ArcelorMittal Solustil, basée à Arnas dans le Rhône, a été condamnée pour discrimination liée à l’origine.
L’affaire débute en 2010 : deux salariés du site de la Boisse dans l’Ain postulent pour devenir chef d’équipe du secteur soudure de l’entreprise de tôlerie industrielle. Selon les critères d’ArcelorMittal Solustil, ils sont largement compétents et expérimentés. Sauf qu’ils sont respectivement d’origine algérienne et tunisienne.
C’est finalement un employé, français "de souche" qui sera choisi, alors qu’il intervenait jusqu’à présent sur le secteur montage.
Une décision discriminante pour les Prud’hommes qui ont condamné l’entreprise arnassienne à verser 10 000 euros à chacun des deux salariés. ArcelorMittal Solustil peut faire appel de cette décision.
C'est un argumentaire qui ne va pas du tout dans le sens des intérêts du FN !
Signaler Répondre:o)
Et encore moins dans celui des pieds noirs qui ont toujours les boules d'avoir dû quitter l'Algérie...
Cet argument religieux est totalement faux : dans le Nord de la France comme en Loraine, les polonais -catholiques- ont mis 3 générations et plus à s'intégrer. Ca se mesurait sur les cérémonies religieuses communautaires, les mariages mixtes et les prénoms des enfants.
Signaler RépondreIdem pour les russes blancs -chrétiens orthodoxes- au siècle dernier.
Les espagnols et portugais, pour ce que j'en ai vu en région parisienne, c'était 1 à 2 générations.
En comparaison, les maghrébins c'est aussi 1 à 2 générations. Aujourd'hui les gosses s'appellent Kylian, Ryan ou Mélissa.
Vraiment bravo pour ce commentaire intelligent et lucide!
Signaler RépondreBienfait pour ces patrons racistes!!!
Signaler Répondrevous avez simplement de l antipathie pour les gens typés arabes, africains qui pour certains sont chrétiens et côtoient en bon termes quelle que soient la religion ,les citoyens français laïques.
Signaler Répondrebravo!
Signaler RépondreIl n'y a pas "Nous" et "Eux" : si on veut que les français aient une économie à la hauteur, il faut reconnaitre la valeur des gens quelles que soient leurs origines.
Signaler RépondreJe vois suffisamment d'ânes à peau et yeux clairs trouver du boulot avant des étrangers de bien meilleur niveau, pour vous garantir qu'il y a bien de la discrimination raciale en France. Quelle que soit la religion (chrétien animiste, musulman...), c'est uniquement basé sur la couleur de peau et sur le patronyme. La discrimination la plus bête et la plus injuste...
Alors, les commentateurs haineux sur ce post qui chouignent aussi sur le décrochage industriel de notre pays devraient revendiquer l'imbécilité de leur analyse.
Oui mais les espagnols les italiens ou les portugais etant chrétiens et vivent comme nous et ont la même culture ils n'ont pas les problemes d'intégration qu'ont les cultures orientales !!
Signaler Répondre"Ne laissons pas à la droite raciste et à l'extrême droite la possibilité de détruire notre pays."
Signaler RépondreComme au Bataclan, ou à Nice ?
Et si la terre n'appartenait à personne et à tout le monde à la fois,et si chacun s'occupait de vivre selon sa liberté ,l égalité et fraternité ...
Signaler RépondreIls sont chez eux ,oui, et bientôt la France sera à eux ,vu le nombre de peteux qui eux sont bien francais.
Signaler Répondregaston ...silence , et va promener le chien!
Signaler RépondreVous dites qu'ils sont chez eux? Mais alors pourquoi se font ils enterrer en Algérie ? C'est très contradictoire !!
Signaler RépondreAu final ça va se retourner contre eux,
Signaler Répondree m'explique: tous les patrons ou DRH qui lisent cela savent désormais qu'ils ne pourront mettre les plus compétents de leurs salariés responsables mais devront avoir Obligatoirement un gars issu de l'immigration de pays musulmans ....??? et pourquoi un portugais, ou un espagnol ou un russe lorsqu'ils ont le poste qui leur passe sous le nez n'ont pas les mêmes droits?
Dingue ce pays, tu peux plus mettre le plus compétent mais le "politiquement-correct", avec tout cela les patrons qui embauchent et redressent la france vont réfléchir à 2 fois.
Ces gens ont prit le bâton pour se faire battre, surtout qu'Arcellor est indien détenu par Mittal et embauche donc des étrangers en france
Enfin un commentaire que j apprécie
Signaler RépondreL'envahisseur des forums dispersant sa propagande et ses tentacules est plus dangereux que celui auquel vous pensez!
Signaler Répondretellement sur les rails, qu'il n y aura plus d’arrêt dans la déconfiture du pays..et plus de plaisir dans ta propre existance...
Signaler RépondreInforme toi avant de prendre pour exemple ce fait...
Signaler RépondreDans tous les pays "responsables" il y a une préférence nationale (ex la Suisse) chez nous c'est l'inverse !!!
Signaler RépondreLa trouille a ses limites !!!
Si c'était des Asiatiques il n'y aurait pas eu ce ramdam !!!
