Ce déclassement est une excellente décision, nous sommes tous d’accord sur ce point. Une autoroute en plein cœur de Lyon était effectivement une hérésie et bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
N’ayons pas peur de saluer ici le forcing du Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Métropole auprès du Gouvernement qu’il n’épargne pourtant pas. Je ne suis pas socialiste mais il faut lui reconnaitre son abnégation sur ce sujet.
Passées ces éloges, la sinistre réalité ressurgit derrière une question toute simple : où va-t-on faire passer les véhicules ? Et c’est là que le bât blesse…
Quelques chiffres. Entre Pierre-Bénite et Limonest, ce sont en moyenne 115 000 véhicules/jour qui circulent dont 15 000 en transit. Où allons-nous donc faire passer précisément ces 15 000 véhicules ?
Depuis 15 ans qu’il est aux manettes, Gérard Collomb avait largement le temps de réfléchir à un projet clé en main. Force est de constater que rien n’a été préparé, ni même imaginé. On nous dit bien qu’un grand contournement se fera à l’Est ou qu’un autre verra le jour à l’Ouest, on nous dit surtout ce que l’on a envie de nous dire !
Plus sérieusement, chacun sait que le contournement à l’Ouest avec le COL ne se fera jamais non pas que ce ne soit pas faisable mais en l’absence de volonté politique, il est illusoire d’imaginer un quelconque tracé dans les Monts d’Or. Les mauvaises langues diront même que Gérard Collomb n’aurait pas intérêt à s’attirer les foudres des élus de ce territoire…
Le trafic passera donc à l’Est avec certitude. L’A46, qui relie Saint-Priest à hauteur de Manissieux jusqu’à Ternay au Nord de Vienne et qui est déjà plus que saturée, fait l’objet d’une étude pour passer de 2x2 voies à 2x3 voies. Cette option, qui sera très certainement choisie, comporte deux problèmes.
Le premier réside dans le fait que le passage à 2x3 voies ne se fera pas avant plusieurs années le temps que les études et les travaux se réalisent. Que fait-on d’ici là avec les 15 000 véhicules supplémentaires sachant que ces voies sont déjà saturées ? On condamne les habitants et les acteurs économiques de l’Est lyonnais à vivre un enfer ? Que Gérard Collomb vienne aux heures de pointe découvrir le bonheur des embouteillages !
Le deuxième problème est celui de l’anticipation. Nous savons que les 2x3 voies ne suffiront pas à plus ou moins grande échéance et qu’il serait judicieux d’imaginer dès maintenant de grandes infrastructures permettant ainsi à notre Métropole de ne plus subir l’asphyxie routière. Le prolongement de l’A432 à hauteur de Vienne est une option avancée crédible qu’il faut appuyer ainsi que l’Anneau des Sciences.
Depuis le printemps dernier, certains élus de la Métropole mais aussi des départements limitrophes (Isère, Ain, Nouveau Rhône) et de tous bords politiques, sont montés au créneau à travers l’association "Grand Est Métropole" pour défendre l’équilibre des territoires en demandant à Gérard Collomb d’ouvrir un vrai dialogue. Je pense notamment à Gilles Gascon, Maire de Saint-Priest ou à Paul Vidal, Président de la CCEL qui s’inscrivent dans une démarche constructive. Ce combat, bien que je sois élu de Lyon, je le partage.
La Métropole de Lyon, ce n’est pas uniquement la Presqu’île ou le quartier de la Part-Dieu. Il n’est pas concevable de promouvoir la Métropole de Lyon à tout-va et de "se foutre" royalement de ce qui se passe de l’autre côté du périph !
Oui, il fallait supprimer le trafic de Perrache mais nous n’avons pas le droit de ne pas nous préoccuper des conséquences à venir pour les populations de l’Est lyonnais. Qu’un habitant de Perrache se félicite de ne plus voir sous ses fenêtres passer l’autoroute est évidemment compréhensible ; qu’un élu de Lyon s’en réjouisse également sans se soucier des conséquences n’est pas acceptable. La Métropole de Lyon, ce sont 59 communes et autant de richesses !
Encore une fois, si ce déclassement est une bonne chose, il est regrettable de ne pas avoir su mieux le préparer, mieux l’anticiper. Pourquoi ne pas avoir consulté en amont les élus concernés ? A ce jour, il n’y a aucune information précise concernant le coût, le tracé et le calendrier.
