Ce déclassement est une excellente décision, nous sommes tous d’accord sur ce point. Une autoroute en plein cœur de Lyon était effectivement une hérésie et bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
N’ayons pas peur de saluer ici le forcing du Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Métropole auprès du Gouvernement qu’il n’épargne pourtant pas. Je ne suis pas socialiste mais il faut lui reconnaitre son abnégation sur ce sujet.
Passées ces éloges, la sinistre réalité ressurgit derrière une question toute simple : où va-t-on faire passer les véhicules ? Et c’est là que le bât blesse…
Quelques chiffres. Entre Pierre-Bénite et Limonest, ce sont en moyenne 115 000 véhicules/jour qui circulent dont 15 000 en transit. Où allons-nous donc faire passer précisément ces 15 000 véhicules ?
Depuis 15 ans qu’il est aux manettes, Gérard Collomb avait largement le temps de réfléchir à un projet clé en main. Force est de constater que rien n’a été préparé, ni même imaginé. On nous dit bien qu’un grand contournement se fera à l’Est ou qu’un autre verra le jour à l’Ouest, on nous dit surtout ce que l’on a envie de nous dire !
Plus sérieusement, chacun sait que le contournement à l’Ouest avec le COL ne se fera jamais non pas que ce ne soit pas faisable mais en l’absence de volonté politique, il est illusoire d’imaginer un quelconque tracé dans les Monts d’Or. Les mauvaises langues diront même que Gérard Collomb n’aurait pas intérêt à s’attirer les foudres des élus de ce territoire…
Le trafic passera donc à l’Est avec certitude. L’A46, qui relie Saint-Priest à hauteur de Manissieux jusqu’à Ternay au Nord de Vienne et qui est déjà plus que saturée, fait l’objet d’une étude pour passer de 2x2 voies à 2x3 voies. Cette option, qui sera très certainement choisie, comporte deux problèmes.
Le premier réside dans le fait que le passage à 2x3 voies ne se fera pas avant plusieurs années le temps que les études et les travaux se réalisent. Que fait-on d’ici là avec les 15 000 véhicules supplémentaires sachant que ces voies sont déjà saturées ? On condamne les habitants et les acteurs économiques de l’Est lyonnais à vivre un enfer ? Que Gérard Collomb vienne aux heures de pointe découvrir le bonheur des embouteillages !
Le deuxième problème est celui de l’anticipation. Nous savons que les 2x3 voies ne suffiront pas à plus ou moins grande échéance et qu’il serait judicieux d’imaginer dès maintenant de grandes infrastructures permettant ainsi à notre Métropole de ne plus subir l’asphyxie routière. Le prolongement de l’A432 à hauteur de Vienne est une option avancée crédible qu’il faut appuyer ainsi que l’Anneau des Sciences.
Depuis le printemps dernier, certains élus de la Métropole mais aussi des départements limitrophes (Isère, Ain, Nouveau Rhône) et de tous bords politiques, sont montés au créneau à travers l’association "Grand Est Métropole" pour défendre l’équilibre des territoires en demandant à Gérard Collomb d’ouvrir un vrai dialogue. Je pense notamment à Gilles Gascon, Maire de Saint-Priest ou à Paul Vidal, Président de la CCEL qui s’inscrivent dans une démarche constructive. Ce combat, bien que je sois élu de Lyon, je le partage.
La Métropole de Lyon, ce n’est pas uniquement la Presqu’île ou le quartier de la Part-Dieu. Il n’est pas concevable de promouvoir la Métropole de Lyon à tout-va et de "se foutre" royalement de ce qui se passe de l’autre côté du périph !
Oui, il fallait supprimer le trafic de Perrache mais nous n’avons pas le droit de ne pas nous préoccuper des conséquences à venir pour les populations de l’Est lyonnais. Qu’un habitant de Perrache se félicite de ne plus voir sous ses fenêtres passer l’autoroute est évidemment compréhensible ; qu’un élu de Lyon s’en réjouisse également sans se soucier des conséquences n’est pas acceptable. La Métropole de Lyon, ce sont 59 communes et autant de richesses !
Encore une fois, si ce déclassement est une bonne chose, il est regrettable de ne pas avoir su mieux le préparer, mieux l’anticiper. Pourquoi ne pas avoir consulté en amont les élus concernés ? A ce jour, il n’y a aucune information précise concernant le coût, le tracé et le calendrier.