Signaler RépondreA force de se coucher devant l'envahisseur on s'endort.
pour Franco Arabe : Marie D a autant de légitimité que vous de d'ecrire son ressenti, on appelle ca la DEMOCRATIE.... Si ca ne vous plait pas.... les frontières sont grandes ouvertes........
Signaler RépondreEt s'il s'agissait simplement d'une évolution méritée pour ce français "de souche"?! Il se peut qu'il est fait ses preuves, mais non peut être que cela n'est pas suffisant et justifiant quand on est français priorité aux étrangers... pfff
Signaler RépondreAprès la pleurniche, les insultes. Ça devient lassant...
Signaler Répondremais ils sont chez eux et ont les qualités professionnelles pour exercer espece d imbecile
Signaler RépondreSi le patron de st Quentin fallavier avait été plus vigilant avant de recruter celui qui lui a coupé la tête au nom de son Dieu : il serait toujours vivant ! CQFD
Signaler RépondreBravo Ping Pang, très bon résumé.
Signaler RépondreOn devrait embaucher qui on veut, louer à qui on veut, épouser qui on veut etc. malheureusement de l’extrême gauche à la gauche la plus modérée on veut imposer ses électeurs au détriment de l'entreprise et des Français.
Votez bien en mai.
On ne voit pas ce qui est choquant dans cette affaire . Si on est encore en democratie on a le droit de choisir ses employés à qui on va faire un chèque chaque mois !! La justice est très à gauche comme on le sait mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin !! Ça risquerait de faire pschitt !!!!!
Signaler RépondreC'est le principe du panier composés d'une majorité de fruits véreux, il arrive un moment ou vous ne faites plus l'effort de les trier, vous balancez tout.
Signaler RépondreDans une entreprise, les discriminations à l'embauche ont généralement pour origine des expériences précédentes malheureuses.
Quand sur 10 salariés d'origine maghrébine, aussi compétents soit ils, vous avez déjà eu des problèmes(revendications religieuses ou autres, discipline aléatoire, communautarisme...etc) avec les 2/3 d'entre eux, le choix est vite fait pour les embauches suivantes.
Malheureusement, la minorité valable paye toujours pour la majorité bonne à rien, les lois n'ont jamais changé les convictions majoritairement et silencieusement reconnues.
Il peut y avoir des raisons objectives à ce refus ? Faut-il nécessairement se coucher devant une communauté ?
Signaler Répondreehui...
Si une entreprise ne peut plus embaucher qui elle veut ou va t'on. Pourquoi ces 2 personnes n'iraient pas chercher du boulot dans leur pays .
Signaler RépondreDommage que cet article ne publie pas les attendus sur lesquels cette juridiction fonde sa décision !
Signaler RépondreConnaissant un peu cette juridiction de l'intérieur.
Cette décision a très certainement rendue par un juge départiteur (magistrat professionnel).
Donc si quelqu'un a en main cette décision, merci de retranscrire ici les attendus.
Que penser des entreprises de transport, de la sécurité, pour ne citer que ces secteurs d'activité.
Qui n'embauche pas "des français de souche" ?!
Ah quelle belle France que voila ! Triste.
il ne me semble pas que ces deux salarié refuse de s’intégrer en demandant a devenir chef de leur secteur .
Signaler Répondrevotre commentaire est inutile .
bravo il faut sanctionner ces dirigeants incompétents et xénophobes
Signaler RépondreLes Italiens, Espagnols etc. se sont très bien intégrés sans vouloir imposer leurs coutumes et maintenant ils font partie intégrante de notre pays et sont considérés comme Français.
Signaler RépondreCertains peuples ne veulent pas s'intégrer mais vivre à leur façon avec leurs coutumes en rejetant notre histoire et la réticence de certains à leur encontre est tout à fait compréhensible, ne serait-ce que pour préserver la bonne entente au sein de leur entreprise..
Ce pays est en train de s'écrouler
Signaler RépondreIl ne manque plus qu'une pichenette pour qu'il n'en reste rien
Hollande et sa bande de nullards auront bien réussi leur coup
Merci
Il est important de lutter contre les discriminations, quelles qu'elles soient. Les propos ouvertement raciste des commentaires ci dessus sont la preuve de la nécessité de condamner ces attitudes.
Signaler RépondreSans les arabes, les ritals, les portos, etc... la France n'aurait jamais connu les trente glorieuses. Il n'y a que les crétins pour ignorer une telle réalité économique.
La France est un pays de tolérance avec une politique d'accueil qui fait sa fierté, sa grandeur et sa force; Ne laissons pas à la droite raciste et à l'extrême droite la possibilité de détruire notre pays.
Et si les 2 postulants sont à la cgt , le responsable rh a peut etre le droit de reflechir ....
Signaler RépondreJ'espère bien qu'ils feront appel !!!
Signaler RépondreIl y a des critères aussi importants, sinon plus, comme l’intégration, la valeur humaine, le volontarisme etc. qui ne peuvent qu’être définis par le jugement du responsable de cette embauche.
Je crains que, si la gauche est reconduite en mai, on nous impose des cotas voire une priorité pour les personnes d'origine étrangère. Heureusement que nous avons F.Fillon qui va remettre ce pays sur les rails.
Je dois me marier mais ai plusieurs prétendantes, dois je ne prendre en considération que la proximité géographique des personnes intéressées ou puis-je avoir un choix personnel concernant le physique de ma promise ?
Signaler Répondre