Ne ratons pas l’opportunité qui nous est offerte, ayons enfin une vision à 40-50 ans. Ne jouons pas "petit" comme pour les travaux du C3 du cours Lafayette où nous avons dépensé des dizaines de millions d’euros en sachant très bien comme l’a rappelé Pascal Blache, Maire du 6e arrondissement, que ce sera obsolète d’ici peu.
Monsieur Gérard Collomb, vous avez eu raison de dire que la publication du décret de déclassement de l’A6-A7 dans le Journal Officiel était un jour historique pour Lyon. A vous maintenant de ne pas rater ce rendez-vous. Le temps presse, il ne tient qu’à vous.
Retrouvez tous les billets de Jérémie Bréaud sur son site
Jérémie Bréaud est élu Les Républicains du 6e arrondissement en charge du Numérique et à l'International
Et bien si Lyon veut tous les bureaux et tous les services, qu'elle prenne aussi les nuisances, la pollution, le bruit, les bouchons, etc... Continuons à payer des TER des milliards, pour déplacer des gens. Mais Lyon n'a pas à mettre encore une autoroute à l'Est !!!! Que Lyon se débrouille avec sa circulation. On va encore se prendre dans la tête les trains de marchandises entre Janeyrias et Pusignan !!!!! Et Lyon n'a même pas été capable de mettre le tram jusqu'à Pusignan alors qu'on est dans le Rhône !!!!! Une sanction parce que l'on ne veut pas être dans la Courly !!!! Les Lyonnais sont des égoïstes. Ils n'ont qu'à continuer à sur-construire chez eux, et quand çà sera invivable, ils se débrouilleront entre eux.
Signaler RépondreMais vous êtes coincé dans un monde monétaire cher monsieur, car la ville n'acceptera jamais de laisser une grosse part du gâteaux aux autres : elle doit rembourser des dettes et continuer à grossir encore et encore.
Signaler Répondre:o)
Vous tournez en rond pour ne rien apporter. La seule solution vous le savez très bien, c'est d'enlever le travail dans Lyon pour le mettre autour de Lyon. Vous ne voulez plus de voitures dans Lyon-Villeurbanne-Bron, alors mettez des habitants dans Lyon et non pas des entreprises. Analyser honnêtement les déplacement !!!! Pourquoi autant de gens passent 2 ou 4 heures par jours pour aller bosser dans Lyon par tous les moyens de transports ? Les Lyonnais qui bossent dans Lyon sont peu nombreux. Soyez sérieux. Mettez le travail où habitent les gens, c'est tout. Analyser honnêtement les déplacements des gens et les TER Bus Voitures !!!!! Les Lyonnais veulent tout, il doivent prendre aussi les nuisances. Pourquoi vous voulez absolument que la région aille bosser sur Lyon ? Pourquoi pas le contraire puisque justement il y a des transports qui circulent dans tous les sens ? Les promoteurs immobiliers font beaucoup ,de mal à Lyon !!!!! Les élus aussi.
Signaler RépondreVous devez oublier une grande partie de la population automobile qui roule en 4x4 en ville (non pas parce que ça glisse mais parce qu'en cas de choc avec un autre véhicule, ils augmentent leur capacité de survie).
Signaler RépondreEt ceux là, ce ne sont pas des prolos... :o)
(c'est pô bien d'essayer de faire s'affronter les citoyens les uns contre les autres, au lieu de remettre en cause le système qui les pousse à "toujours plus vite, toujours plus loin").
:o)
Allons allons mon petit Alain, tu sais bien que la voiture maintenant c'est has been, c'est prolo, c'est beauf, c'est pour ces "salauds de pauvres qui polluent" en allant au boulot gagner leur misérable smic !
Signaler RépondreTandis qu'un citoyen éco-responsable, lui, prend son vélo pour allez bosser dans son agence de web-conception !
La solution c'est qu'il y ait moins de voitures. Point.
Signaler RépondreEt pour cela, il faut dissuader les gens d'utiliser leur voiture pour tout et n'importe quoi, et surtout par snobisme en prétextant que les transports en commun c'est "pour les autres" (sous-entendu les pauvres).
