuler toute la procédure, au motif que le jury de l’IEP avait commis "une erreur manifeste d’appréciation".
Et le pari de l’enseignant s’est révélé payant puisqu’il a obtenu gain de cause. Ainsi, Sciences Po Lyon devra, en janvier, réexaminer les candidatures. Quant à Haoues Seniguer, le poste qui lui avait été promis n’est plus le sien. Du moins, jusqu’à une nouvelle désignation potentielle.
Cela fait longtemps. Mais les profs de fac s'en foutent. Ils ont d'autres chats à fouetter...
Signaler RépondreEn France ,les diplômes ne servent à rien. Si tu n'a pas d' appuis,tu verra tous le monde te passer devant ,meme les cancres.
Signaler RépondreAah ces enseignants de fac... Quel panier de crabes
Signaler Répondre