Ce lundi, Michel Delpuech a annoncé dans un communiqué avoir maintenu la circulation alternée sur Lyon et Villeurbanne pour une deuxième journée consécutive.
"Les prévisions s'élèvent à 93 µg/m3 pour ce lundi et à 88 µg/m3 ce mardi. Le niveau d'alerte (80 µg/m3 ) est ainsi toujours nettement dépassé et la situation n'est toujours pas satisfaisante en matière de santé publique", argumente le représentant de l'Etat dans le Rhône.
Mardi matin, dès 5h, ce sont donc les véhicules dotés de plaques paires qui seront autorisés à circuler. Sans oublier les véhicules avec plaques impaires possédant une vignette verte (zéro émission, moteur 100 % électrique et hydrogène), ou une vignette violette (CRIT’Air 1), une vignette jaune (CRIT’Air 2), et une vignette orange (CRIT’Air 3).
De nombreux contrôles routiers sont organisés dans l'agglomération. Mais les policiers se montrent davantage pédagogues, pour inciter les automobilistes à acquérir une vignette Crit'air sur Internet.
Le préfet du Rhône vise également les industriels de l'agglomération lyonnaise, leur demandant de "réduire leurs émissions". Il invite également "les opérateurs et les particuliers à réduire les sources de chauffage par combustion".
La santé des concitoyens est au dessus de toute opinion politique.
Signaler RépondreLa meilleure preuve est que les restrictions s'appliquent à Lyon (Ville "Macroniste", donc plutôt de droite), et une ville phare des restrictions des circulation et piétionnisation est Bordeaux (républicains).
Les socialistes excellent dans l'art du mensonge et de la lâcheté.
Signaler RépondreLà où ils font fort, c'est dans la gestion des finances publique...Je rigole !!!!!!!
Depuis plusieurs mois, l'état socialiste ne paye plus les sociétés qui fournissent au ministère de la justice, des balises de géolocalisation utilisées par la police.
Après plusieurs mois d'attente, les sociétés ont décidés de ne plus fournir cet escrocs d'état socialiste.
Situation qui révolte les policiers lyonnais, car d'importantes enquêtes en cours sont mise en péril et d'autres a venir ne pourront être menées à bien.
Donc l'épouvantail de l'interdiction de circulation, me fait rire jaune au regard de l'état de délitement de notre pays.
C'est facile de critiquer, mais dès lors qu'on met en œuvre une mesure locale, il faut bien définir un périmètre.
Signaler RépondreLe périmètre formé par le périphérique semble naturel. Mais vous qui semblez avoir des idées, n'hésitez pas à proposer des solutions concrètes !
Merci.
Signaler RépondreOui, vous avez raison, mais aussi parce que vous avez un boulot à la campagne.
Signaler RépondreCe qui est n'importe quoi, c'est les gens qui veulent "vivre à la campagne" et travailler en ville, quitte à se rendre dépendant de leur voiture pour faire 60 kms aller-retour par jour.
C'est cette dépendance à la voiture qui est en train de les tuer.
Vous n'allez pas demander aux automobilistes de marcher non plus ?
Signaler RépondreDéjà, se garer à plus de 50 mètres c'est déjà compliqué, alors marcher....
Les alternatives existent, il suffit de chercher et de se donner la peine.
Signaler RépondreMais l'automobiliste de base n'acceptera JAMAIS de se rabaisser à prendre les transports en commun, le vélo ou même marcher (quelle horreur !).
50% des trajets en agglomération font moins de 3 kms.
Ne dites pas qu'il n'y a pas d'alternative.
Le pic de pollution est due à une inversion des températures, l'air est plus chaud en altitude et empêche l'air froid (qui concentre les particules fines dites PM10, c'est-à-dire moins de 10 micronmètres) plaqué au sol de monter. A l'échelle de la France les voitures représentent env 20% des Emissions de PM10 (le chauffage 30%, agriculture 15% et le reste industrie, activités... (soit env 35%)... Mais à l'échelle des agglomérations urbaines, le trafic routier représentent 50% des émissions de PM10. Donc les bagnoles, oui ça pollue, et pas qu'un peu. Un peu d’efforts messieurs-dames
Signaler RépondreLe fait à retenir est surtout que les automobilistes passent outre cette interdiction. Promenez vous dans Lyon et jetez un œil aux numéros. Affligeant.