Bon voilà une réponse intelligente !!!!! A partir du moment ou les transports roulent dans les deux sens, TER tram bus métro voitures, il n'y aucune raison pour que les gens de la régions aillent dans Lyon Bron Villeurbanne pour travailler et aller à l'école. Pourquoi des gens de Méximieux ou Pont d'Ain ou de Bourgoin seraient obligés d'aller bosser à Lyon ? Et pourquoi les habitants de Lyon Bron Villeurbanne n'iraient pas bosser dans ces villes puisque justement il y a des lignes de transports ? La concentration du travail sur Lyon est néfaste pour tout le monde puisque il oblige des 10 dizaines de milliers de gens à se déplacer vers Lyon. Et c'est certainement beaucoup plus que des dizaines de milliers. Pourquoi cet acharnement à ne pas aménager le territoire, notre région, justement pour que les gens puissent travailler dans un cercle à distance raisonnable. Et c'est pareil pour toutes les grandes villes de France. Il y a moyen d'organiser notre vie professionnelle autrement. On passe notre temps à courir et perdre notre temps entre le travail, l'habitation, les zones commerciales, les zones d'activités, les loisirs. On a construit la Maison du Judo en plein Lyon, Cours Albert Thomas alors que les gens qui y vont , comme moi, viennent de toute la région !!!! Et il n'y a aucun parking !!!!! Il fallait faire ce bâtiment le long d'une autoroute, du boulevard de ceinture, facilement d'accès pour les gens qui y viennent de loin, en voiture. Et l'accès au tram. Les club de judo qui y vont, ils vont se garer à Bonnevay et prendre le métro, avec tous les gamins et les sacs ? Et c'est pareil pour pleins d'autres bâtiments à usage régional. Vous pouvez tourner en rond dix ans, si vous ne voulez plus de pollution et de circulation dans Lyon, et les nuisance, il faut répartir le travail de partout, puisque justement il y a des transports qui fonctionnent dans les deux sens !!!!! Les immeubles de bureaux de la Pare-Dieu auraient été très bien ailleurs autour de Lyon. Mais si "des"Lyonnais ont honte d'aller bosser ailleurs "en périphérie", alors là c'est un problème médical !!!!!!
Signaler RépondreSi les emplois étaient mieux répartis , les lyonnais pourraient travailler à Lyon et les ruraux pourraient travailler pas loin de chez eux et surtout,n'auraient pas autant besoin de venir jusqu’à Lyon. Je connais personne qui apprécie de passer 3 heures par jour dans les transports en commun ou dans les bouchons.
Signaler RépondreVous n'avez rien compris au problème !!!!!! Les pauvres petits Lyonnais seraient obligés d'aller travailler en banlieue à Givors ou ailleurs !!!!!! Mais la banlieue serait si dégueulasse que çà, que les Petits Lyonnais ne pourraient pas y travailler ? C'est honteux ce que vous dites. Vous n'avez jamais vu les TER bondés le matin et le soir pour aller dans Lyon, et les autoroutes bondées ? Si il n'y avait que les Lyonnais qui bossent à Lyon, il n'y aurait aucun problème. Ce n'est pas le cas du tout. Pourquoi autant de gens de Bourg, Bourgoin, Meximieux, Ambérieu, Saint-Etienne vont bosser à Lyon ? Et même de plus loin ? Et de Trévoux, de Tarare ? C'est parce que Lyon veut prendre tout le travail. Le concentrer et donc provoquer ces déplacements énormes. Les Lyonnais sont des égoïstes. Ils veulent tout sans nuisances. La majorité des gens qui travaillent dans Lyon ne sont justement pas de Lyon !!!!! Pareil pour les étudiants. Les Lyonnais n'ont rien de supérieurs aux autres de banlieue. Mettez du travail à Saint-Etienne et vous n'aurez plus des TER bondés et des autoroutes bondées en venant de Saint-Etienne. Et on aurait pas besoin d'investir autant dans l'entretien des TER et de construire la A 45.
Signaler RépondreSophiste.
Signaler RépondrePersonne a dit que tous les travailleurs étaient en dehors de Lyon.
Et...les TCL ne sont pas performants, mais pour le savoir, il faut déjà les utiliser.
Votre raisonnement est illisible. Pour lutter contre les bouchons, vous préféreriez donc que les entreprises s'installent à la campagne, et que chaque salarié soit obligé d'utiliser sa voiture pour aller travailler ?
Signaler RépondreC'est pourtant très pratique de travailler dans le quartier de la Part-Dieu, grâce au réseaux de transports en commun très performants.
Demandez donc aux employés de bureau du quartier de la Part-Dieu s'ils apprécierait de suivre leur employeur et de partir travailler à Lisle d'Abeau, à Givors ou à Roanne, et vous comprendrez pourquoi les grandes entreprises s'installent en hyper-centre, à côté des gares et des arrêts de métro.
