LyonMag
Dans leur quête d’un champion pour remporter la présidentielle 2017, PS, PRG, Ecologistes! et Front Démocrate ont envoyé sept candidats au front.
Qui de Manuel Valls, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Jean-Luc Bennahmias et François de Rugy l’emportera ? Début de réponse dans la soirée.
Les règles du vote sont simples : être inscrit sur les listes électorales, verser 1 euro et signer la charte des valeurs de la gauche et des écologistes. Les citoyens étrangers appartenant à l’un des partis organisant la primaire peut également voter.
21h55 : Discours plus offensif de Manuel Valls : "Un choix très clair se présente désormais à vous et à nous. Le choix entre la défaite assurée et la victoire possible. Gouverner, c'est difficile, mais c'est aussi transformer le quotidien des gens".
21h45 : Benoît Hamon, très applaudi, s'est dit "heureux de pouvoir confronter ses idées pendant encore une semaine avec Manuel Valls". "Ce sera son projet de société contre mon projet de société".
21h30 : Vincent Peillon, arrivé 4e, a appelé les socialistes à se déplacer en nombre dimanche prochain. Mais pas de consigne de vote.
21h27 : "À Lyon, l'événement de la soirée...c'est l'olympico ! ", trolle littéralement le macroniste Gérard Collomb sur les réseaux sociaux.
21h26 : "Je ne suis plus au PS depuis 2013. Pour autant je suis très contente de la victoire de Benoît Hamon au 1er tour des primaires", a salué la maire du 1er arrondissement de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert.
21h10 : Arnaud Montebourg, le 3e homme a indiqué qu'il voterait pour Benoît Hamon. Sylvia Pinel elle appelle à voter pour Manuel Valls.
21h04 : Chez les deux référents dans le Rhône des finalistes, l'ambiance n'est pas la même. Jules Joassard, conseiller municipal à Sérézin-du-Rhône est extatique : "j'ai toujours pensé que Benoît Hamon allait gagner la primaire, depuis le 16 août. Il a respecté ce qu'est la primaire, est parti tôt en campagne, a refusé qu'on parle d'identité, d'austérité, de déficit. (...) On le voyait venir, la palette de tracts de Valls à la fédé était intacte, nous on n'avait plus de tracts à distribuer !"
Chez Florence Perrin, la référente de Manuel Valls, c'est moins enthousiaste. "Ce qui a joué en sa défaveur ? Le fait qu'il était Premier ministre, cet engagement lui a apporté des difficultés à rebondir durant cette campagne extrêmement rapide. Six semaines, c'est court pour changer le regard qu'on a sur Manuel Valls".
20h40 : La Haute Autorité s'est exprimée plus tôt que prévu ce dimanche. "Aucun réel problème à déplorer sauf des incidents mineurs, marginaux qui ont été réglés". Participation entre 1,5 million et 2 millions, "sans doute plus proche des 2 millions".
En baisse par rapport à 2011.
Sur 3080 bureaux dépouillés, soit plus du tiers des bureaux :
Benoît Hamon 35,21%
Manuel Valls 31,56%
Arnaud Montebourg 18,70%
Vincent Peillon 6,48%
François de Rugy 3,49%
Sylvia Pinel 2,1%
Jean-Luc Bennahmias 1,6%
20h30 : Comme pour la primaire de la droite, le Rhône semble bien parti pour s'aligner sur les résultats nationaux. Sur les 20 premiers bureaux de vote dépouillés, Benoît Hamon fait la course en tête, devant Manuel Valls et Arnaud Montebourg.
20h20 : "Nous avons réussi le premier tour de cette primaire", s'est félicité Jean-Christophe Cambadélis, patron du PS. "Merci pour votre résistance à l'air du temps, pour votre enthousiasme pour ce nouveau temps", s'est-il adressé aux électeurs.
20h05 : Selon les premières rumeurs, trois finalistes potentiels se tirent la bourre pour le second tour. Il s'agirait de Benoît Hamon, Manuel Valls et Arnaud Montebourg. Et la plupart des sources évoque cet ordre pour le nombre de voix obtenues. Suspense.
20h : Si tout le PS semble ravi de ces premiers chiffres de participation, ce n'est pas grâce au Rhône. A 17h, seules 31 000 personnes avaient voté selon la fédé, contre 70 000 au total en 2012.
19h25 : Rappelons que pour Yves Blein, l'organisateur de la primaire dans le Rhône, moins de 2 millions de votants ce dimanche serait un "échec".
19h : C'est fini, les bureaux de vote du Rhône et de Lyon sont en train de fermer. Selon les projections d'Elabe, un peu moins de 2 millions de personnes ont voté ce dimanche.
18h30 : Les résultats ne devraient pas tomber avant 21h. Il faut que chaque bureau de vote envoie électroniquement les siens à Solférino, puis une confirmation téléphonique avec tous les présidents des bureaux est effectuée.
17h50 : à 17h, la participation dans 70% des bureaux de vote s'élevait à 1 million de votants. Plus qu'une heure désormais avant la clôture du premier tour.
13h15 : Avec du retard, la Haute autorité de la primaire a communiqué le chiffre de la participation à la mi-journée. Sur 63% des bureaux de vote, 400 000 votants ont été recensés. Christophe Borgel s'est permis une "extrapolation", tablant sur 600 000 votants au total. Le membre de la haute-autorité a indiqué qu’il y avait une "montée en puissance" du nombre de personnes se déplaçant. Mais pour le moment, c'est moins bien qu'en 2011.
