Contrairement à ce que nous avions annoncé mercredi - les lignes ont bougé depuis et les négociations ont été âpres -, Laurence Balas reste investie dans la 2e circonscription du Rhône. Elle se retrouve donc en position de force face à Denis Broliquier, le maire UDI du 2e arrondissement de Lyon qui n’a donc pas su peser suffisamment sur les négociations parisiennes.
Sans surprise, les autres circonscriptions de Lyon et du Rhône conservent leurs candidats. Sauf la 14e, où Doriane Corsale est sacrifiée pour que l’UDI puisse se présenter. C'est tout sauf un cadeau pour le parti centriste, qui n'est pas forcément très implanté. Un candidat avait toutefois été investi par l'UDI : Maurice Iacovella, qui aura donc le champ libre pour s'opposer au député sortant PS Yves Blein et à la maire PCF de Vénissieux, Michèle Picard.
Reste à connaître les positions des autres candidats UDI, ceux qui n'ont pas la bénédiction des Républicains. Denis Broliquier et Christophe Geourjon par exemple iront-ils jusqu'au bout ?
1ère circonscription du Rhône : - Anne Lorne
2e circonscription du Rhône : - Laurence Balas
3e circonscription du Rhône : - Nora Berra
4e circonscription du Rhône : - Dominique Nachury (sortante)
5e circonscription du Rhône : - Philippe Cochet (sortant)
6e circonscription du Rhône : - Emmanuelle Haziza
7e circonscription du Rhône : - Alexandre Vincendet
8e circonscription du Rhône : - Patrice Verchère (sortant)
9e circonscription du Rhône : - Bernard Perrut (sortant)
10e circonscription du Rhône : - Christophe Guilloteau (sortant)
11e circonscription du Rhône : - Georges Fenech (sortant)
12e circonscription du Rhône : - Jérôme Moroge
13e circonscription du Rhône : - Philippe Meunier (sortant)
14e circonscription du Rhône : Réservée UDI
Comment M Guilloteau va-t-il pouvoir être élu sachant qu'il est déjà à la tête d'un exécutif ?
Signaler Répondrepas facile pour Laurence BALAS de se promener à la Duchère avec son sac vuitton
Signaler RépondreQui c'est cette dame dans la 2e jamais entendu parlé ??
Signaler RépondreOn a vraiment la droite la plus naze qui puisse exister !
La personne la plus légitime et qui a des chances sérieuses de l'emporter reste le maire du 2e arrondissement, Denis BROLIQUIER , mais ça, ça a échappé aux Parisiens dans leur petits salon doré avec leur petite calculatrice !!
Avec Denis Broliquier plus connu que la plupart des autres candidats, c'était une vraie chance de reprendre la circonscription à la gauche. Trop déçue que le choix ne soit pas fait pour le bien général mais pour faire plaisir à certains politiques...
Signaler RépondreRésumé de la 2e circo :
Signaler RépondreCandidate LR = 0 notoriété + 0 ancrage + 0 militant = circonscription PERDU
Candidat UDI = notoriété de Perrache à la Duchère + maire du 2e arrondissement depuis 16 ans + des centaines de militants sur le terrain = circonscription GAGNABLE
Choix des LR ont prend celle qui à le moins de chance. Comment voulez-vous que les électeurs y comprennent quelque chose
Le probleme c''est pas de savoir combien de circo à l'UDI ou à LR. On s'en fout. On veut des candidats qui soient les meilleurs pour gagner ! Sortir Broliquier, maire du 2e depuis des années, c'est du grand n'importe quoi. Elle est sûrement pas mal la candidate LR mais c'est qui ??? Implantation : 0 et notoriété : 0. Là c'est sûr, la 2e est perdue.
Signaler RépondreMais vous prenez des cas extremes qui de toute façon ne s'applique pas dans cette circonscription. La seule façon de gagner cette circonscription, pour la droite, s'est de proposer un profil de candidat de centre droit ayant un ancrage local dans la circo. Je rappelle que la circonscription est à 60% à gauche. La candidate LR n'a aucune des conditions requises pour gagner cette circonscription. Si les LR veulent que la 2e circo reste à gauche pour les 5 prochaines années et bien garder cette candidate.