Votre erreur de raisonnement, c'est de croire qu'un travailleur doit par défaut utiliser sa voiture personnelle, et d'imaginer que tous les travailleurs habitent en dehors de Lyon.
Ce qu'il faut, c'est surtout des quartiers mixtes, qui accueillent du logement et des emplois. Mais ces quartiers seront forcement plus denses en hyper-centre.
Le bouclage du périph par l'Ouest est obligatoire si Lyon veut absolument concentrer tout le travail sur son territoire !!!!! Lyon veut le travail alors il doit prendre aussi la circulation qui va avec. Si, comme la logique l'impose, on enlève le travail de Lyon pour le mettre dans un grand cercle autour de la banlieue, on ne fait ni le périph ouest, ni la super déviation par l'Est !!!! Mais avec les technocrates que l'on a, on va continuer à faire des tours de bureaux, dans Lyon !!!!!! Le problème c'est que le maire de Lyon est aussi président du Grand Lyon, et Sénateur !!!!!! Les pouvoir ne sont pas partagés.
Signaler RépondreReste à comprendre comment une personne comme vous qui a une vision correcte des déplacements inutiles liés aux déplacements pendulaires, peut soutenir le contournement Ouest sachant que ce seront des milliers d'hectare de terre qui seront irrémédiablement détruits, et des milliers de vie emmerdées (intoxiquées) par la pollution déplacée...
Signaler RépondreDe toute façon le contournement Ouest est obligatoire pour boucler le périphérique et en faire un cercle continu comme à Paris. Et on peut imaginer facilement des tramways sous le tunnel de Fourvière avec des parking gratuits au Nord du tunnel. On peut imaginer aussi un tramway le long de l'autoroute jusqu'à Limonest avec des parking relais gratuits. Techniquement il y a la place. Mais on peut parler pendant des jours, le problème de base c'est qu'il y a beaucoup trop de travail dans Lyon, qu'il faut mettre en extérieur. Et mettre des habitants dans Lyon qui sortent de Lyon pour aller travailler. Mais on sait aussi que les promoteur immobiliers ont beaucoup trop de pouvoir dans les grandes villes, même à Lyon.
Signaler RépondreCollomb béton ! o:)
Signaler RépondreEncore avec votre sémantique religieuse ?
Signaler Répondre(expier)
Vous feriez mieux de rappeler que ce "déclassement d'autoroute" a comme but premier une juteuse opération immobilière à la Confluence ! :o)
Et ça tombe bien, qui s'occupe de la société qui gère cet aménagement de quartier ?
N'hésitez pas à le dire :o)
Cher troll (qui bosse pour qui au fait ? o:)) vous avez une sérieuse tendance à confondre rengaine et PEDAGOGIE ! o:)
Signaler RépondreAu lieu de dénigrer vous feriez mieux de comprendre que Post vous donne l'occasion de réfléchir à une voie sérieuse et concrète qui vous permettra d'éviter le cataclysme monétaire ! o:)
Vous feriez mieux de remercier Post qui, en vous aidant à réfléchir, vous donne ainsi l'occasion unique d'expier votre indignité de petit Monétariste à l'imaginaire colonisé ! o:)
La pensée unique, c'est la pensée économique qui impose ses choix.
Signaler RépondreSi vous voulez faire un débat à plusieurs pour montrer "les différentes pensées" sur un même sujet, n'hésitez pas :o)
Et toujours la même rengaine de postmonetaire ... postmonetaire et sa pensée unique ... ça en devient lassant à force d'entendre toujours la même chose.
Signaler RépondreLe débat part de travers !!!!! le sujet c'est faire une route pour éviter Fourvière. Le débat c'est pourquoi y a t-il autant de véhicules qui veulent rentrer dans Lyon le matin et en sortir le soir. Si on ne veut plus autant de véhicules et de pollution dans Lyon, alors il faut enlever le travail dans Lyon et le mettre dans un grand cercle autour de Lyon. Point final. La religion n'a rien à voir dans ce sujet, pas plus que l'économie mondialisée ou tout autre sujet politicien sectaire. Déjà pour éviter tous les camions qui traversent la France Nord-Sud en défonçant nos routes, en polluant, et sans rien acheter en France, il n'y a que la péniche. La France est un point de passage pour les camions d'Europe, et on n'a droit qu'à se taire. Ce n'est pas acceptable. Quand la SNCF sera capable de s'adapter aux fonctionnement des entreprises, tant qu'en horaire et en matériel, on fera des progrès. Ce n'est pas le cas. D'autre part, on pourrait faire circuler dans Lyon des tramways et métro, la nuit, pour transporter des marchandises, pour livrer. On pourrait organiser un système avec des chariots adaptés, et des gens pour réceptionner les chariots aux arrêts. Il y a moyen de penser à ce système et éviter beaucoup de camions de livraisons dans Lyon le matin et en journée.