12h55 : Ils ont voté : Najat Vallaud-Belkacem à Villeurbanne avec Pascale Crozon et Didier Vullierme. Mais aussi Thierry Braillard. Côté élus lyonnais, c'est le vide total. Ou en tout cas, ils ne le font pas savoir. Le patron du PS à la Région, Jean-François Debat a bien tenté de convaincre sur Twitter le macroniste Romain Blachier de se déplacer. Sans succès.
11h30 : Alors que les chiffres de la participation à la mi-journée tomberont à midi, les files d'attente devant les bureaux de l'agglo se multiplient. Vrai engouement ou est-ce dû au fait que le nombre de bureaux est réduit par rapport à la primaire de la droite ?
10h : Il n'y a pas que Gérard Collomb qui ne votera pas ce dimanche. Un certain François Hollande fait l'impasse sur le scrutin, il est en Amérique du Sud.
9h : Ouverture des 139 bureaux de vote dans le Rhône.
8h : S’il y a bien un département qui a été hostile à cette primaire, c’est le Rhône. D’ailleurs, rares sont les candidats à avoir fait un détour récent par Lyon. Même Manuel Valls ne s’y est pas risqué, il a préféré Villeurbanne mardi dernier. Et pour cause, tout le monde sait que le PS du Rhône, c’est Gérard Collomb. Et que le maire de Lyon roule de manière ostentatoire et prosélytique pour Emmanuel Macron.
D’où le retrait de David Kimelfeld, premier secrétaire fédéral du PS, qui n’organise pas la primaire, et qui avoue même ne pas aller voter ce dimanche. Tout comme une quarantaine d’autres élus socialistes, influents ou non de Lyon et sa Métropole. Quelle conséquence sur les Lyonnais et les militants PS ?
7h : Les bureaux de vote ouvrent à 9h et se fermeront à 19h. Il y en a 139 dans le Rhône, tenus par près de 1000 militants socialistes. Concernant la participation, la version officielle est d’espérer faire mieux qu’en 2011 où la primaire à gauche avait réuni près de 70 000 électeurs rhodaniens. C’est le souhait d’Yves Blein, le sénateur-maire de Feyzin qui organise le scrutin.
Vous devriez le lire plus souvent, bons nombre d'élus de gauche ont fait les frais du Canard.
Signaler RépondreC'est vrai aussi qu'a droite on refuse toujours de voir les choses en face.
Le canard enchaîné devrait passer ces 2 candidats au crible et ils trouveront sans doute des faits répréhensibles . Ah j'oubliais qu'ils sont de gauche et leur presse les laissent tranquilles !!
Signaler RépondreÇa existe déjà on appel ça des "actionnaires"
Signaler RépondreUn joli score pour Hamon.C4est bien!
Signaler RépondrePour les gogos des promesses de revenus sans rien faire...
Signaler RépondreA vrai dire, il a démantelé tout ce qui l'entoure jusqu'à sa propre personne.
Signaler RépondreJe me suis plusieurs fois demandé s'il n'était pas fou, ou malade (sérieusement)
Son triste avenir nous le dira
je propose de recaser Hollande au démantèlement des centrales nucléaires. Il a fait ses preuves dans ce domaine en démantelant le PS
Signaler RépondreLeft is dead.
Signaler RépondreMDR, votre gauche justement a mis Hollande au gouvernement et maintenant vous les critiquez ,faux frères,traitres....
Signaler RépondreMerci aux "journalistes" d'instaurer la confusion.
Signaler RépondreIl s'agit des primaires du parti socialiste, et il est bien loin d'incarner la gauche.
Lequel de ses sept mercenaires de la finance ,va sortir de cette boîte de Pandore. Résultat = on s'en fout!!!!!!
Signaler RépondreLa gauche, c'est quoi ?
Signaler RépondreDes incapables qui ont ruiné notre pays aussi bien culturellement que financièrement.
Ils ne sont là que pour se remplir les poches et vendraient (vendent) leur âme au diable pour quelques billets.
Prenez exemple sur Monsieur Trump, qui a refusé tout salaire pour remettre le pays sur les rails après l'échec Obama.
Si, dans une certaine conception socialiste, le travail a pu rendre libre, preuve en est que le socialisme rend con.
Signaler Répondrej'adore lire vos commentaires je me sens immédiatement très intelligent !
Signaler Répondrebravo et auf wiedersehn
La primaire de la gauche est à la politique ce que l'Eurovision est à la culture. Autant dire un sommet !
Signaler RépondrePour être serins, sûr que vous êtes serins :))
Signaler Répondrehttp://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/serin/72293
Je me demande ce qui peut passer par la tête des gens qui participent a cette escroquerie ?!
Signaler RépondreDe toutes façons les dés sont pipés le second tour se jouera entre F.Fillon et Marine.
Signaler RépondreNous aurons évité le pire en sortant la gauche et serons serins en attendant l'issue de cette élection, quel qu’en soit le résultat final.
Vous avez dit "démocratie" ???
Signaler RépondreMarine, elle, elle va faire 100% à sa primaire !
Signaler RépondreLa priorité était de virer définitivement Sarko. Ca c'est fait :)
Signaler RépondreParticiper aux primaires de la gauche, quelle que soit la suite, est aussi l'occasion de soutenir un candidat - et ses choix pour la gauche de demain. Voter c'est toujours prendre part aux orientations - plutôt que de laisser les autres décider pour vous.
Collomb roule pour Macron, un ancien ministre insignifiant et totalement inconnu du PS, nommé par Hollande et qui a poignardé ce dernier dans le dos pour tenter sa chance en solo !!!
Signaler RépondreTrès peu pour moi !!
Heureusement pour le pays tous les candidats voulus par les médias se sont lamentablement plantés (exemples les plus frais, Juppé, H.Clinton etc.etc.