Ne ratons pas l’opportunité qui nous est offerte, ayons enfin une vision à 40-50 ans. Ne jouons pas "petit" comme pour les travaux du C3 du cours Lafayette où nous avons dépensé des dizaines de millions d’euros en sachant très bien comme l’a rappelé Pascal Blache, Maire du 6e arrondissement, que ce sera obsolète d’ici peu.
Monsieur Gérard Collomb, vous avez eu raison de dire que la publication du décret de déclassement de l’A6-A7 dans le Journal Officiel était un jour historique pour Lyon. A vous maintenant de ne pas rater ce rendez-vous. Le temps presse, il ne tient qu’à vous.
Retrouvez tous les billets de Jérémie Bréaud sur son site
Jérémie Bréaud est élu Les Républicains du 6e arrondissement en charge du Numérique et à l'International
Le sujet c'est l'entrée des véhicules dans Lyon. Videz Lyon de ses bureaux, mettez-les à l'extérieur et les Lyonnais n'auront plus de problèmes !!!!! D'autres part on fait des tramways pour désservir les écoles et Lyon, alors qu'il faudrait des tramways pour desservir les zones industrielle de Chassieu, Feyzin-Saint-Fons, Sain-Priest. ce sont les zones industrielles qui ont besoin de transport par tramways. On ne pourra pas échapper à la répartition du travail sur tout le territoire Français, en habitant tout proche de son travail. Là tout est à organiser. Les Lyonnais ont déjà une belle ville, des théâtres, des monuments historiques par milliers, des musées, des transports, de grandes écoles, des bullding de bureaux, des spectacles, etc... alors ils doivent aussi avoir leurs parties négatives bruit, pollution, bouchons, etc... .Les Lyonnais ont de grands hospitaux, de grandes cliniques. Vous pouvez déplacer Grange-Blanches à l'extérieur de Lyon !!!! A là il n'y aura plus personne dans ce quartier !!! Alorsles Lyonnais peuvent bien supporter l'A7 encore quelques temps, pour construire une liaison par l'Ouest.
Signaler RépondreNon, à l'époque on vous prédisait "le pic pétrolier".
Signaler RépondreCe pic n'est pas "la fin des réserves".
Là, même en raclant jusqu'au bout les sables bitumeux, c'est la fin ! :o)
Il faut consommer 1 baril de pétrole pour en produire 2 avec ces "gisements".
Votre société du pétrole est une société sans avenir.
Et l'électricité nucléaire aussi.
Alors, qui va nous mener "à la bougie" ? Vous et votre acharnement à défendre ce qui pollue et n'est "pas cher", au lieu de changer l'organisation de notre société, réduire les consommations (ne plus chauffer à l'électrique ou au fioul), etc.
"L'avenir à 40 ou 50 ans dont vous parlez, ce sera "finies les voitures individuelles" à cause du manque de pétrole."
Signaler RépondreDans les années 70 on nous promettait aussi le manque de pétrole dans 40 /50 ans....
Il faut de même stoper le projet de l'auroroute de St Etienne qui ne servira qu'à apporter encore plus de monde sur Lyon. L'avenir c'est travailler où on habite. dans un rayon de 15 kms autour de sa maison. Si la répartition du travaille est bien conçue. Et plus vous faites des bureau dans Lyon, et plus vous avez des voitures et des camions de livraisons. les Lyonnais veulent le travail, mais pas les nuisances !!!!! Le progrès c'est d'organiser la vie professionnelle pour bosser où l'on habite. On a les outils comme internet, les vidéo conférences, les ordinateurs qui devraient normalement empêcher des millions de déplacements chaque année. Alors l'auroroute Pusignan-Vienne, ou Pusignan A7 par la plaine on n'en veut pas. Toutes nos terres agricoles et naturelles disparaissent à l'Est avec le bétonnage, les gigantesques entrepôts. Commeçons aussi a mettre en service à plein, l'aéroport de Saint-Etienne Bouthéon et celui de Grenoble. Ils fonctionnent bien pour le ski, alors ils doivent fonctionner pour le frêt et le reste.Alors vider les bureaux de Lyon, et mettez les en banlieue et au-delà de la banlieue. Et il n'y aura plus de problème pour rentrer dans Lyon.
Signaler RépondreEncore un article "pro destruction de terres agricoles et autres terres non déjà bétonnées"...
Signaler RépondreL'avenir à 40 ou 50 ans dont vous parlez, ce sera "finies les voitures individuelles" à cause du manque de pétrole.
Donc construire une autoroute supplémentaire c'est totalement débile.