Signaler RépondrePour que l'un gagne des parts de marché, il faut effectivement que l'autre perdre ses parts de marchés. Jeu de cons avec "l'espoir" pour moteur des illusions.
Signaler RépondreMais une société sans monnaie n'a rien à voir avec la religion.
Idem pour la décroissance, qui elle est une philosophie de vie qui regarde chacun et non "une religion". Chacun vit la décroissance comme il l'entend.
"..............va vous piquer la paternité de ce majestueux concept.............."
ce concept n'appartient à personne. Le premier texte qui en parle date de 1516, donc... inutile d'imaginer avoir "inventé quoi que ce soit".
Certes Post vous avez raison d'insister sur la rareté relative de la monnaie et le théorème d'AMstein démontrant que pour que l'un gagne il faut que l'autre perde ! Mais vous ne devez point sous estimer l'aspect religieux que constitue une société sans monnaie et la nécessaire décroissance ! Sinon Pape François va vous piquer la paternité de ce majestueux concept et c'est toute la civilisation AM en construction qui se verra retardée ! L'enjeu en vaut la chandelle, croyez en mon modeste avis Post ! o:)
Signaler RépondreP.S. : j'ai mis un p'tit com sur le préfet et ses conseils de "tous à l'abri face au froid" : faites moi le plaisir de le lire, je pense que ça vous plaira ! o:)
".............. on abandonne le système monétaire et après ? ça va résoudre le problème du tunnel et de la pollution ?.............."
Signaler Répondreen claquant des doigts ? Non.
Mais des déplacements pendulaires qui encombrent les routes, ça n'existera plus parce que la concentration actuelle des entreprises n'est faite QUE par intérêt monétaire.
Le télétravail n'existe QUE lorsque c'est rentable.
Sans monnaie, le notion de rentabilité monétaire est remplacée par la notion d'efficacité.
Perdre sa vie dans les embouteillages et en polluant, c'est... débile.
Idem pour les transports par camion, ça n'existe que parce que c'est "rentable" de faire se balader les stocks sur les routes, parce que c'est rentable de vendre des produits fabriqués loin pour réduire des coûts, etc.
".............sans argent pas de voiture, pas de transport,.............."
des voitures pour les urgences peuvent parfaitement exister, avec d'autres carburants.
Les transports par train peuvent continuer d'exister sans problème.
L'eau coulera toujours dans les fleuves pour faire de l'electricité, etc.
".............sans argent ../.. pas d’impôts,........."
là effectivement, vous allez finir par comprendre le stress que cela va supprimer :o)
".............sans argent ../.. pas de soins, pas de recherche........."
Si si, les soins existeront toujours puisqu'il y aura toujours des médecins, des soignants... ils ne sont pas tous des mercenaires vous savez ! Et en plus, il n'y aura plus de "numérus clausus" qui actuellement ne servent qu'à protéger le "marché des docteurs" en raréfiant l'offre...
Quant à la recherche, au contraire, actuellement des tas de gens diplômés ne trouvent pas de travail parce qu'il n'y a pas les budgets !
Là, finies les maladies orphelines, finies les médicaments qu'on ne trouve pas (comme c'est le cas maintenant) parce que les labos préfèrent vendre là où les marges sont plus grandes...
Réfléchissez y tranquillement avant de "bondir en étant assis sur vos certitudes".
:o)
Cher inconnu,
Signaler Répondresi l'économie monétaire porte en elle "la guerre économique", ça n'a rien à voir avec une approche religieuse. C'est juste parce que l'outil monnaie doit être rare pour avoir de la valeur, et que cette relative rareté implique de "se battre" pour en avoir. Donc, utilisez vos termes religieux si ça vous chante, mais à chaque fois, je vous répondrai par ce présent point de vue.
:o)
très bien, on abandonne le système monétaire et après ? ça va résoudre le problème du tunnel et de la pollution ?
