Pourtant, ce mercredi soir, à l'occasion des voeux au 2e arrondissement de Lyon à l'Embarcadère, le sénateur-maire a évoqué le cas du musée des Tissus.
Après avoir boycotté les réunions de travail de la préfecture, la CCI et la Région pour tenter de sauver l'institution culturelle, il a annoncé vouloir trouver la même issue que pour la Cité de la Gastronomie : à savoir gratter aux portes afin d'obtenir le financement tant attendu.
Toutefois, Gérard Collomb n'est absolument pas pour l'idée de garder le musée des Tissus en l'état. Peu visité, ses murs coûtent trop cher à la CCI, propriétaire de ces derniers. Il a donc lancé l'idée d'en faire un pôle muséal, réparti entre les musées gallo-romain et des Confluences afin d'offrir aux collections du musée des Tissus une vraie "visibilité".
Des expositions itinérantes à l'étranger sont aussi à l'étude, dans les capitales de la route de la soie.
Le Progrès rapporte qu'un investisseur privé, Emirates, pourrait être associé à la démarche.
Ce projet est toutefois à contre-courant de ce qu'ont prévu les autres acteurs du dossier. Fin décembre, la préfecture et la CCI prônaient la création d'un "projet culturel et scientifique visant à donner de réelles perspectives d'avenir à ce musée". Un cabinet de conseil doit être très prochainement désigné.
On ne sait donc pas de quoi sera fait l'avenir du musée des Tissus. Mais Gérard Collomb s'est ôté une épine du pied : personne ne peut plus lui reprocher d'avoir torpillé le dossier, même si son travail en sous-marin et sans concertation n'aboutit pas.
Plus adapté qu'un ravissant hôtel particulier du XVIIIe situé en plein centre?
Signaler Répondrele povre jérome ne comprend même pas la dérision, la subtilité
Signaler RépondreIl faut dire que depuis qu'il est "au repos" il a les méninges qui s'encroutent ....
Allez LOULOUTE, il fautssortir le dimanche, pour aérer les quelques neurones encore existants
Et quid du musee des arts décoratifs dont on parle jamais et dont l hôtel de Lacroix Laval est un écrin sublime? Le manque de visites de ces musees s explique uniquementparce que ce n est pas une destination des classes d enfants qu on emmène voir le musee toc de la confluence
Signaler RépondreC'est vrai qu'un stade de foot en plein air est très approprié pour conserver des collections historiques et naturelles.
Signaler RépondreVous avez d'autres idées de génie comme ça, l'enfant du cosmos ?
c'est bien, vous servez bien votre "cause" avec de tels propos !
Signaler RépondreMerci de votre démonstration de haine, bêtise et rancoeur qui ne fait que de donner une haute idée et une bonne image des opposants "du Aulas"...
....et si on transférait le musée complet de Confluence à l'intérieur du Stade du Aulas, le pote de Collomb, qui n'a toujours pas nom, mais qu'on pourrait nommer ainsi :
Signaler RépondreParc OL - CON fluence
Belle économie pour nous, et on vends le musée vide à un promoteur américain pour en faire des logements à gogos, nos gogos de Lyon.
La connerie est aussi étendue que le cosmos.
Pourquoi ne pas organiser de vraies expositions temporaires sur la couture et la haute couture française ? Comme au palais Galliera à Paris.
Signaler RépondreUne exposition sur les tissus chez Yves Saint Laurent, ou tout autre créateur national apporterait beaucoup de visibilité aux musée et des entrées !
Même approche avec le design ...
Je trouve ça fou qu'on pleure le manque de visite, mais qu'on ne fasse aucune exposition de grande envergure !
Gégé trouve enfin une justification à l'existence même de ce soi-disant "musée" des Confluences. Un musée n'existe qu'avec une collection, or ce machin n'en a pas... Bravo Mercier, sans doute un des élus qui aura coûté le plus cher au département du Rhône ! Et qui continue de se pavaner comme si de rien n'était...
Signaler RépondreOui pourquoi pas au musée des Confluence , l exposition des tissus seraient de nouveau mise en valeur dans des locaux plus adaptés qui mettra en valeur ces tresors
Signaler Répondre