On vous le dit, on vous le répète, mais comme notre société monétiste est prisonnière des taxes pétrolières, vous en remettez une couche...
Voici un raisonnement bien simpliste :
Signaler Répondre- comment fait-on pour "mettre du travail" ailleurs ?
- pourquoi à votre avis les entreprises préfèrent-elles s'installer à la Part-dieu plutôt qu'à Chateaucreux ?
- comment une entreprise située à Bourgoin s'y prendra-t-elle pour ne recruter que des travailleurs locaux ? En interdisant aux Lyonnais de postuler (et vice-versa) ?
- en quoi s'installer dans la pampa permet de réduire les trajets en voitures ?
Puisque le trafic sous Fouvière est insupportable pour tout le monde, alors il faut mettre le travail qui se fait dans Lyon, au Nord du Tunnel, justement pour vider ce tunnel de ce trafic. Pourquoi cette obstination ridicule de concentrer autant de bureaux dans Lyon ? Il faut raisonner avec une vue d'ensemble, et faire travailler les gens où ils habitent. Et on videra les autoroutes et les TER bondés. La concentration du travail sur des pôles surchargés et pollués, n'entrainent que des déplacements de véhicules, du temps perdu, de la pollution, des infrastructures à entretenir. C'est sans fins. Quand on dit qu'il faut améliorer les lignes de TER, entre St Etienne et Lyon, c'est une grave erreur? Il faut mettre du travail là-bas et des écoles justement pour que les Stéphanois n'est pas besoin de venir à Lyon. Si la A43 est surchargée tous les jours, mettons le travail sur Bourgoin pour inverser les déplacement en enlevant du travail de Bron ou de Lyon pour le mettre à Bourgoin.
Signaler RépondreN’exagérons pas trop, Écully c'est pas Neuilly. En tout cas beaucoup de vrai Lyonnais n'accepteraient jamais de vivre si loin du centre.
Signaler RépondreVisiblement, cet élu a du mal à appréhender la notion de trafic de transit et trafic local (ou alors il fait semblant de tout confondre, pour accuser l'étranger plutôt que le lyonnais d'être responsable des bouchons).
Signaler RépondreLe trafic de transit est faible : de l'ordre de 10 % sous Fourvière. Il traverse Lyon très majoritairement en dehors des heures de pointes (le jour, la nuit, les samedis de vacances scolaires...).
Ce qui pose souci dans l'agglomération de Lyon, c'est le trafic local. Il est responsable de la pollution, des nuisances sonores et de l'encombrement des grands axes en heures de pointe. Il est causé par l'étalement urbain et par des infrastructures routières trop nombreuses et trop accueillantes.
Avec 90 000 véhicules locaux qui ne pourront plus emprunter Fourvière, c'est donc surtout l'Ouest qui va respirer (à condition que les automobilistes acceptent de monter dans un bus plutôt que de passer une heure de plus dans les bouchons...)
CQFD : vous savez bien que cela va être une nuisance pour l'Est.
Signaler RépondreSi on poursuit le raisonnement, pourquoi habitez vous Ecully si cela vous dérange autant ? Vous n'aimez pas les pauvres, les HLM ?
La vérité est que Lyon Ouest méprise profondément Lyon Est et ceux qui y habitent.
Pour beaucoup d'entre vous il n'est acceptable d'habiter le 8ème que si c'est Monplaisir. Et le Maire voulait faire partir la Maison de la danse du Bachut pour la transférer à la Confluence, plus prestigieuse ! Quelle honte. Excusez-moi de ne pas être d'accord avec votre vision élitiste de Lyon.
breaud une grande signature pour votre torchon
Signaler RépondreCela fait 10 ans qu'on prend le Tram et le métro pour aller bosser à Lyon. Et ça marche très bien. 20 mn pour rejoindre la Part-Dieu. Ecully n'a pas de transports en commun ? à 18 heures, on mettait aussi 1 heure en voiture pour rentrer dans l'Est. On a donné.
Signaler RépondreBattez vous pour des transports publics efficaces, plutôt que de nous balancer votre pollution !
Cela fait des années qu'habitant Ecully je mets une heure a entrer dans Lyon pour bosser. Les bouchons sous Fourviere on s'en foutait à l'Est et c'est bien normal. Si aujourd'hui l'A6 est déclassée et améliore la circulation de notre côté, et bien cela change, c'est tout ! Quelle hypocrisie de pleurer maintenant sans avoir cherché de solution quand vous n'étiez pas concernés !