Signaler Répondresans argent pas de voiture, pas de transport, pas d’impôts, pas de soins, pas de recherche et extinction de l'humanité dans - de 100 ans. C'est peut être la solution en fait
Post, on va pas encore revenir là dessus ! Vous savez mieux que moi que décroissance et écologie sont la nouvelle religion d'aujourd'hui et qu'il ne faut pas hésiter à y allez à fond si l'on veut ériger la civilisation AM de demain !
Signaler RépondreEn plus Pape François est en train de nous piquer le concept et il n'y a aucune raison qu'il s'en attribue injustement la paternité !
Votre plus fidèle dévoué.
Les mots méchants n'ont rien à faire sur ce forum. Si vous ne connaissez pas les projets, ou tout autres sujets, ce n'est pas grave. Chacun peurt apporter son avis. Le sujet c'est le déclassement de l'A6 A7 en communale ou départementale. Il faut compter le nombre de voitures ou de camions de livraisons qui passent dans Lyon pour y travailler et le nombre de voitures ou de camions qui passent dans Lyon pour aller ailleurs. Que ce soit par Fourvière, TEO ou la Rocade Est. Et aussi l'autoroute 89. Et aussi A43. Quand on a des chiffres officiels les responsables peuvent décider. Mais vous ne pouvez pas balayer le problème de la sur concentration du travail sur Lyon, Bron, Villeurbanne qui apporte une énorme circulation, une sur-pollution. De toute façon, aux vues de TER surchargés en direction de Lyon tous les matins, c'est la preuve que l'activité est très très mal répartie dans la région. Je ne connais personne des grandes villes autour de Lyon content de faire 2 heures de transport pour aller bosser à Lyon !!!!! Ou aller à l'école !!!! Pour Paris c'est bien pire. En ce qui concerne le fluvial, une grosse péniche peut transporter le chargement de 240 camions. Les camions sur le train ne fonctionne pas parce que les transporteurs veulent mettre le camion en entier sur le train pour arriver et repartir du train facilement. les wagons étrangers existent pour çà. Et la SNCF doit s'adapter aux entreprises, pas le contraire.De toute façon tous les problèmes sont liés entre eux. Mais Lyon ne peut pas décider en fonction de son intérêt, si les problèmes vont chez les autres.
Signaler RépondreEncore votre sémantique religieuse ?
Signaler RépondreVous avez vraiment été traumatisé par son enseignement catholique ou c'est pour une autre raison que vous focalisez sur ce domaine ?
Faute d'argumentaire économique et autres, vous n'avez que le dénigrement en réponse, dommage que vous soyez caché pour dire ce que vous dites... on rigolerait encore plus en sachant qui vous êtes :o)
Signaler RépondreMoi avec Fan Club
Signaler Répondrehttp://www.crack-wifi.com/forum/img/members/1840/skippy10.jpg
Ça fait envie non ?
"C'est la guerre économique totale, locale "
Signaler RépondreExact Post et elle nous conduira à l'apocalypse ! o:)
sauf si.... société Post Monétaire o:)
Hélas, le système monétaire impose d'écraser l'autre,
Signaler Répondreor Lyon ne peut pas "grossir" (vive la recherche de croissance économique) sans écraser le reste : banlieue ou villes plus lointaines.
C'est la guerre économique totale, locale ou internationale : pour augmenter son chiffre d'affaire, il faut le prendre aux autres.
Evidemment, ça pourrait ne plus êtres "notre avenir" si on réfléchissait à réellement une autre type de fonctionnement...
(ps/ pour l'écologie, pas sûr qu'un nouveau canal à grande capacité soit écologiquement responsable...)
Sauf que je n'ai fait que donner mon avis, si ça vous gêne, pas grave.
Signaler Répondre:o)
Et n'oubliez pas, les voitures produisent des matières cancérigènes propagées dans l'environnement de tous.
Cher charlatan de la voiture-bonheur.
Donc si on est contre le projet de contournement par l'ouest à cause des nuisances, on est aussi contre celui par l'est !!!!! Pour le canal Rhin Rhône, projet enterré par Dominique Voynet par des raisons électorales, il est de loin le transport le plus écologique. Et un canal c'est beaucoup plus beau qu'une ligne de chemin de fer. Le projet de remettre en route la ligne de chemin de fer Lyon Caluire trévoux était bien avancé par toutes les communes concernées. Tout comme le tram Meyzieu Crémieu qui pourrait se faire facilement et serait bondé de voyageurs n'avance pas. Pourquoi ? Vous pouvez tourner en rond dix ans, le coeur du problème c'est la concentration de beaucoup trop d'emplois sur Lyon qu'il faut répartir sur toute la banlieue et au-delà. Pour que les gens n'aient pas à prendre le TER ou la voiture pour aller à Lyon. Et surtout mettre les tramways en priorité pour sesservir les zones industrielles autour de Lyon.
