Alain Cellerier, célèbre restaurateur des Halles Paul-Bocuse, était condamné à 24 mois de prison dont 12 avec sursis et 15 000 euros d’amende. A 77 ans, il aura toutefois la possibilité d’aménager sa peine et pourrait passer son année ferme avec un bracelet électronique.
Il faut remonter au 28 novembre 2011 pour comprendre ce qui était reproché à Alain Cellerier. Barbara Rea, jeune employée de 22 ans du restaurant Chez Georges, annexe de l’écailler la Maison Cellerier, emprunte alors l’ascenseur de l’établissement. Et mourra étouffée par la chute de caisses de bouteilles sur elle.
Alain Cellerier était donc poursuivi pour homicide involontaire, l’enquête avait pointé des négligences de la part de l’employeur. C’est pour cela que 30 mois de prison ferme sans aménagement de peine avaient été requis par le procureur de la République.
Le restaurateur n’est pas le seul condamné dans cette affaire dramatique. La SARL Ecailler-Cellerier devra s’acquitter d’une amende de 60 000 euros. Alain Cellerier a encore la possibilité de faire appel.
Quant à l’ex-société chargée de s’occuper de l’ascenceur, Era, elle a été relaxée.
60 000 pour l etat pas pour les familles qui sont indemnisees par les assurances pour 20 000 euros
Signaler RépondreBravo a tous ceux qui soutiennent barbara rea
Signaler RépondreFranchement si c etait ta fille decedee sur son lieu de travail !!!! Alors stop. Tu n etais pas au tribunal moi oui et ce monstre ne s est meme pas excuse aupres de la famille il pensait juste a sauve son porte feuille !!!!!
Signaler RépondreIl s'en sort trop bien pour la mort d'une si jeune fille !!!!!!
Signaler RépondrePour avoir pris ce fameux monte-charge a de multiples reprises car je travaillais la bas étant plus jeune, c'est vrai qu'il faisait un peu vieillot mais après si c'est aux normes et entretenu pas de souci, visiblement c'était pas vraiment le cas... On ne sait pas vraiment d'où venait le souci avec l'article
Signaler RépondreOn ne voit pas en quoi l'âge permettrait l'aménagement d'une peine quel qu'elle soit !!
Signaler RépondreNe pas confondre les amendes infligées par la justice, et les indemnités pour les différents préjudices accordées aux proches de la victime (qui ne sont qu'une compensation matérielle et malheureusement ne combleront pas la perte d'un être cher)
Signaler RépondreM Cellerier, 77 ans aujourd'hui, 71 au moment des faits aura la possibilité de faire aménager sa peine, il aurait été nettement préférable qu'il fasse aménager ce monte-charge avant ce terrible accident, la famille n'aura pas , elle cette possibilité d'aménagement, et continuera dans la peine
je ne vais plus non plus chez Cellerier. Ce n'est pas parce que l'on est connu qu'il faut ngliger la scurit de ces salaris
Signaler Répondre60.000€ c'est cadeau pour une jf de 22àns décédée dans d'atroces conditions !!!!
Signaler RépondreDans un accident du travail, l'employeur est condamné s'il est prouvé qu'il y a eu négligence... cellérier comme les autres, une jeune femme est morte quand même
Signaler RépondreC'est bien pour cela que le jugement portait sur un "homicide INVOLONTAIRE" relevant du tribunal correctionnel et non des assises.
Signaler RépondreIl y a une jeune fille de 22 ans qui est décédée, par la faute (dixit tribunal) de son employeur négligeant, certains employeurs très connus sur la place de Lyon, au prétexte de leur notoriété, se moque de la sécurité et du bien être de leur personnel.
Signaler RépondreLa justice ne ramènera pas cette jeune fille, mais réveillera peut être la conscience de certains noms très connus à Lyon.
J'espère que l'appel si il y a, confirmera ce jugement
C'est un accident certes tragique mais un accident. Ce n'est pas comme s'il l'avait planté avec un couteau. Nuance importante pour ma part.
Signaler RépondreDepuis cet accident je ne vais plus dans aucune boutique Cellerier. Soyons consommateurs citoyens...
Signaler Répondre