Signaler RépondreJustement le problème c'est bien que tout le monde n'a pas besoin de sa voiture pour se déplacer. Mais certains aiment leur petit confort. Comptez le nombre de personnes seules dans leur voiture...
Signaler Répondrepaire ou impaire les gens doivent aller au travail messieurs les polititiens vos lois sont absurdes et ne sont pas respecter...a croire que vous ne servez vraiment a rien!!!!
Signaler RépondreL'argument des emplois fonctionnent aussi pour Roybon, l'aeroport NDDL, le grand stade etc.
Signaler RépondreDu moment que la finance veut détruire l'environnement pour son propre et unique interet elle utilise la carte de l'emploi.
Le reste du temps elle licencie !!!
c'est toujours plus facile de se la jouer "au-dessus-de-la-mêlée" quand on n'est pas concerné.
Signaler RépondreForcément, quant on DOIT se déplacer et qu'il n'y a pas d'alternative (très mauvaise desserte de transports en commun autour de Lyon)... ça génère son lot de stress ... et les commentaires que vous lisez.
Au faite vous le gouvernement pensez-vous que nous avons le choix vous qui parler de démocratie mais je crois que j'ai foiré ou vous avez foiré on est plus en démocratie en en Corée-du-Nord
Signaler RépondreMais pas du tout ; la pollution n'est pas stupide et connaît parfaitementles frontières entre les communes. Venant, par exemple de VAULX EN VELIN, lorsqu'elle arrive au périph., elle fait immédiatement demi-tour , c'est le même phénomène qui se produit également quant à la pollution provenant de VENISSIEUX/ STFONS qui est systématiquement refoulée au niveau du VII° et du VIII°. Des scientifiques ont commencé à étudier cet étrange phénomène.
Signaler RépondreC'est incroyable ce déferlement de haine dans les commentaires dès que l'on touche à la sacro-sainte voiture.
Signaler RépondreA croire que les gens sont uniquement préoccupés de leur voiture. Il n'y a donc pas d'autres causes plus importantes à défendre que votre sacro-sainte utilisation de la voiture ?
Sérieusement, c'est encore du n'importe quoi.
Signaler RépondreMoi, je préfère vivre à la campagne dans le Rhône qu'à Lyon.
Le jour où le pouvoir touchera aux intérêts d'une multinationale, n'est pas venu !
Signaler RépondreMultinationale qui fera monter les syndicats en première ligne médiatique, pour sortir l'argument massue "préservons les emplois...".
Mais quand tu est malade ou mort, pour avoir respirer des produits toxique, a quoi ça sert d'avoir préserver les emplois ?!
Mieux encore, ils vont nous sortir l'argument technique " oui vous comprenez, il nous faut plusieurs jours pour arrêter, les installations...".
Une question, en cas d'incident majeur, quel est le délai pour arrêter les installations ?
Des guignols je vous le dit !
Aucun média ni journaliste, ne pose les bonnes questions !
Triste pays qui n'a aucun contre pouvoir.
Et on arrête quand la raffinerie de Feyzin ?
Signaler RépondreComme vous, nous sommes de plus en plus nombreux à pointez toute la stupidité de ce type de mesure d'interdictions !
Signaler RépondreSeuls des médias, continuent de servir la soupe du pouvoir !!!
Il y a 8 jours des pics de pollution étaient identifiés en Belgique et dans le Nord.
Pics causés par la surproduction des centrales a charbon utilisées par la Belgique et Allemagne.
En quelques jours, les courants d'air de nord aidant, c'est 80% du territoire qui est sous cette pollution !
Les habitants du Cantal, de la Corrèze (pour ne citer qu'eux) respirent eux aussi un air pollué !
Alors merde ça suffit !! Toute cette histoire n'est que désinformation.
Comme il leur faut un coupable, ils ont trouver la voiture.
Et Bron monsieur le Prefet ?? A43 ? Periph?
Signaler Répondreet a venissieux,st fons qui sont juste en face de la raffinerie de feyin ce n est pas pollué Mr Le Prefet?
Signaler Répondre