Signaler Répondrecharlatan : Celui qui exploite la crédulité publique, en vantant ses produits, sa science, ses qualités
Signaler Répondreappliqué à vous ça donne :
- Je ne connais pas ce projet mais il a l'air génial
- Comment pouvez vous dire ça ?
- J'en sais rien mais c'est vrai
Trop tard, vous l'êtes déjà.
Signaler Répondrec'est çui ki dit ki est cher troll !
Signaler RépondreNon merci je préfère réserver mon avis pour le jour où j'aurais vu le dossier.
Signaler RépondrePas envie de passer pour un charlatan.
faute d'argumentaires plus sérieux sur les voitures qui répandent des matières cancérigènes, vous focaliser sur... rien ? :o)
Signaler RépondreOui, en tant que simple citoyen, je n'ai jamais entendu parlé de ce projet de tram, et OUI, un tram plutôt que des tonnes de voitures sur les routes, c'est mieux. Voilà mon "sérieux dans l'analyse".
Si vous avez un argument contraire, n'hésitez pas. :o)
" Jamais entendu parlé de ce projet de Tram."
Signaler Répondre"En effet ce serait très bien."
on sent le type sérieux dans ses analyses et prises de position..capable de donner son avis définitif sur un sujet dont il n' a jamais entendu parler..tel le dernier des politiciens
Jamais entendu parlé de ce projet de Tram.
Signaler RépondreQui en est à l'origine ? En effet ce serait très bien.
Le canal Rhin-rhône, l'argent pour le faire n'existe pas et apparemment, ça pose des problèmes écologiques...
http://www.liberation.fr/societe/1997/11/14/l-encombrant-heritage-du-canal-rhin-rhone-un-rapport-confidentiel-aborde-les-consequences-de-l-aband_219776
".............Mais le contournement à l'Ouest est la seule solution raisonnable.................."
où est la raison ?
Dans l'investissement pour un transport à moteurs rejetant des matières cancérigènes ?
Dans le déplacement de la pollution chez le voisin ?
Dans la destruction de milliers d'hectares de terre ?
Dans le sur-endettement ou un partenariat public privé qui tourne toujours à l'avantage du privé ?
:o)
Et de plus, où en est la ligne ferroviaire Nord/Sud qui aurait permis de mettre sur le rail des milliers de camions ?
Signaler RépondreAh oui, aux oubliettes de par les bonnes œuvres du lobbying routier !!
Entièrement de votre avis, il suffit aux politiques de rouvrir leurs yeux qu'ils avaient volontairement fermé, en n'ayant ouvert que les oreilles aux patrons pollueurs que sont les transporteurs routiers.
Le contournement Ouest s'impose, à la fois pour le bonheur des citadins qui vont quotidiennement de l'Ouest au Nord ou au Sud, et à la fois pour délester l'Est lyonnais, dont la rocade est plus que saturée.
Et si Collomb est toujours atteint de cécité, alors qu'il s'en aille, .....mais on le fera partir en 2020.
Sur le même problème de circulation, où en est le tram Lyon Caluire Trévoux, sur le tracé de l'ancienne ligne ? Pourquoi le blocage au niveau de Caluire ? Voilà un tram qui serait bondé et très utile pour libérer la route. Il me semble bien que toutes les communes entre Trévoux et Caluire étaient pour !!!! Et le Canal Rhin-Rhône indispensable à l'Europe et à la France, il est en où ? Quand on voit la carte des canaux entre le Nord de l'Europe et Marseille, il manque un tout petit bout pour la liaison Nord Sud. Ce canal devrait être fait depuis longtemps. Lyon ne peut avoir tous les immeubles de bureaux, les grands hospitaux, les grandes écoles sans avoir aussi toutes les nuisances qui vont avec : pollution, bouchons, bruits, circulations de transit dans tous les sens. Mais le contournement à l'Ouest est la seule solution raisonnable.
Signaler RépondreVous avez une source vérifiable de cette "fin annoncée" ?
Signaler RépondrePour le reste, vous êtes libre de croire que les réserves de pétroles sont infinies, si ça vous fait plaisir.
