"Les cuisiniers des lycées font de la merde et ne font que des repas sans goût". Laurent Wauquiez aurait lâché, selon l'UNSA, cette phrase à propos de la qualité des repas dans les cantines des lycées de la région.
Une attitude qui ne passe pas pour l’UNSA, l’Union nationale des syndicats autonomes. Dans une lettre ouverte, le syndicat a tenu à critiquer cette attitude. "L’UNSA tient à vous rappeler que les personnels de cuisine dans les lycées sont des membres à part entière de la collectivité. Ces propos insultants sont inadmissibles et scandaleux, venant de leur employeur. Nous vous invitons à rencontrer les personnels dans les établissements pour prendre conscience de leurs conditions de travail !" ont-ils écrit. L’UNSA dénonce également le fait que le personnel "soit ainsi stigmatisé et méprisé".
Wauquiez assume l'idée mais dément les propos
Le PS, par l’intermédiaire de Jean-François Debat, a également souhaité réagir à cette polémique. "Quand on se donne comme unique objectif de réaliser 75 millions d'euros d'économie par an, on ne peut pas se plaindre du travail des agents qui font de leur mieux avec ces contraintes ! Si Monsieur Wauquiez veut améliorer la qualité des plats alors chiche, qu'il mette plus d'argent sur la table !", a écrit le président du groupe PS, Démocrate, Ecologiste et Apparentés.
Contacté par nos soins, le clan Wauquiez assume l'idée mais pas la teneur des propos rapportés par l'UNSA et par Jean-François Debat. "Laurent Wauquiez a exprimé de manière vive le sentiment que beaucoup partagent : la qualité des produits servis n'est pas à la hauteur des attentes des lycéens", nous a confié son entourage.
Wauquiez souhaite "faire évoluer l'offre de la région. Jusqu'à présent il n'y a que 15% de produits locaux. Lundi soir, Laurent Wauquiez a demandé aux grands noms de la cuisine de l'épauler dans cette démarche".
Le choix des produits alimentaires utilisés dans les lycées de la Région Auvergne Rhône-Alpes proviennent de cahiers des charges mis en place par les groupements de commandes auxquels adhèrent les collèges et lycées qui le souhaitent. Les commissions de choix des produits sont composées de personnels de cuisine, de gestionnaires et de représentants de la région. Pour les marchés de viandes 2017, les critères qualitatifs définis par le cahier des charges ont favorisé les viandes issus de l'élevage raisonné au détriment de l'élevage intensif. Des améliorations restent certainement possibles sur la qualité des repas servis mais qui veut payer ? actuellement le repas est à 3,75 € dans mon établissement. La Région nomme des contractuels de cuisine sur des postes vacants qui font beaucoup moins d'heures qu'un titulaire pour faire des économies. Les propos tenus par M. WAUQUIEZ sont indécents pour le travail des agents territoriaux et de l'Etat qui font fonctionner ensemble le service de restauration alors que cette mission relève exclusivement de la collectivité territoriale présidée par M. WAUQUIEZ. S'il souhaite faire encore des économies, il suffit d'externaliser cette mission pour supprimer tous les agents des lycées et ainsi il portera sa pierre à l'édifice que veut bâtir M. FILLON (suppression de 500000 fonctionnaires) pour faire des économies. Je suis favorable pour faciliter l'approvisionnement auprès des producteurs locaux mais le code des marchés publics ne le permet pas actuellement. Qu'attend M. WAUQUIEZ pour demander aux députés de modifier les textes ? Voilà plus d'un an qu'il préside la Région ARA ; la phase d'audit est-elle bientôt terminée ? On souhaiterai des actes pas des mots injurieux jetés en pâture des médias qui découragent l'investissement et la motivation des personnels.
Signaler RépondreSi il donnait pas 3 million d'euros aux chasseurs, les enfants mangeraient moins de m**de mais les enfants ne votent pas alors ...
Signaler RépondreSi c'était Macron qui avait dit ça, la droite demanderait déjà la guillotine
Signaler Répondreje suis en internat, nous préparons avec l intendant, la gestionnaire , la vie scolaire et les élus de classes l organigramme des repas midi et soir de la semaine a venir . personne ne se plaint
Signaler RépondreTaisez vous Mr Wauquiez, tout le monde ne peut pas se payer une toque blanche, moi je suis au taf à partir de 4h tous les matins, 585 couverts tous les jours, nous faisons au mieux pour satisfaire nos collégiens. Moi j'ai des enfants et je leur apprend le respect. Vous avez manqué de respect à tous les cuisiniers qui se démènent pour ses jeunes. C'est une honte. Vous êtes père et vous allez dire à vos enfants qu'à l'école il vont manger de la merde ? Qu'elle Belle image.