Signaler RépondreL'Oest de Lyon doit prendre sa part de nuisance comme LEst ou le Sud. Le coeur du problème c'est que l'on surcharge Lyon de bullding de bureaux. Il faut inverser les déplacements en enlevant le travail de Lyon pour le répartir tout autour de Lyon. Il n'est pas normal que les gens fassent autant de kms en TER ou en voiture pour bosser à Lyon. Mettons le travail à Bourgoin, Vienne, Saint Etienne, Bourg, etc et tous ces gens là resterons dans leurs secteurs pour bosser. On vide des régions pour grossir de grosses villes comme lyon, Paris, Montpellier, ou Bordeaux. A partir du moment que les villes sont alimentées par des trains, des autoroutes, des tramways, on peut placer le travail ailleurs qu'à Lyon. Avant de déclasser l'autoroute, il fallait prévoir un autre tracé à l'Ouest. Commençons par mettre des TGV à l'aéroport en plus grands nombres pour éviter justement d'aller à la Pare-Dieu prendre ce TGV !!!!!
Signaler RépondreBien parlé!
Signaler RépondrePas étonnant que cette suffisance anime les élus lyonnais, ils sont tous macronistes!
Dehors!
La haine de Sa Collomberie pour l'Est lyonnais relève de la psychanalyse lourde.
Signaler Répondreça me rappelle Macron qui dit à des ouvriers de travailler pour pouvoir s'acheter des costumes sur-mesure. Votre suffisance est insupportable.
Signaler RépondreOn peut être pauvre et ne pas trouver normal d'être sacrifiés afin que quelques uns puissent s'enrichir avec le déclassement.
Enfin un élu avec une vision globale ! Il siège en plus avec Pascal Blache, le seul à droite à Lyon à pouvoir gagner en 2020.
Signaler RépondreLa pollution sur le bassin lyonnais n'a pas de frontière!
Signaler RépondreDeux fois plus pollution par un passage à l'Est plutôt que par un passage à l'Ouest c'est pour toute la population de l'agglomération.
Si je suis votre raisonnement, c'est plus d'un million de personnes qui doivent déménager. C'est ridicule!
C'est vrai qu'il suffisait de demander aux lyonnais qui habitent en bordure de l'A6/A7 de déménager dans le Lubéron ... Mais pourquoi n'y ont-ils pas pensé ?
Signaler Répondre@pascaliu et Spartacus Si vous êtes pas content vous avez plus qu'à déménager. Arrêter de râler tout le temps et de jouer les victimes. Ça en devient pénible à force. Personne vous oblige à habiter à tel ou tel endroit. Votre destin est entre vos mains !
Signaler RépondreIl est scandaleux que l'on décide dans Lyon, sans demander l'avis de l'Est Lyonnais !!! Toute la "cochonnerie" c'est pour l'Est !!!! Y puis quoi encore ? L'Ouest doit prendre aussi les nuisances des routes. On partage le bon et le mauvais. Les habitants de l'Ouest ne sont pas des sur habitants protégés. Et on va se prendre encore les trains de marchandises entre Pusignan et Janeyrias ? On nous prend pour des moins que rien !!! On nous fait des 4 voies et on n'est pas capable de planter les arbres en même temps que le chantier !!!! Et après c'est trop cher. L'Ouest doit prendre sa part de nuisance avec des routes, des déchêteries ou des zones industrielles "pas belles". D'abord commençons par répaetir le travail dans la région plutôt que de la concentrer sur Lyon. les gens de St Etienne bossent à St Etienne, les gens de Bourg ou Bourgoin bossent à Bourg ou Bourgoin. Les gens de Vienne bossent à Vienne. Là est le problème. On on aurait pas besoin d'invertir autant dans les TER. Alors enlever des immeubles de bureau de Lyon et les mettre ailleurs pour répartir le trafic. Ce n'est pas le maire de Lyon qui va décider pour l'Est Lyonnais. Le confort des Lyonnais ne nous concerne pas !!!!!
Signaler RépondreRévisez votre géographie, cher ami!
Signaler RépondreLe tracé du COL ne passe pas du tout dans les Monts d'Or.
Le transit par l'Ouest, c'est 40 km et par l'Est, c'est 80 km!
Cherchez l'erreur!
Deux fois plus de pollution à l'Est qu'à l'Ouest!
Que les irresponsables, les hypocrites et les égoïstes ne viennent plus pleurer contre les pics de pollution à l'avenir!
Debout! Les damnés de la Terre! Debout!