Signaler RépondreElle y est né et y a vécu... ses parent y habitent... votre objection est un peu faible... Bien-sûr que tous ceux qui sont né dans La Métropole sont "lyonnais"... pour ma part je suis né à l'Hopital de la Croix-Rousse...
Signaler RépondreEt par ailleurs, les députés ne sont pas les représentants d'une commune, d'un département ou d'une région, ils sont tous les représentants de la Nation!
C'est d'ailleurs pourquoi Marine LE PEN veulent qu'ils soient élus à la proportionnelle, sur une liste nationale....elle a parfaitement raison, les députés votent les lois pour la France entière et pas pour leur quartier!
Cacaphonie : définition : effet désagréable produit par des instruments qui jouent , des voix qui chantent sans accord sans harmonie. Voilà ce à quoi la droite lyonnaise me fait penser. Son porte parole n'a aucune vision à long terme et bien entendu aucune stratégie. J'ai le sentiment qu'il n'y aura pas beaucoup de députés LR élus et j'ai même le sentiment qu'il y aura beaucoup de déception. Ne pas oublier que Mr Macron va présenté 577 candidats de partout en France. Même le PS aura des surprises sur la région. Alors si nous voulons que cela sonne juste il faut revoir tout çà et vite.
Signaler RépondrePas de leçon morale à l'UDI svp !
Signaler RépondreIl y a un élu UDI du 6e qui n'habite pas Lyon et qui voulait être candidat aux législatives dans la 12e circo (Oullins, Pierre-Benite...) !
de toute façon, pas de panique, ça va changer... Il s'agit simplement des investitures de LR, sans tenir compte des discussions avec l'UDI ...
Signaler RépondreCollomb, élu dans le 9e, il me semblait qu'il n'habitait plus l'arrondissement. Le Maire du 3e, vous êtes sûr qu'il habite le 3e ? La tête de liste UMP en 2014 dans le 4e, elle habite bien le 4e ? Dans le 7e, un certain nombre d'élus de Collomb n'habite absolument pas l'arrondissement... Et à droite vous allez en trouver aussi.
Signaler RépondreDonc si on est né à l'Hôtel-Dieu comme bon nombre de Lyonnais, on peut se présenter dans le 2e arrondissement et dans la 2e circonscription, si j'en crois votre raisonnement un peu court !
Signaler RépondrePourquoi cet acharnement contre Denis BROLIQUIER?
Signaler RépondreAllez savoir! :-)
Anne LORNE est originaire de la 1ère circionscription, ses parents y habitent encore! Vous parlez visiblement sans savoir! Tout sauf une parachutée! :-)
Signaler RépondreL'unique chance de l'UDI est dans la 2e circo avec Denis. Il faut qu'on puisse la récupérer.
Signaler RépondreLaissons la 14e à la candidate LR dont beaucoup d'entre nous à l'UDI la soutiennent.
oui parachutée et c'est sure qu'elle va pas gagner
Signaler Répondreperdue d'avance les partis c'est n'importe quoi
Oui parchutée. Quand on est élu du 6e on se présente dans une circonscription incluant ce territoire sa semble logique. Dans le cas de la 2e circonscription, la candidate LR n'est pas légitime. Elle aurait été elu du 1, 2, 4 ou 9 encore. Mais ce n'est pas parce qu'elle a un appartement dans chaque circonscription de Lyon qu'elle légitime.
Signaler RépondreParachutée ? On doit pas avoir la même notion du parachutage car quand on habite la ville de Lyon, qu'on s'investit dans son mandat d'élue locale, ce n'est pas du parachutage.
Signaler RépondreRegardez donc du côté de la 1° ou de la 3° circo : là, oui, c'est du parachutage pour les LR.
Regardez également les élus des arrondissements de Lyon. Vous êtes certain qu'ils habitent bien dans l'arrondissement où ils sont élus ? Que ce soit à droite comme à gauche, vous en trouverez un certain nombre qui n'habitent pas dans leur arrondissement d'élection et n'y travaillent pas non plus.
la 2eme circo à une parachutée, la droite lyonnaise n'a pas envie de gagner ...
Signaler RépondreAnne LORNE est confirmée...rien de plus normal!
Signaler RépondreVivement qu'elle sois député! Tout comme Agnès... (mais ce sera sans doute plus difficile...)
Nous avons besoin de jeunes femmes de convictions à l'Assemblée Nationale.