Signaler RépondreBizarre bizarre Cela fait plusieurs fois que mes messages pas plus polémiques que certains sont constamment effaces . Parce que on n'est pas d'accord avec Laurent W ?
Signaler RépondreCessez de parler au non des jeunes..vous en êtes risibles avec votre raisonnement d 'ancien et de moraliste...un repas équilibré en fastfood est mieux qu'une merde préparée d'une conserve à la maison..quand vous parlez de cantine , je vous informe que bien des lycées et collèges possèdent un système cafétéria avec plusieurs plats à choisir en fonction du repas complet...alors pioupiou les anciens , on a changé d’époque! quant à Mr Wauquiez il ne donne pas une belle image en tant que responsable...par sa façon d’être!! merci pour l'exemple qu il nous donne
Signaler RépondreSi ne pas manger trop salé, avoir des légumes au lieu des féculents et des repas équilibré contrairement à ceux des fast-foods est de la merde, alors il a raison ;-) Les jeunes aimerait manger des steak-frites à tous les repas, avec du coca. Heureusement que les agents des cantines ne répondent pas à leur désirs !
Signaler RépondreIl faut donc augmenter le prix des repas! :-) ou augmenter les crédits ...en faisant des économies par ailleurs...
Signaler RépondreEn matière de pédagogie peut-être, mais en cuisine, il y a une vraie corrélation entre les moyens et la qualité!
Signaler RépondreDire la vérité est risquée...les syndicats et la Gauche veille!
Signaler RépondreComme d'habitude avec l'Education Nationale, quand on dit qu'elle produit de la merde...la réponse est toujours la même : "il faut plus de moyens"!
A force de provoc stériles Wauquiez va causer du tort à la region Rhône-Alpes qui etait bien administrée avant son arrivée.. qu'il retourne faire ses dévotions au Puy en Velay et qu'il nous fiche la paix. Déjà au plan national, il se trompe toujours de cheval alors un peu de modestie le zezeyeur
Signaler RépondreLes gens s'attendent à quoi ? Les repas de cantine n'ont jamais été vraiment excellent mais ça nourri et c'est l'essentiel. Pour certains ça doit même être leur seule source de légumes donc c'est un peu facile de taper dessus quand on est habitué à une autre gamme d'alimentation mais pour des enfants et des ados ça fait le travail et c'est le plus important.
Signaler Répondrec'est tellement mauvais que ma fille scolarisée à Saint-Just ne met plus les pieds dans la cantine du lycée.
Signaler RépondreIl a bien raison, c'est absolument dégueulasse et sans goût. En même temps, si la bouffe n'est pas salée, elle ne peut être que dégueulasse.
Signaler RépondreBravo Wauquiez !
Donc d'après vous, il est grossier de dire que la nourriture dans les cantines est infecte ?
Pourtant cela ne peut être que bénéfique, elle n'en sera que meilleure logiquement.
Certains se vexent ? il n'y a que la vérité qui blesse.
Il s'est trompé de gamelle ! Il a dégusté!' un plat allal !!
Signaler RépondreEn quoi les produits locaux sont-ils gagent de qualité ? Je crois que le travail de nombreux cuisiniers doit être saluer en terme de performance. Faire déjeuner 1000 lycéens en 1h30 avec une équipe de 6 personnes pour un cout facturé au famille de 4 à 5 € en respectant une réglementation contraignante en hygiène, nutrition etc...Donner les mêmes moyens que ceux que l'on donne à un chef étoilé à une équipe dans un lycée et lla comparaison pourra alors être faite.
Signaler RépondreAyant connu un tout autre système dans un pays voisin où il n'y avait pas de cantines, mais où chacun amenait son repas ou bien achetait au snack ce qui lui convenait.
Signaler RépondreC'est peut-être la solution.
Vous êtes déjà allé dans une cantine ?
Signaler RépondreOn dirait pas à priori
Un cuistot de cantine, c'est comme un médecin du travail
Une vie d'échec quoi
Il mettrait les frais de bouche de la région au budget de celui des cantines il pourrait devenir "crédible" au lieu de ça il est comme à son habitude un crétin.
Signaler Répondrec est clair qu ils ont intérêt a pas être difficile les gamins !!
Signaler Répondrecombien préfèrent même ne pas manger !
Quel grossier personnage! Et menteur de surcroit!!
Signaler Répondre