Mais tous les chiffres sont au rouge, les réserves annoncées des pays sont invérifiables, le pétrole existe toujours mais toujours plus profond, toujours plus coûteux à extraire, toujours plus destructeur (pollution de l'eau, etc).
ci dessous, un article (pas de votre bord) mais assez bien sourcé, lui.
http://www.avenir-sans-petrole.org/2016/04/des-nouvelles-du-pic-petrolier.html
Quant à votre passage sur "la révolution culturelle de la chine", vous n'avez tellement pas de contre argumentaire, que vous êtes obligé de ressortir les grosses casseroles de certains qui croyaient au communisme tout en restant monétaire... (waf waf).
Construire un nouveau contournement de Lyon ne répondra pas au problème de pollution (rejet de la pollution chez les autres), et vous endettera encore plus (ce qui entrainera la faillite du système).
(nous, on n'est pas contre même si y'aurait plus intelligent à faire).
Bref,
en France, on fait des milliers de morts par an grâce au pétrole, et des centaines de milliers en mauvaise santé parce que des gens sont "obligés" de répandre des matières cancérigènes en utilisant leur voiture. ça ne vaut pas les morts des communistes mais c'est quand même bien non ? :o)
Dure réalité.
Face à cela, seul un abandon de système monétaire peut apporter une solution. D'ici là, toussez bien :o)
Ce déclassement est idiot. Il faudrait passer le tunnel sous fourvière a 2*4 voies et le prolonger de Perrache à la Mulatière.
Signaler RépondreComme se serait toujours un tunnel il ne gènerait personne.
Mon raisonnement n'est pas simpliste du tout. La répartition du travail est indispensable. pour quelle raison les TER sont bomdés le matin et le soir ? Justement parce que l'on a concentré le travail et les écoles au même endroit !!!!! Il faut inverser le sens de déplacement ou répartir le travail et les nuisances. Notre modèle d'organisation de la société et du travail est complètement archaïque. Au lieu d'investir dans les TER, commençont par aménager le territoire autrement. Quand vous pensez que des gens de Tours, d'Orléans ou de Normandie ou même de Macon vont bosser à Paris tous les jours, mais c'est complètement "débile". Lyon doit devenir une ville d'habitation, en plaçant les immeubles de bureaux en banlieue dans un grand rayon. Les Lyonnais n'ont pas à décider, de force pour la banlieue. La rocade est est saturée, les camions y roulent beaucoup plus vite que la réglementation, la A42 est saturée, la A43 est saturée, et arrivé sur Mermoz et grange Blanche c'est un borel sans nom, il faut bien trouver des solutions intelligeantes. A part enlever du travail sur Lyon et le répartir sur toute la région, je ne vois pas. Les TER peuvent bien emporter des gens à Meximieux ou Bourgoin pour bosser ? Pourquoi c'est l'inverse ? les TER peuvent bien emporter des gens à Bourg ou St-Etienne pour bosser ? Pourquoi c'est le contraire ? Les Lyonnais ont la maladie du Parisianisme ?
Signaler RépondreVous avez raison. Le siège de la Région était à Charbonnières. Queyranne a voulu le mettre à Confluences au x frais du contribuable. Résultat : 1700 personnes doivent se rendre au centre ville avec pour certains leurs voitures ou pour d'autres en utilisant des TC saturés.
Signaler RépondreNos élus sont nuls.
Si si, je vous assure, vous êtes sans doute plus jeune que moi, mais les rares écologistes de l'époque nous prédisaient la fin du pétrole à l'horizon 2015/2020....
Signaler RépondreRené Dumont par exemple nous prédisait ça (cette même personne qui nous vantait les bienfaits de la "révolution culturale en Chine", ignorant qu'en guise de "révolution culturale" il y avait surtout eu la révolution culturelle et ses Millions de morts....)
Ça y est post monétaire est de retour !!! Il a du finir de vendre ses BD. (Pour Faire de l'argent ! LoL ) Il a vraiment que ça a Faire de ses journées à raconter toujours les même conneries sur ce forum. Il est loin de Faire 35 heure même voir 40 comme un travailleur normal.
Signaler RépondreLa pollution n'est pas la contre partie de la culture.
Signaler RépondreMais effectivement, la concentration des activités sur Lyon (grâce à l'écrasement des autres villes voulu par G. Collomb) pose beaucoup de problèmes inutiles.
Mais bon, je vous rappelle que la monnaie implique la guerre économique permanente, donc, ce sera "à qui récupèrera le plus d'administrations et autres grandes entreprises" et tant pis si les autres villes ou villages meurent.
Vous en voulez, vous en avez :o)