L’annonce de cette hausse avait déjà été faite en novembre dernier. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche viennent de prendre un arrêté. Publié le 10 janvier, il implique une hausse du numerus clausus pour la deuxième année de médecine dans certaines universités. Ainsi, à Lyon, 527 places seront ouvertes à l’université Lyon 1.
En France, cette évolution du numerus clausus représentera en tout 8124 places ouvertes en 2017. Cette augmentation s’effectuera sur un total de 26 facultés situées « dans des régions déficitaires », selon l’arrêté.
@JMS 69 Toi commence par apprendre à écrire sans fautes avant de débiter tes commentaires.
Signaler Répondreje me disais aussi que la catastrophe était imminente puis je suis tombé sur votre commentaire
Signaler Répondreheureuse coincidence
"Il est temps de passer à la suite, un monde post-monétaire :o)"
Signaler RépondreOh oui post il est temps de passer à un n monde post-monétaire, mais vite car la catastrophe se fait de + en + imminente ! o:)
Il est temps, mais ce temps est maintenant compté !!! o:)
Les "politiques" ferment des lits parce que les gens ne veulent plus payer d'impôts et parce que de toutes manières, le seul mot qui règne de manière absolue sur ce monde c'est :
Signaler Répondre"rentabilité"
Le "numerus clausus " n'est pas la pour promouvoir la qualité, mais pour protéger le chiffre d'affaire de ceux qui sont déjà en place.
Ce monde est en faillite parce qu'il arrive en bout de chemin, tout est "optimisé", sur la corde raide.
Il est temps de passer à la suite, un monde post-monétaire :o)
c est très bien cette augmentation , mais faudrait il déjà leur imposer le poste en zone rurale selon le classement du concours et des vœux proposés par le candidat...sinon tous en ville ou sur la cote dazur
Signaler RépondreAh bon!
Signaler RépondreLes 90% de candidats qui échouent au concours ne vous disent pas merci.
Commentaire idiot, pour avoir une bonne chance de réussir en France (et à Lyon en particulier), il faut avoir une mention très bien au bac (scientifique)...ou alors vous allez dans un pays étranger puis vous revenez en France...et c'est cela le problème!
On devrait plutôt le réduire. Bcp trop de Cancres réussissent.
Signaler RépondreJe dirais plutot qu ils n avait pas le choix, plus de medecin qui sortent des ecoles t de l autre cote on laisse entrer utant de medecin qui viennent de toutes l europe et sans numerus closus de quoi on as l air 4mois pour un rdv chz un dermato 6mois chez un ophtalmo et quand vous enmenager dans une commune le medecin vous repond qu il ne prend pas de noiveaux patients etc etc degradation de ce metier c est ce que nous pensons nous les patients
Signaler RépondreLes jeunes médecins ne veulent plus s'installer comme generaliste..ils préfèrent faire une spécialité plus lucrative avec souvent moins de contraintes et parfois aussi moins de responsabilités
Signaler RépondreEt bien, il était temps, mais comme il faut en moyenne 10 ans pour former les futurs médecins, alors on se prépare une belle décennie de souffrance, pour un pays dit développé !!
Signaler RépondreA cause des politiques qui ont fermés et ferment sans cesse des lits d’hôpitaux et des hôpitaux eux-mêmes, voilà le dernier scandale à venir sur Lyon
https://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Sante/Fermeture-d-Henry-Gabrielle-l-heure-de-la-restructuration-aux-HCL
Alors stop à ce démantèlement, que Desgenettes reste Desgenettes, et ne soit pas absorbé par Édouard Herriot, on manque déjà de lits et d'hôpitaux.